Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Selle creuse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Selle creuse Empty
MessageSujet: Selle creuse   Selle creuse EmptySam 10 Jan - 10:41

Je me pose une question.
J'ai commencé l'amazone en club sur une selle creuse, et je m'y sentais bien.
Quand je vois cette photo, je me demande si l'arçon de cette selle est vraiment adapté au cheval, et si ce n'est pas souvent le cas en général pour les selles creuses
(selles anciennes pour chevaux plus fins)

Selle creuse SelleCynthia

Est ce que l'on peux comparer avec une selle de dressage? creuse mais le devant de la selle bien descendue sur le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

Selle creuse Empty
MessageSujet: Re: Selle creuse   Selle creuse EmptySam 10 Jan - 10:52

L'impression que me donne cette photo, c'est que l'arçon n'est pas assez ouvert pour le cheval ... ce n'est plus une histoire de siège creux là, vu la pente provoquée !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Selle creuse Empty
MessageSujet: Re: Selle creuse   Selle creuse EmptySam 10 Jan - 12:03

je ne pense pas qu'on puisse comparer avec une selle de dressage, cali et amazone ne sont pas conçue de la manière manière, l'équilibre est différent

mais c'est pas un problème d'ouverture d'arçon, une selle amazone ancienne est faite en pente ! tout simplement car à l'époque il n'y avait pas de pommeau nez-coupé comme sur nos selles modernes, et que pour protéger le garrot des frottements, il fallait fort surélevé l'avant, et c'est cette surélevation qui fait pencher la selle vers l'arrière. si vous regarder une selle ancienne de l'avant on peut voir comme le pommeau est haut, quelle que soit l'ouverture d'arçon.
pour les plus curieuse je vous invite à lire le livre de Pellier "le selle et le costume de l'amazone" il en parle de manière trés détaillée


ceci dit pour ce qui est des ouvertures d'arçon des selles anciennes (3fourches) en général c'est plus étroit que les selles modernes (2fourches) simplement .... pk les standards de chevaux d'amazone ont changés, on monte bien d'autres chevaux que des pur sang, il y avait un autre topic à ce sujet sur le forum justement ou MUndial avait apporté plusieurs extraits de livres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





Selle creuse Empty
MessageSujet: Re: Selle creuse   Selle creuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle creuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: