Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Travail en longe, ficelles or not ficelles?

Aller en bas 
+8
Kamounet
petitcoeurtendre10
Pascaline
Ptitesirene
cochonou
Pauline
mundial
Liti'
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 13:16

Pour activer les postérieurs, il est possible d'utiliser la lanière de la chambrière, mais il faut une longue lanière qui puisse toucher gentiment le cheval, là où se place justement le pessoa. Il ne s'agit pas bien sûr de frapper le cheval, mais juste de le solliciter gentiment au bon moment pour lui faire ployer les hanches et passer les postérieurs dessous. Comme tout, c'est un coup à prendre et là encore il faut du bon matos devenu de plus en plus difficile à trouver car, de moins en moins de gens font la différence entre la qualité et l'ordinaire et du coup, il n'y a plus de vraiment de marché pour la qualité qui devient de plus en plus rare et donc de plus en plus chère!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 13:22

Tu mets le doigt sur un autre soucis Mundial! eh oui, ma chambrière n'est pas assez longue, mais c'est la plus longue que j'ai trouvé! Je crois qu'on en a parlé au debut d'ailleurs non? Donc en gros, je raccourci ma longe, pour marcher "avec lui", afin de pouvoir le tuocher, c'est la solution pour moi... Un problème de resolu ou presque... Et j'avoue qu'investir dans une chambrière plus longue, pour le peu que je longe huuum...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 13:42

C'est ce que je fais aussi parce que je n'ai plus de bonne lanière et qu'il faut réparer la bonne chambrière, cela fait quelques mois que je me débrouille avec la chambrière de secours!

Au sujet de l'ajustement du caveçon de la photo, il faut en effet en principe le serrer pour éviter les bobos. Mais tout principe supporte des exceptions et si je le serre en principe sur tous les chevaux, j'ai dû faire une exception pour Guinness qui ne le supporte que lâche, autrement dit mal réglé. Pourquoi? Mystère et boule de gomme! D'après le dentiste, tout est OK, mais bon, Guinness explique clairement qu'il ne veut pas que je le serre, en échange de quoi, il se tient correctement à la longe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyVen 1 Mai - 8:06

j'ai un caveçon en cuir, que j'ai eu un mal fou à choisir et que je dois utiliser sur mon deux ans, mais pour l'ajuster j'avoue que c'est difficile pour moi, j'ai toujours peur de trop serrer et de faire mal au chamfrein. Sinon pour les enrennements j'utilisais des élastiques, ou la longe fixée sur un des anneaux du surfais et sortant par le mors, le cheval fixant sa tête un peu de lui même, ma foi je trouvais ça bien, et sans exagérer l'abaissement de la tête, ça permet tout de même au dos de rester droit et ne pas se creuser, si on est vigilant à l'engagement des postérieurs. D'ailleurs au sujet de mon deux ans, je compte faire un post pour vous le présenter Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyVen 1 Mai - 8:14

j'ai oublié de parler de la chambrière. Je suis parfaitement d'accord avec Mundial la chambrière est très importante, et il en faut une de qualité, longue et flexible. J'utilisais une chambrière télescopique blanche, en fibre de verre, très longue, et aussi très cher, mais hélas très fragile, mais tellement efficace, elle permettait de tourner le cheval sans trop s'investir puisque la longueur de la chambrière le permettait. Je pense réinvestir dans ce modèle plus tard, c'est magique. Je tournais aussi toujours avant de monter, ça permet au cheval de se décontracter, aux muscles de chauffer, et pour nous de pouvoir constater sa forme du jour, etc - omme Mundial c'était un moment privilégié pour moi, et j'espère pour le cheval
Revenir en haut Aller en bas
kenjapy
Membre actif
kenjapy


Nombre de messages : 1027
Age : 46
Localisation : Montbert (44)
Date d'inscription : 15/04/2009

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyVen 1 Mai - 8:55

les chambrieres blanches dont tu parles sont les memes qu'utilisé en voltige, c'est vrai qu'elles sont merveilleuses mais aussi très cher !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 13:59

J'ai resolu mon soucis chambrière pas pratique ! Et comme je suis feignasse :

Citation :
Fouet/chambrière Whip & Go "Carbone", Ekkia.
La Liti' elle est allergique aux chambrières, trop lourdes, trop pas maniables, trop salissantes avec leur nylon qui finit par boulocher... Et pas assez reperable... pourquoi toujours du noir hein????
Hors Msieur Liti' il s'est donc mis à l'attelage, et le jour où j'ai oublié ma chambrière à la maison, lui ai piqué son fouet qui reste toujours dans la voiture.... hummmmm! mais c'est que pour "piquer" les jarrets du dino-qui-traine spo mal du tout ça? et plus léger, precis..... Bon, ça en reste là, 45€ dans un fouet juste pour longer.... Hum pis c'est encore sombre comme couleur (la Liti', elle bigle comme c'est pas permis...).... Entre temps, msieur Liti' il s'offre le magnifique fouet telescopique Fleck vario carbone.... ouahhhhh ça c'est genial, léger magrès ses 2.10m, mèche blanche, super maniable... hummmmm! mais euh...100€ environ tout de même... alors j'ose pas jouer avec de peur de le casser...
Je garde donc l'idée dans un coin de ma tête, jusqu'au jour où allant chez Padd... Revelations!!! enfin, a des prix abordables, des fouets, des chambrières en "carbone", colorés et super légers! Fixes ou "retractables", les fouets en noir ou jaune fluo, les chambrières en bleu electrique, oranges, rouge, jaune, noir... et à un prix abordable!!!!
J'ai choisis le fouet en jaune fluo et en 2.10, enfin je vois ou je pointe mon bout de fouet, enfin c'est leger et precis! je vais juste rallonger la mèche en ficelle, mais c'est parfait, Liti' comblée!!!!

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Img_5016

L'image ne montre pas bien et euh n'est pas très classe, mais j'ai que ça sous la main, ne pouvant me photographier moi-même...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 19:01

je confirme, c'est le même que mon bleu que vous m'avez offert ? c'est génial ! trés léger (beaucoup plus que mon ancien fouet d'attelage !) mais rigide quand même, et très facile à utiliser malgré la longueur !! j'arrive enfin à jongler entre les postérieurs et l'épaule sans soucis ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyMar 7 Sep - 19:18

Oui, toi t'as la version chambrière car en bleu y'avait que ça hihi!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyLun 4 Juil - 10:49

J'en reviens à ce sujet car j'aime bien transmettre mes experiences...
Je confirme, les fouets/chambrières Whip & Go Carbone sont très bien, seulement, on m'a cassé le premier, et j'ai retrouvé le deuxième acheté cassé aussi mais là je sais pas comment... donc deux en deux ans ça fait cher la blague (on m'a remboursé le premier hein). Mais sinon, vraiment genial comme truc!
Pour les enrennements, eh bien je constate que Galant se maintient bien en etant longé enréné deux fois par semaine, c'est pas de gaité de coeur que je le saucissonne maintenant, mais force est de constater que ça marche bien, il est delié dans ses allures et très content sous la selle (je ne l'enrène pas monté par contre), par contre, au lieu d'imposer le Pessoa deux fois par semaine, je faisais une fois avec, une fois libre mais ce n'etait pas très "utile" pour son soucis. Je viens donc d'essayer de mettre un elastique entre la muserolle et l'interars, et c'est super, il y repond très bien (reglé làche), et vu qu'il est en forme, il engage correctement (ouais bon, c'est Galant hein!)...
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyLun 4 Juil - 14:41

Puisque l'idée est de partger nos expériences, les miennes m'ont conduite à favoriser le "sans ficelle" et je pense que cela marche tout aussi bien, avec moins de risques. Cela implique juste un peu plus de temps et de travail!

Histoire d'essayer de vous convaincre, je vais réutiliser quelques vieilles photos que j'ai à portée de souris.

Guinness n'a pas ce que j'appelle un mauvais dos, il a simplement un dos normal qui pour être en place doit être musclé. Or, il y a trois ou quatre ans, en raison de sa deuxième opération due à une mauvaise castration, il avait passé quelques mois sans travailler, ce qui, lors de la reprise du travail, donnait un dos démusclé et donc un peu creux. En image, ceci:

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Dsc01913

Quelques mois, après la remise, très progressive au travail, de mémoire, je crois moins d'un an, voici le résultat :

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Dsc02412

Et celles qui me connaissent, savent que je longe en simple caveçon et qu'à califourchon, il n'est travaillé en dressage qu'en filet Baucher et sans muserolle!



Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Dsc03010

Pourquoi ma méfiance vis-à-vis des enrênements? Pour plusieurs raisons. La première est qu'un cheval ne peut pas dire aïe et que si la nuit, il s'est un peu tordu le cou ou s'il a un peu mal à une épaule, il ne peut pas l'expliquer alors que, sans enrênement, on voit plus facilement qu'il ne prend pas volontier "la bonne attitude" que son dresseur lui demande en longe et le longeur ne peut pas le "forcer". Guinness étant très fragilisé par ses opérations, les phénomènes de compensation et un problème récurant à l'épaule, je dois faire très attention à ces petits bobos qui varient d'un jour à l'autre, comme pour les humains de mon âge! La seconde raison est que j'essaie à la longe d'apprendre à mes chevaux à prendre par eux-même cette attitude et je pense que c'est psycologiquement meilleur et que l'on en recueille plus facilement les fruits, une fois à cheval! Bien sûr, cela prend du temps, le temps que le cheval comprenne les codes et ce qui est attendu. Mes chevaux connaissent les mots "en place" et "étire"! Cela peut paraitre bizarre, mais c'est comme cela.

Je crois que je vous avez déjà mise cette photo! Le cheval se met dans l'attitude que je recherche et il n'y a même pas de longe!

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Dsc01910

Voilà donc les pistes que je privilégie, à tort ou à raison, depuis 18 ans sachant que je monte depuis l'enfance et que, comme tout le monde, j'ai utilisé dans le passé divers enrênements!

En même temps, je comprend très bien ceux de mes amis qui en stage poussent leurs élèves à mettre des enrênements en longe, qui les leur règlent et qui leur donnent le mode d'emploi. C'est pour eux l'assurance d'un résultat rapide car le cheval va se muscler en dépit du niveau des élèves. Personnellement, je préfère essayer d'apprendre aux gens à longer et à prendre leur temps, mais j'ai la chance de ne pas vivre des chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyLun 4 Juil - 17:04

Je reprecise que pour Galant, ça equivaut à de la rééducation comme chez le kyné. Chez le kyné, on souffre un peu mais c'est pour notre bien.
Par contre, là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que l'enrènement, tout du moins chez moi, n'empèche pas le cheval de s'exprimer si on sait l'ecouter... On voit si le cheval se donne ou s'il se crispe du dos, de la machoire, s'il couche les oreilles, ou une seule, si la queue fouaille, s'il croupionne... Un cavalier utilisant des ficelles se doit d'ecouter ça.
Une fois j'avais mis le Pessoa à Galant, réglé comme d'habitude... Mais il ouvrait la bouche sans cesse... Il a suffit que je rallonge de cinq centimètres pour que ça aille mieux. Pour lui l'enrènnement est une indication, car lui il prefère clairement travailler le nez au vent en se creusant... mais ça chez lui, c'est rarement autorisé maintenant vu l'état de son dos.
Je n'ai pas la main savante des grands maitres, et Galant pas la bouche savante des bons chevaux de dressage, j'avoue palier ma propre incapacité avec des ficelles, et quand je vois mon cheval qui revit, qui vient à ma rencontre en faisant huhuhu, je peux me regarder dans un miroir sans rougir. Galant s'il se creuse souffre et deprime, et il se creuse vite...

Par contre, sur un cheval sain, je suis d'avis de se passer le plus possible de ficelles et de travailler sur le long terme, et sur des exercices specifiques, ça marche très très bien avec Fifi, qui a fait ses premiers allongements aujourd'hui avec Greg, en restant sur la main (elle s'ouvrait un tout ptit peu mais ça me semble correct), elle a encore des lacunes d'equilibre dans les tournants/cercles, mais ça viendra plus tard et nous ne changerons pas ses habitudes de travail, elle a six ans et a peu bossé jusque là.

Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 EmptyLun 4 Juil - 21:20

Mais c'est parce que tu fais très attention. Il y a sur le net une photo qui traîne d'un cheval en pessoa et c'est à la limite de la torture en raison d'un mauvais réglage. Pourtant on peut parier que cette photo est en pratique déjà largement prise comme référence!

J'aime bien l'anectode du cheval qui ouvre la bouche. Tu as compris et tu as eu la bonne idée qui était celle d'allonger, mais la plupart des cavaliers ne le voient pas et le cheval en souffre.

La plupart des gens préfère mettre des ficelles que d'apprendre à travailler et c'est là le danger. Chez les pro, il n'est pas rare non plus voir, le boss régler les ficelles et confier le cheval à la stagiaire qui soit ne voie rien, soit n'ose pas toucher au réglage.

Perso, j'essaie - je ne dis pas que j'y arrive de faire le gros du travail de kiné monté(car le dressage, sauf chez les chevaux surdoués, c'est beaucoup de kiné et un peu d'art!) . A la longe, j'étire et je mets en place dans une attitude "bas et rond "dans la limite de ce que peut donner le cheval sans trop forcer. Pour moi, le gros de la kiné, c'est monté. Un cercle avec une incurvation juste, une épaule en dedans, un appuyer, un départ au galop dans la pirouette, les galops à faux, les reculers, la diagonalisation ne sont pas des mouvements que l'on recherche en eux-même ou pour épater la galerie, ce sont d'abord des mouvements destinés à rendre le cheval souple et maniable et pour cela, il faut qu'il soit bien dans son corps. J'avoue que ma grande peur est de casser un cheval. Je ne supporte pas l'idée que pour mon plaisir, je puisse mettre en danger mon cheval.Comme je ne peux pas non plus me passer du plaisir de rechercher certaines sensations d'équilibre et de rondeur, j'ai choisi de travailler avec d'infinies précautions et les ficelles ne rentrent pas dans cette logique, même si maniées avec attention et prudence, elles peuvent avoir de bons effets!

Ensuite, les ficelles, je crois très sincéremment, que c'est un peu comme une drogue. J'ai vu tellement de cavaliers, notamment professionnels, pallier leurs insuffisances équestres par des ficelles au lieu de les règler. Il est tellement plus simple d'utiliser des accessoires que de chercher à mieux monter! Cela donne des écuries dans lesquelles presque tous les chevaux sont ficellés et au final les résultats sont toujours médiocres. Le schéma est presque toujours le même : un enrênement a marché sur un ou deux chevaux et la personne finit pas y voir la solution miracle que ce soit pour muscler ou pour mettre en place. Ce ne sera peut-être pas ton cas, mais je peux t'assurer que beaucoup sont tombés dans ce piège et ce n'était pas des "perdreaux de l'année"! J'ai même eu un ami, très bon cavalier au demeurant, qui a perdu quelques années de sa vie à chercher l'enrênement miracle! Je crois d'ailleurs qu'il en ait revenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Contenu sponsorisé





Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail en longe, ficelles or not ficelles?   Travail en longe, ficelles or not ficelles? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail en longe, ficelles or not ficelles?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» enrenement , travail a la longe
» [cherche]surfaix de longe!
» [brainstorming]Porte de rond de longe....
» travail à pied
» Le travail paye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: