Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Essayage d'une selle

Aller en bas 
+6
illoa
Feeling
genevieve
Aliquis
Viola_Odorata
Nanou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptySam 14 Fév - 11:06

Coucou les filles! Ca y est j'ai essayé la Monnet qui est en vente sur le bon coin. Comme sur les photos, elle est en excellent état. Mais, comme sur les photos aussi, les matelassures sont vraiment très écrasées (je tiens à préciser que si j'achète la selle, je ferai refaire les matelassures, mais pas tout de suite). Autant dire que posée comme ça sur le dos de Nature, ça n'a pas donné grand chose. J'ai donc essayé avec mon padd en mousse, et là, bonne surprise, ça colle plutôt pas mal Very Happy

[img]Essayage d'une selle Cimg0710[/img]


Bon, le gros soucis, c'est que la sangle/balancine fournie avec est 4 fois trop grande pour la crevette (qui n'est pas trop en état en ce moment Suspect je compte la changer d'écurie bientôt). j'ai donc fait l'essai sans balancine.

Voici queques photos :

Là, elle n'est pas sanglée
[img]Essayage d'une selle Cimg0711[/img]

[img]Essayage d'une selle Cimg0712[/img]

[img]Essayage d'une selle Cimg0713[/img]

Et là, pris d'en haut : J'ai la jambe droite qui part un peu vers la gauche, est-ce que c'est envisageable de mettre une "cale"?
[img]Essayage d'une selle Cimg0714[/img]

Là, ça m'embête : le pas de vis de la fourche mobile n'est pas très profond. Est-ce assez solide?
[img]Essayage d'une selle Cimg0715[/img]

Bon, sinon, rien à dire, elle est carrément plus confortable que mon éco, est-ce vraiment une surprise ??? titine
Et malgré l'absence de balancine, elle n'a pas tellement bougé (en même temps, je ne l'ai essayée que au pas et au trot)

Alors j'attends vos commentaires avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptySam 14 Fév - 11:57

Ce qui serait bien c'est de pouvoir te voir en selle. Tu ne peux pas débaucher qqun pour qu'il te prenne en photo à cheval. Quand à la cale oui ça existe ça s'appel une queenie. Il y a quelque sujet la dessus sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptySam 14 Fév - 12:21

commentaires vite fait comme ça :

déjà trés bien que tu ais pu faire un essai Wink
ensuite selle bien positionnée sur le cheval
mais la vue arrière me chiffonne, je trouve que c'est trop serré pour ta jument, les bords des matelassures n'est pas parallèle aux flanc de Nature, et puis l'arrière à l'air soulevé ... y a t il du vide entre le troussequin et le dos de ta juju ? (le selle à pourtant pas l'air de plongé vers l'avant, je me fait peut etre des idées, mais c'edt bizarre, ou alors c'est un effet du tapis mousse que tu a mis dessous)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptySam 14 Fév - 12:56

Le tapis mousse m'a l'air préformé pour bien dégager la colonne : c'est peut-être cela qui donne un effet bizarre. De plus il me semble que sur cette selle, les matelassures tassées ont un peu refermé la gouttière ce qui pourrait empêcher la selle de se poser correctement
au niveau du troussequin.
Revenir en haut Aller en bas
Feeling
Membre actif
Feeling


Nombre de messages : 500
Age : 64
Localisation : Chaumont 52
Date d'inscription : 10/07/2008

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptySam 14 Fév - 13:00

J'ai une amie qui a exactement la même selle que celle-ci et, sur sa jument aussi, la selle est légèrement décollée à l'arrière. Je ne sais pas exactement à quoi cela tient. Elle n'utilise pas d'amortisseur et sa selle est pratiquement neuve.
Ceci étant, cela n'a pas l'air de gêner.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaumont-choignes.ffe.com
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptySam 14 Fév - 13:12

Pas de soucis, Viola, j'essaie de faire des photos cet après-midi.
Aliquis, oui l'arrière remonte un peu, mais c'est la selle qui est faite comme ça, quand tu regardes de côté, on voit bien que ça touche presque jusqu'au bout. Il n'y a vraiment que les derniers centimètres qui ne touchent pas et je ne suis pas assise si loin dans la selle. Il n'y a pas de vide. A part ces derniers cm, elle repose régulièrement sur le dos. Sinon, oui elle est serrée à cause des matelassures qui se sont tassées vers l'intérieur de la goutière, et justement je trouve que le padd est très bien fait pour ça, puisqu'il absorbe ce défaut de la selle. Défaut qui devrait disparaître lorsque les matelassures seront refaites, non? Je précise, mon padd est en mousse dite "à mémoire de forme" qui fait qu'il aborbe le "défaut" qui ne se répercute pas sur le dos. (je ne sais pas si je suis très claire...)

Et, non, je ne fais pas la promo du produit lol! mais c'est vrai que je le trouve super titine

Revenons à nos moutons, Aliquis, penses-tu que , même avec le padd, le fait qu'elle soit étroite soit gênant à court terme?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptySam 14 Fév - 13:14

genevieve a écrit:
Le tapis mousse m'a l'air préformé pour bien dégager la colonne : c'est peut-être cela qui donne un effet bizarre. De plus il me semble que sur cette selle, les matelassures tassées ont un peu refermé la gouttière ce qui pourrait empêcher la selle de se poser correctement
au niveau du troussequin.
C'est exactement ça, mais elle porte bien partout sauf sur les derniers cm.
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptySam 14 Fév - 14:18

dans tous les cas, la selle trouve vraiment bien sa place sur ta monture.....
perso, je serais partante, avec emploi de ton tapis pour l'instant et réfection des matelassures à prévoir....
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyDim 15 Fév - 11:07

Nanou a écrit:

Revenons à nos moutons, Aliquis, penses-tu que , même avec le padd, le fait qu'elle soit étroite soit gênant à court terme?

ben si la selle est étroite, le pad ne fait qu'accentuer l'étroitesse

mais effectivement cette impression de soulevement est peut etre du au pad justement,
en tout cas une chose est sur, quand tu refais un essai, essai de mettre le pad un peu plus vers l'arrière que la selle ne porte pas sur le bord du pad, vaut mieux que ça déborde un peu derrière (comme une tapis Wink )

et sinon, tu nous a pas dit, devant c'est comment ? les pattes d'arçon sont prallèle à chaque épaules de ta jument ? si oui, garde la selle ! c'est une bonne marque et t'aruas juste à refaire les matelassures puisque le reste à l'air ok

et comme qq un l'a fait remarqué, ça serait bien aussi de pouvoir avoir une photo de toi en selle, car sur la photo que tu a mise on dirait que ta jambe gauche est trop calée contre la fouche fixe, alors est ce dû au fait que tu prenais toi même la photo ? que t'étais chaussée trop court ? à l'ouverture de la fourche elle même ?
photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyDim 15 Fév - 11:11

j'ai oublié ! en attendant d'avoir une vraie balancine tu peux tjs utiliser 2 étrivières (voir une seule si ça suffit), il suffit d'attacher la partie avec les trous au sanglon de balancine gauche (à défaut si t'as pas, tu le mets aà un des sanglons normaux) avec une vis chicago (comme sur les filets western, ça vaut 20cts chez padd) passée dans les trous de l'étrivière et du sanglon et ça te laisse la boucle côté sanglon droit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyDim 15 Fév - 11:20

Je rejoins Ali pour le devant de la selle... mine de rien c'est super important! Passe tu tes doigts partout? Les vues de profil sont bonnes, selle à sa place et "plate", le derrière me chiffonne, impression qu'elle est tordue mais le padd peut jouer....
Si la fourche fixe est trop excentrée pour toi, oui, tu peux faire une "quennie"...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 9:33

Oui, je peux passer les doigts partout, et pour la goutière, enfait ma jument n'a pas la colonne vertébrale qui ressort, c'est pour ça que même avec le padd elle n'est pas serrée. Et pour la photo de derrière, effectivement c'est le padd qui fausse le jugement car il n'est pas trop au milieu Embarassed

En revanche, ce qui m'inquiète d'avantage c'est l'histoire du pas de vic de la fourche mobile : elle ne tient que par 2 tours et demi ça me fait un peu peur....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 10:22

Pour ce pas de vis, c'est effectivement un peu "just", 2,5 tours de vis.
Combien mesure la vis de ta fourche mobile? 1 à 2 cm normalement?
Tu peux faire arranger ça par un garagiste ou un bon bricoleur. Ca consiste à reforer un trou plus profond dans l'arçon de la selle. Ensuite à "garnir" ce trou d'un pas de vis en le filetant (en recreusant les sillons où la vis viendra se visser). On procède en introduisant un cylindre de métal dans le trou, préalablement fileté au diamètre de ta vis, qu'on enfonce bien à fond de manière à ce qu'il ne dépasse pas. On peut renforcer par de la colle : ce trou doit faire partie intégrante de l'arçon. Pour que ça soit "à l'épreuve d'une amazone en action", en général, la vis est enfoncée d'1.5 cm minimum.
Quant au pas de vis, il est en général d'1 à 2 cm de diamètre : ça varie selon les fabricants. Est-ce que ça t'aide?
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 10:36

Merci Pascaline smack Effectivement, la vis de la fouche fait environ 2cm. Je pense qu'il y a eu un "bricolage" du pas de vis. J'ai demandé à sa propriétaire ce qui était arrivé, j'attends sa réponse.
Pour percer et fileter, il faut par contre que je trouve les bons diamètres de perçage et le bon pas de vis du tarraud dingue Je vais voir ce que je peux faire....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 10:52

Tu peux toujours travailler au départ d'un diamètre le plus approchant possible (Eh oui, y'a de grands créateurs dans les selles d'amazones, qui n'utilisent RIEN comme mesures standard, sinon c'est pas drôle! Wink ) et refileter ton pas de vis. Et puis tu fais ton petit bricolage côté selle en tarraudant ton trou de vis pareil, et... t'as un truc unique et solide.

Alors, il est important de vérifier la solidité de ta base. J'ai eu comme ça qq pépins avec plusieurs selles P....x : l'arçon était en "composite", et parfait un peu en miettes. J'ai donc du consolider l'arçon, et j'ai mis une pièce en métal pour le pas de vis, histoire de solidifier "la prise". Ce qui s'était passé, c'est qu'à force de monter, la vis avait joué dans le pas, qui s'était effrité, agrandi, et qui ... ne tenait plus rien du tout. La solution du tube en métal était donc vraiment sécuritaire. Et la selle appartient à une de mes élèves, qui en est ravie.

Idem pour des arçons bois. Le dernier arçon bois sur lequel on a rebatit était un peu vermoulu. On a fait un traitement anti-vers, puis j'ai injecté de la pâte à bois dans les trous, puis on a pris des lamelles de métal, et on a doublé l'arçon avec ça, pour que le bois ait moins de fatigue : la selle est nickel!

Si besoin d'explications complémentaires, tu sais où me trouver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 11:15

Enfin les photos en selle (avec l'aimable collaboration d'un amie smack )

[img]Essayage d'une selle Cimg0716[/img]
[img]Essayage d'une selle Cimg0717[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 11:36

ah j'aime les explications de Pascaline, ça change du fil à coudre jesors


super les photos Nanou, merci à ton amie qui a bien voulu joué le jeu
par contre , je risque de faire oiseaux de mauvais augure, mais la selle à l'air un peu juste pour toi, t'as l'air toute "recroquevillée" (pourtant la longueur d'étrivière semble correcte)

comment tu te sens dedans ? t'as l'impression que ton mollet droit à envie de filer vers l'avant de l'épaule par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 12:02

ben moi, justement, je trouvais qu'elle était chaussée court ....???? Suspect
mais je ne suis pas une pro, attention, ce n'est que mon avis.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 12:05

Vu ma "graaaaaannnnnnnnde" expérience en tant qu'amazone, effectivement, je n'ai certainement pas la position "académique" lol!
Ma copine qui a pris les photos a fait un peu d'amazone ill y a quelques années. elle m'a donc dit ce qu'elle en pensait (on a le même gabarit, donc pratique Wink ) Comme pour moi, la jambe droite part un peu trop à gauche, mais peut être arrangé avec un queeny (donc ça recoupe vos conseils, merci les filles !). Et mon gros défaut, est de vouloir coller ma jambe gauche à la fourche Rolling Eyes d'où l'effet recroquevillé, peut-être? sinon, niveau siège, je suis carrément bien assise, et je ne déborde pas de partout na non Madame!!! lol!
Le seul truc, mon pli de genou droit dépasse de la fourche fixe d'environ 2 doigts, disons que la fourche n'est pas pile-poil dans le creux de mon genou. Ca n'a pas choqué mon amie. Avec le mollet, ça comble, il n'y a pas de vide titine

Et pour le garde-jambe, apparement, il est correct, et ma jambe reste à sa place et ne "tombe" pas sur l'épaule de la jument. (c'est ça que tu voulais dire, Aliquis?) En tout cas au pas et au trot, car ya pas la vitesse "galop" sur ma mobilette jesors

Perso, je la trouve super confort, sauf la fourche fixe qui est très dure (mais la propriétaire m'avait prévenue qu'elle montait avec un queeny).
Mais par rapport à mon éco, tout me paraît confortable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 12:11

Moi je rallongerais d'un trou.... sur la première photo tu semble ètre de traviole.... rallonger l'etrier et voir ce que ça donne... Mais je trouve la selle un peu juste aussi... Le genou droit depasse de la fourche en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 12:27

nan justement je voulais parler de la position de la fourche fixe par rapport à ton genou,
je dis recroquevillée, pk quand je vois les photos, j'ai envie de te tirer vers l'arrière, pour libérer un peu tes jambes, là t'as le genou gauche "dans" le mollet droit par exemple, ça fait trés ramassée sur toi même, on envie de te déplier un peu titine
ce n'est qu'un avis personnel, j'ai toujours fait ne sorte d'avoir la fourche fixe au niveau du pli du genou, pour que l'articulation soit "autour" de la fourche justement
qu'en pense les autres ?

pour la jambe gauche, si ça semble court c'est peut etre pk la selle est trop courte justement
mais par contre la longueur semble bonne à mon sens; pk on dirait qu'il y a juste la place pour passer la main entre la cuisse et la fourche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 12:56

Bon essai en direct sur l'accouddoir du canapé titine
Ok, j'ai compris ce que tu veux dire, Ali! Alors, il faut que je m'asseye plus en arrière dans la selle... je peux :) ya encore de la place.
Mais là, faudrait presque que je raccourcisse mon étrivière...; mince, plus de trous <_<
Par contre j'ai la jambe droite mieux placée et les fesses mieux calées.
Encore besoin d'un queeny quand même.

Je crois que je souffre du syndrôme du débutant qui s'accroche à tout ce qui passe pour pas tomber... Embarassed
Donc, conseil n°1 : se détendre titine ?????
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 13:03

Bon, en faisant un tour d'étrivière autour de l'étrier j'ai pu raccourcir, et ô miracle, c'est mieux! et ma jambe gauche est plus éloignée de mon mollet droit aussi. Par contre, si je fais une clé de sécurité, mon genou remonte. mais il ne vient pas toucher mon autre jambe.
J'ai aussi installé un queeny-chaussette Essayage d'une selle 503235
Revenir en haut Aller en bas
Nanou
Membre actif
Nanou


Nombre de messages : 623
Age : 43
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 09/01/2009

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 13:17

Essai demain sur la bébête si ça fait pareil que sur le canapé Essayage d'une selle 503235
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle EmptyLun 16 Fév - 20:57

Citation :
j'ai toujours fait ne sorte d'avoir la fourche fixe au niveau du pli du genou, pour que l'articulation soit "autour" de la fourche justement
qu'en pense les autres ?

oui, c'est vrai que ce serait bien, mais quand on a de graaaaaaaaaaaaaaaandes guiboles, c'est quasi impossible à faire : sauf à trouver une selle immensément longue et un cheval qui aille dessous......
pour mon bon 1m78 tout en jambe, la fourche fixe arrive à environ à la ligne du 1/3 (vers le genou) de ma cuisse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essayage d'une selle Empty
MessageSujet: Re: Essayage d'une selle   Essayage d'une selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essayage d'une selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cherche selle 15' arçon large (vendra ensuite selle Cw16 1/2
» [ebay.de] selle ancienne (+ curieuse selle Pfiff ...!)
» SELLE LEMAIRE et SELLE CHAMPION ET WILTON
» Selle moderne/selle ancienne: les mesures
» Selle de randonnée et selle mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: