Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Soins du "daim"...

Aller en bas 
+2
Pascaline
Liti'
6 participants
AuteurMessage
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMar 20 Jan - 20:24

Voilà, dans mon cas il ne s'agit pas d'une selle d'amazone, mais vu qu'il y a pleins de selle à fourches avec siège ou garde-jambe en cuir retourné, ça pourrait beneficier à d'autres....
Ma question, comment sauver/entretenir le cuir retourné?
La gomme à daim, concrètement, ça s'appelle comment? (Marque?).
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMar 20 Jan - 20:29

La gomme à daim, concrètement, ça s'appelle une "gomme à daim"! Non, je me fous pas de toi, Liti! Ca s'appelle vraiment comme ça.
Concrêtement, tu vas dans un magasin de chaussures où ils ont un rayon "produits d'entretiens" bien fourni (idem dans un grand magasin type carrefour), et tu cherches les produit d'entretien pour le daim et le nubuck. Les marques : "Baranne", "kiwi", par exemple... Ca ressemble à une vraie gomme, et c'est de couleur gris clair, et ça a la taille d'une grosse gomme. Le coût est de moins de 5 €...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMar 20 Jan - 20:37

Bin Msieur Liti' il avait po trouvé.... vais retourner en exploration alors...
D'autres astuces sont les bienvenues!
(Chlo, tu en deduiras que...je prends ta selle!).
Revenir en haut Aller en bas
Chlo
Membre actif
Chlo


Nombre de messages : 552
Age : 46
Localisation : Bordeaux (et Tours de temps en temps)
Date d'inscription : 31/05/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMer 21 Jan - 6:55

lol, ça lui fera une seconde vie alors Wink, bon courage si t'arrive à la rattraper Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMer 21 Jan - 18:50

Avec une gomme à daim, j'ai des taches qui ne sont jamais parties sur une paire de Kickers. Donc est-ce vraiment la panacée ? Ou suis je simplement une grosse crado ? (y'a de ça aussi certainement <_< )
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMer 21 Jan - 19:06

La gomme ravive, et redresse le poil du daim. Mais il ne fait pas partir les taches, pour ça il est préférable d'utiliser au préalable un anti-taches... Et là, rien de tel que des produits bios : ça marche du tonnerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMer 21 Jan - 21:12

J'ai visité un site qui parle de la terre de Sommière pour detacher le daim...
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMer 21 Jan - 22:34

A part la gomme pour daim (que j'utilise sans doute mal, mais elle s'effrite très vite et ça ne "gratte" pas des masses), j'ai trouvé du papier de verre, très très fin, et efficace. Pas de gros grain, le but n'étant pas de racler le siège titine
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyJeu 22 Jan - 8:46

Yep, ça marche aussi, le papier de verre, mais il faut être très très très délicat, parce qu'on a vite fait d'enlever un peu beaucoup de matière...

Alors, la terre de Sommières, c'est très bon aussi, mais seulement dans certains cas. En fait, c'est une sorte d'argile surfine, qu'on étend sur les taches (grasses en général), et qui absorbe le gras. Sur les taches sèches ou sur la patine, c'est pas vraiment ça...

J'ai devant moi mon flacon de détachant liquide : ça s'appelle "Ecover", et... c'est fabriqué en Belgique, donc je sais pas si c'est vendu en France. Ca se présente sous forme de gel, et le bouchon est en fait une espèce de petite brosse, par laquelle filtre le gel, et qu'il faut simplement frotter sur les matières à traiter. Sur les tissus, il faut mouiller d'abord, sur le daim et sur l'alcantara, j'applique directement. Ca humidifie légèrement, puis il faut enlever l'éventuel excédent de produit avec de l'essuie-tout (sopalin, on dit chez vous!), puis laisser bien sécher, et brosser avec une brosse douce...
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
bidou91
Membre actif
bidou91


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/01/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMar 27 Mai - 17:08

Je remonte ce vieux post, car je suis tombée dessus en faisant une recherche pour raviver le daim de ma selle...
Je ne connaissais pas la gomme à daim... et je trouve ça vraiment super !!!
Voici ce que ça donne en photos, avec les fourches avant / après, et le siège !

Fourche mobile nettoyée, la fixe dans son jus
Soins du "daim"... P1070410

Soins du "daim"... P1070411

Les 2 nettoyées
Soins du "daim"... P1070510

Siège avant
Soins du "daim"... Dscn0910

Siège après
Soins du "daim"... P1070511

Au toucher, je retrouve l'impression de "petits poils", alors qu'avant, ç'était tout lisse...
Alors, j'ai une question très bête : Est-ce qu'il y a un risque de trouer le cuir avec la gomme à daim ??? Car pas évident de savoir quand s'arrêter... J'ai gommé tant qu'il y avait des pelures de gomme qui partaient, et j'ai arrêté quand il n'y en avait plus...

En tous cas, super astuce ! Le résultat est bluffant !
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMer 28 Mai - 7:30

Effectivement, superbe résultat. Oui, il y a le risque de trop gommer et de trouer le cuir, il faut avoir la main légère, ce qu'apparemment, tu as compris toute seule : il faut effectivement s'arrêter quand il n'y a plus de "pelures" : les pelures, c'est la crasse qui s'en va, tout simplement. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
bidou91
Membre actif
bidou91


Nombre de messages : 293
Age : 45
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/01/2007

Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... EmptyMer 28 Mai - 7:36

Ah OK !
Et bien de la crasse alors, y'en avait à revendre !!!  titine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins du "daim"... Empty
MessageSujet: Re: Soins du "daim"...   Soins du "daim"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins du "daim"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [eBay UK] Selle sans marque siège daim 17,5"
» Entretien du "daim"
» Feuilleton "LULU CHEVAL DE DAME(S)" 2ème épisode
» article dans "Cavallo magazine" de avril
» voilà un "vrai" costume d'amazone ancien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: