Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les différences d'arçons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

les différences d'arçons Empty
MessageSujet: les différences d'arçons   les différences d'arçons EmptyDim 25 Jan - 12:19

j'ai vu sur ebay un arçon de Champion et Wilton, je vous fait partager la chose, par ce que c'est aussi intéressant de voir le dedans

plusieurs différences sont remarquables par rapport aux arçons français ( www.arsonery.com )
on peut du coup s'interrroger en quoi cela influ sur la selle et la façon de monter


C & W
les différences d'arçons Arcon_11

les différences d'arçons Arcon_10

français

les différences d'arçons 16

- la troussequin moins relevé sur l'arçon anglais bien sûr,

- la patte d'arçon droite est plus longue sur l'arçon anglais, particularité de la marque ? ou spécifité britannique ? on gagne peut etre en stabilité mais ça explique aussi pourquoi il faut une adaptation parfaite de l'arçon/selle au cheval

- la fourche fixe anglaise, plus épaisse, est dans la continuité de la patte d'arçon gauche, l'ame en métal et les renforts sont d'une seule piece (solidité ?)

- le pommeau nez-coupé est similaire à l'arçon français mais du coup la fourche anglaise est plus avancée (influence qur le centre de gravité ?) et plus "haute", quasiment plus haut que le troussequin, d'ou la possiblité du siège plat j'imagine (par rapport à l'arçon français ou le genou est surélevé par le pommeau, ce qui n'est plus le cas sur l'anglais où le pommeau "disparait" )

ce ne sont que mes observations et déductions, il y en a surement d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

les différences d'arçons Empty
MessageSujet: Re: les différences d'arçons   les différences d'arçons EmptyDim 25 Jan - 15:16

Ce sont des réflexions très intéressantes! C'est vraiment dommage que nous n'ayons pas un très vieux sellier pour nous expliquer cela.

Je pense qu'il y un rapport entre la conception de l'arçon, l'équitation pratiquée et le type d'équitation pratiquée! Mais j'aimerais vraiment en savoir plus!

J'ai juste une piste au sujet du centre de gravité. La différence observée par Aliquis est peut-être liée au fait que les anglaises ne recherchent pas une équitation de rassembler, mais plutôt de ramener qui n'exige pas un transfert du poids vers l'arrière main!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

les différences d'arçons Empty
MessageSujet: Re: les différences d'arçons   les différences d'arçons EmptyDim 25 Jan - 17:45

intéressant cette comparaison, pas d'autres idées mais cela conforte bien les problèmes que l'on peut avoir avec cette fameuse patte d'arçon droite des selles anglaises
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

les différences d'arçons Empty
MessageSujet: Re: les différences d'arçons   les différences d'arçons EmptyDim 25 Jan - 18:32

merci pour mon instruction, cette comparaison est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

les différences d'arçons Empty
MessageSujet: Re: les différences d'arçons   les différences d'arçons EmptyDim 1 Fév - 15:07

Je ne vois pas sur l'arçon francais, mais sur l'anglais on voit que la patte d'arçcon droite est plus "creusée" que la gauche, je me demande bien pourquoi ? En tout cas quand je vois l'arçon, je comprends pourquoi la selle ne "rentre " pas sur le dos de Cita .
Merci Ali
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

les différences d'arçons Empty
MessageSujet: Re: les différences d'arçons   les différences d'arçons EmptyDim 1 Fév - 16:47

les différences d'incurvation sur les pattes d'arçons anglais ça ça varie en fonction du sellier. voilà pourquoi certaines marques de selles conviennent mieux à un cheval qu'à d'autres

extrait de www.newrider.com

Citation :
The types of saddles - Owen, Mayhew, Champion and Wilton, Whippy are the major ones. Basically - as with shoes - the same size saddle of a different make will fit differently - horse and rider - so will be more or less comfortable - for both!

A rule of thumb is the Owen has straighter points from the front arch, so is more suited for a cob, the Mayhew is curved, and the Champion and Wilton comes straight from the beginning of the arch then curves. The Whippy is usually on a Mayhew tree, but with adaptations. When fitting, I always try to take a variety of types which gives more scope. The length of the off-side or long point is important.

=> (si les anglophones veulent bien améliorer ma traduction approximative merci Laughing )

la majorité des selles d'amazone sont de marque Owen, Mayhew, Chapion & Wilton et Whippy. comme pour des chaussures, des selles de tailles identiques mais de selliers différents ne conviendront pas de la même manière au cheval ou à la cavalière, et seront donc plus ou moins confortable pour chacun d'entre eux !

en règle générale, les selles Owen ont des pattes d'arçon rectilignes, elles s'adaptent donc mieux à des cob, les Mayhew sont courbes, et les Champion & Wilton sont droites au départ de l'ouverture de garrot puis s'arrondissent vers l'extrémité. Les Whippy sont d'habitudes conçues sur un arçon Mayhew mais avec quelques variations. Quand j'ajuste une selle sur un cheval j'essai de prendre plusieurs types d'arçon pour avoir plus de possiblités. la longueur de la patte d'arçon côté hors-jambes est aussi très importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





les différences d'arçons Empty
MessageSujet: Re: les différences d'arçons   les différences d'arçons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les différences d'arçons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: