Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 désinfection des prés.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




désinfection des prés. Empty
MessageSujet: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 9:37

Dites moi,

Il faut que je désinfecte la prairie, parce qu'elle est contaminé par des bactéries, champignons etc... On m'a parlé de chaux, mais la personne ne savait pas quand, comment, quelle chaux etc...
Pouvez m'expliquer comment il faut faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 12:14

L'année dernière j'ai mis du carbonate de chaux dans les patures(un bigbag de 500kg pour un ha),souvent le "calcium est associé à du "magnésium" style "vertimag",en fonction des fournisseur l'apport de magnesium peut être plus important.ça doit faire la 3ème ou 4ème fois que j'en mettais sur les conseils d'un agriculteur très "à cheval"sur la qualité des sols,de plus , ça permet de rééquiliber le ph du sol car nous avions aussi beaucoup de boutons d'or(mais ...bon...j'en ai encore...).j'ai trouvé un fournisseur qui vend des sacs de "calcium"pur , j'en achéterai pour l'hiver 2009 car il m'a dit que c'était encore mieux pour les prés!?.le meilleur moment c'est novembre car ce sont de petits granulés qui fondent très lentement,à mettre avec un distributeur à engrais.voici donc mes"maigres "connaissances en la matière ;je n'ai pas réussi à remettre la main sur les fiches des differents sacs...je vais bien chercher et si je trouve ...je les donnerai...tu auras aussi des renseignements plus "clairs "et certainement +adaptés à tes besoins dans une coopérative agricole,un silo.
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 14:59

Je pense effectivement que dans une coopérative agricole tu auras de bons renseignements. Pense alors à te munir d'un descriptif sommaire de la flore de ta pâture, qui indique le pH du sol, ce sera plus facile pour eux de te conseiller. Et pour les produits "désinfectants", sais-tu quels types de germes sont en cause? Les produits sont probablement en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 15:44

Ca va peut-être vous surprendre, mais la bonne personne à qui se renseigner N'EST PAS un agriculteur. J'explique : un agriculteur, ce qui va l'intéresser, c'est d'avoir une herbe verte et riche, et l'herbe verte et riche, c'est PAS pour les chevaux, parce que ça contient bcp trop d'azote. C'est un aliment pour vache! Et donc l'agriculteur, il va engraisser sa prairie plus que la désinfecter. Et mettre un cheval là-dessus, c'est risquer la fourbure. Ca, c'est une première chose.

Ce qu'on fait pour les prairies des chevaux, c'est de la désinfection, et pour celà, il y a un produit "miracle", qui est la cyanamide calcique. Ce n'est pas de la chaux, c'est bcp plus évolué que ça, et ça désinfecte de tous parasites pour qq années. Chez nous, on a 4 paddocks, et on fait une tournante de cyanamide : on fait un paddock par an, ce qui fait qu'on ne refait un paddock que tous les 4 ans, et on ne met pas d'engrais. La cyanamide, c'est 200 kg à l'hectare, ça se met juste après les dernières gelées, et ce n'est pas nocif pour les chevaux, ils peuvent revenir en prairie 1 semaine après. Ce produit coûte cher, mais c'est un produit adapté. J'essaye de trouver un fiche technique du produit en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 16:34

ah super, ma monitrice m'a parlé du mois de mars, mais elle ne savait plus trop, ça colle avec ce que tu dis Pascaline. Si tu retrouve les infos je suis preneuse. En fait mes chevaux attrapent des gales de boues, des teignes, beurk prairie pas propre ! En fait on a pris en pension des chevaux du club, des poulains, et on a eu pas mal de turnover dans cette prairie, c'est pour ça que je veux la désinfecter au plus vite ! ( disons en mars / avril) ça sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 19:17

Simple, tu demandes "cyanamide calcique" sur wikipedia! Vive le net...T'auras une info assez complète. En fait, la cyanamide ne comprend que 50 à 60% d'azote, selon comment elle est fabriquée et avec quoi elle est complétée. La chaux du produit va régulariser le Ph de tes prairies (éventuellement faire une analyse de terrain pour savoir comment l'équilibrer).

Pour l'épandre, il faut éviter les gelées et le soleil, parce que dans un cas comme dans l'autre, ça brûle. L'idéal étant de suivre la météo, et de faire l'épandage la veille d'un jour de pluie. Le produit se disolvera avec l'eau, et percolera doucement. En plus, c'est un engrais doux, qui boostera tes prairies, mais n'en fera pas une "mer" de verdure. Tu peux épandre à la main (attention, mettre une combinaison, des lunettes, des gants, et ne pas respirer : poudre noire pulvérulente). Avec une machine, il faut pouvoir régler sur "très fin", c'est vraiment une poudre, et ça fait bcp de poussière.

L'autre truc à faire, avant de mettre la cyanamide, c'est de passer les prairies à la débouseuse, histoire de réparer un peu les dégâts de l'hiver, d'aplanir, et de disperser le crottin non décomposé. Et en saison, chaque fois que tu fais une tournante, l'idéal est de faucher les refus des chevaux (qui sont souvent leurs zones de "toilettes") : ces zones ont ainsi tendance à se limiter, et la repousse se fait jusque tard dans la saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 21:09

Citation :
passer les prairies à la débouseuse



heu.....???????
c'est quoi, ça ??? .....une herse - chez nous ????
Revenir en haut Aller en bas
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4267
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 21:10

bon ok, j'aurais du préciser : une herse, c'est comme un râteau géant ..... titine
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. EmptyMar 27 Jan - 21:35

Oui, c'est ça, Illoa, c'est une sorte de herse, bien spécifique à ce style de travail, c'est à dire sans les "piques" d'une herse de piste.
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





désinfection des prés. Empty
MessageSujet: Re: désinfection des prés.   désinfection des prés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
désinfection des prés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tina & Tulipe au prés
» [3 Mai] Rencontre amazone près de Reims
» le bonheur est dans les prés ...limousins !!!!
» ça bosse dur dans les prés alsaciens !
» lachez de poney près de buchy (76)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: