Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 jambes et mains

Aller en bas 
+5
Liti'
Memo
HELIOS
illoa
mundial
9 participants
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

jambes et mains Empty
MessageSujet: jambes et mains   jambes et mains EmptySam 6 Déc - 10:53

En lisant l'ouvrage, fort intéressant, réalisé à partir des notes d'Antoine de Coux, mon attention s'est, notamment arrêtée sur des réflexions de Nuno Oliveira relatives aux rôles des jambes et des mains en équitation. Il m'a paru intéressant de les mettre en perspective avec les problèmes rencontrés lorsque l'on monte dans les fourches. Je les livre donc à la réflexion de celles qu'elles peuvent intéresser.

"En équitation civilisée, on place un cheval par les jambes. En équitation rudimentaire, on place un cheval par les mains". (p. 53)

"Pour le cavalier moyen, les jambes servent uniquement à pousser. Pour le vrai cavalier, les jambes servent 1) à encadrer, 2) au pli, 3) à donner la direction, 4) à décontracter la machoire, 5) à arrêter." (p.51)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptySam 6 Déc - 13:27

Citation :
"En équitation civilisée, on place un cheval par les jambes. En équitation rudimentaire, on place un cheval par les mains". (p. 53)

"Pour le cavalier moyen, les jambes servent uniquement à pousser. Pour le vrai cavalier, les jambes servent 1) à encadrer, 2) au pli, 3) à donner la direction, 4) à décontracter la machoire, 5) à arrêter." (p.51)


gé-nial !!!! :coeur: :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptySam 6 Déc - 16:42

+ 100000000000 :coeur:
Bon, maintenant, il faut l'appliquer, et là, il y a du boulot... Mais comme dit sur un autre post, se donner des objectifs permet d'avancer et de progresser (enfin, d'essayer Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyLun 8 Déc - 9:36

Tout à fait d'accord avec ces idées; je travaille toujours de cette manière.

Seulement deux monitrices (si on peut les appeler ainsi) m'ont demandé de placer un cheval par les mains... Dans les deux cas, j'ai refusé de le faire en leur expliquant mon point de vue ET je les ai rayé de ma liste. L'une d'entres elle m'a en outre abboyé dessus pendant une heure, chose que je ne supporte pas; j'aime les enseignants calmes et posés qui prennent de temps d'expliquer les choses qui qui savent se contenter de peu, en travaillant au rythme du cheval.

J'ajouterai que l'assiette joue aussi un role important pour Angus et moi. Les mains et les jambes peuvent être en place et formuler une demande, mais si l'assiette n'est pas en place, la réponse à la demande sera aléatoire.

Mon expérience en fourche est très limitée, donc je préfère laisser la parole aux greluches d'expérience. De manière générale, j'essaie d'appliquer les mêmes principes qu'à califourchon, mais pour l'instant la maitrise de la badine (entre autres) n'est pas encore au point...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyLun 8 Déc - 10:12

En parlant de ça, j'en suis encore loin (à des années lumières même), mais j'ai eu l'occasion de voir récemment le dvd "haute équitation et légereté" de Michel Henriquet (un elève du maître Olivera) et c'est fabuleux, ils nous montre le travail du cheval du débourrage à la rlm de haute école. La rlm de haute école est déroullée en licol, sans embouchure. et pour en revenir à l'histoire de l'assiette, c'est forcément un point clef, puisque à voir ce genre d'équitation spectaculaire on ne voit pas les jambes faire des mouvements exagerés. donc c'est bien de savoir dans quel sens travailler, parce qu'il est vrai qu'il y a de tout en matière de dressage et d'enseignement. Un autre truc qu'on ne nous enseigne pas assez à mon avis, c'est le travail à pied...
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyLun 8 Déc - 12:37

Le soucis c'est que souvent on priviligie le placer de tête, sans savoir de quoi normalement ça decoule, alors on met le cheval en place, quite à ce qu'il traine les pattes derrière... (c'est un resumé à la Liti', sans les jolis mots mais l'idée y est je pense!).... Moi, si mon gros il a pas le moteur, impossible d'en obtenir quoi que ce soit, dond d'abord le moteur, et ensuite il donne sa tête... (c'est beau la théorie!)... Combien de fois on a vu "ohhhh qu'il est beau, il est en place!", alors que le cheval est encapuchonné grave?
Le travail au licol et au hack (ou autre), n'est pas chose inaccessible, il faut travailler petit à petit, un cheval même dressé classique peut comprendre le tourner au poid de la rène (avec les jambes qui aident), c'est même très interessant pour voir où en est la confiance cheval/cavalier, et ou en est le boulot...
En ce qui concerne le travail en fourches, eh bien euh je sais pas quoi en dire, j'ai un cheval facile, à qui j'ai juste eu a retranscrire les codes (bah oui, au final je me le suis mis moi-même çui-là!), je me sers des mêmes qu'à cali, sans voir de differences flagrantes... pas à mon niveau en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyMar 9 Déc - 21:27

sur une vidéo d'éthologie ( il me semble que s'était avec le dernier cheval mag sur l'éthologie ...) on voit Andy Booth ne tourner qu'avec les jambes , sans toucher a la bouche ...
comme quoi c'est possible !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyMar 9 Déc - 21:31

Tiens, toi qui monte carrement sans harnachement de tête, comment procède-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyMer 10 Déc - 16:16

Liti' a écrit:
Le soucis c'est que souvent on priviligie le placer de tête, sans savoir de quoi normalement ça decoule, alors on met le cheval en place, quite à ce qu'il traine les pattes derrière... (c'est un resumé à la Liti', sans les jolis mots mais l'idée y est je pense!)....

Ca, c'est tout à fait vrai et c'est très dommage. C'est pourquoi il est, à mon sens, important de demander le placer avec les jambes: le dadou engage les postérieurs, monte son dos et le placé de tête en découle... Parce que finalement, c'est 'achement dur de garder le nez en l'air quand on a le dos rond dingue .

cochonou a écrit:
sur une vidéo d'éthologie ( il me semble que s'était avec le dernier cheval mag sur l'éthologie ...) on voit Andy Booth ne tourner qu'avec les jambes , sans toucher a la bouche ...
comme quoi c'est possible !

Ne tourner qu'avec les jambes et l'assiette, c'est un des exercices préférés de ma monitrice...
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyJeu 11 Déc - 10:36

Memo a écrit:

Ne tourner qu'avec les jambes et l'assiette, c'est un des exercices préférés de ma monitrice...

Idem, et c'est là que ma monitrice met en valeur mes manques de stabilité de la jambe et de l'assiette pale honte que ce soit en amazone ou à cali (c'est pire à cali!)
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyJeu 11 Déc - 19:30

t'as raison liti , j'ai résolu le souci pour ne pas tirer sur les rênes ... je n'en met pas ! hi hi !!

non sans blague , je me souci beaucoup de l'impulsion et du coup la tête se met en général en place toute seule
cela me semble plus facile parceque la jument est beaucoup plus a l'écoute lorsque je monte ainsi
peut être mon équilibre est 'il meilleur ?

lors d'une de mes dernières démonstration , j'ai monter en collier sur le terrain de cso ( épreuve internationale ) alors que les cavaliers faisaient leur reco . pas un seul instant la jument ne s'est occupé de ce qui se passait autour d'elle , elle était en lien permanent avec moi ... j'en aurait pleuré de joie !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyDim 14 Déc - 11:55

mundial a écrit:
En lisant l'ouvrage, fort intéressant, réalisé à partir des notes d'Antoine de Coux, mon attention s'est, notamment arrêtée sur des réflexions de Nuno Oliveira relatives aux rôles des jambes et des mains en équitation. Il m'a paru intéressant de les mettre en perspective avec les problèmes rencontrés lorsque l'on monte dans les fourches. Je les livre donc à la réflexion de celles qu'elles peuvent intéresser.

"En équitation civilisée, on place un cheval par les jambes. En équitation rudimentaire, on place un cheval par les mains". (p. 53)

"Pour le cavalier moyen, les jambes servent uniquement à pousser. Pour le vrai cavalier, les jambes servent 1) à encadrer, 2) au pli, 3) à donner la direction, 4) à décontracter la machoire, 5) à arrêter." (p.51)

oui et si on reporte ça à l'amazone, on augmente la difficulté ou plutôt le degré de sensiblité

encadrer, c'est doser également la cravache et la jambe (c'est comme d'avoir d'un côté un gourdin et de l'autre une brindille me disait souvent une ancienne monitrice) c'est du registre de l'indépendance des aides
le pli, encore une difiiculté de l'indépendance des aides, car main et cravache (la jambe droite) sont lié, écarter trop la main pour donner plus de pli conduit à chasser les hanches au lieu de ployer le cheval autour de la cravache. là je pense que le tenue du stick joue énormément. le pouce sur le culot de la cravache comme un joystick pour basculer la cravache sa bouger la rene, et récémment on me disait de prendre appui du petit doigt contre la badine pour pousser vers le cheval et "mettre la jambe"

le reste j'y réfléchi plus tard j'ai pas le temps là Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyDim 18 Jan - 20:42

tiens çame fait penser que j'avais vu un extrait trés parlant de Baucher (dont le raccourci qu'on connait tous, nuit à la compréhension je pense), reporté sur un autre forum(equitationpassion.freee.fr), pour ceux qui comme moi n'ont pas accés à ses écrits, je le reporte ici

Dialogue entre la main et les jambes : François Baucher:

LA MAIN

Vous avez des torts que je ne puis omettre.

LES JAMBES.

La vertu des anges peut seule à être comparée à la vôtre, n'est-ce pas?

LA MAIN.

Je ne me plains pas sans motifs.

LES JAMBES.

Dites-nous, s'il vous plaît, quels sont vos griefs ; nous verrons s'ils sont plus graves que ceux que nous pouvons avoir contre vous.

LA MAIN.

Quoique de la même famille, nous sommes rarement d'accord.

LES JAMBES.

Des amis qui s'aiment valent mieux que des parents qui ne s'entendent pas.

LA MAIN.

La raison ne devrait-elle pas toujours dominer un entêtement ridicule?

LES JAMBES.

C'est aussi notre avis.

LA MAIN .

Le bon sens convient de ses torts, en faisant un retour sur lui-même.

LES JAMBES.

La vanité prétentieuse est une des plaies de la société.

LA MAIN.

Pourquoi parler toujours sans raison?

LES JAMBES

C'est que l'homme est porté à abuser des dons de la Providence.

LES MAINS.

On découvre facilement la paille dans l'oeil de son prochain.

LES JAMBES.

À moins, cependant, qu'on ne soit aveugle de naissance.

LES MAINS.

Je m'étonne qu'il soit difficile de faire même le bien.

LES JAMBES.

Les concessions mutuelles faites à propos permettent de s'entendre plus facilement pour rechercher la vérité.

LA MAIN.

On voit souvent l'ignorance bavarde l'emporter sur le savoir modeste.

LES JAMBES.

Cela ne devrait pas être.

LA MAIN.

Cela est, cependant.

LES JAMBES.

À qui la faute?

LA MAIN.

Dieu l'a-t-il voulu ainsi?

LES JAMBES.

L'harmonie de la nature répond à votre question.

LA MAIN.

Ne voyez-vous pas que je cherche à excuser vos défauts et à ménager votre susceptibilité?

LES JAMBES.

Nous admirerions davantage votre charité, si elle était sans restriction.

LA MAIN.

Trêve à toutes ces équivoques ; dites-moi, sans périphrases, en quoi consistent vos fonctions.

LES JAMBES.

Nous provoquons l'impulsion, et, rapide comme la vapeur, le cheval franchit l'espace.

LA MAIN.

Doucement, mes toutes belles, vous donnez l'impulsion, c'est vrai ; mais c'est moi qui dispose les rails pour imprimer une direction juste aux mouvements que vous provoquez. Je ne suis ni injuste ni exclusive. Quelques explications suffiront, je n'en doute pas, pour me faire comprendre. Vous le savez, plus on se rapproche de la vérité, plus on s'éloigne du doute.

LES JAMBES.

Nous avons que si nous cédons difficilement à la jactance des faux oracles, en revanche, nous nous rendons toujours avec empressement au langage de la raison.

LA MAIN.

Cet aveu me fait plaisir. L'exemple de trois soeurs qui oublient leurs dissentiments pour cimenter leur affection de famille ne peut être que digne d'éloges.

LES JAMBES.

Et notre amitié et le plus sûr garant de notre bonne foi et de notre sincérité.

LA MAIN.

Quel est notre but? Parfaire l'éducation du cheval, quelle que soit sa conformation. Que nous faut-il pour réussir?

L'action et la position.

Vous donnez la première, mais c'est moi qui donne la seconde.

LES JAMBES.

Très bien. Mais devons nous prendre l'initiative, ou devons nous agir simultanément? N'existe-t-il pas des cas où nous devons vous attendre? Veuillez nous éclairer. Nous vous écoutons, en nous réservant le droit de répliquer.

LA MAIN.

Le cheval a aussi son initiative. Il peut être froid ou ardent, rester dans les jambes ou se porter sur la main. Notre rôle doit donc être tantôt passif, tantôt actif. À défaut d'érudition, prenons conseil de notre sentiment, et nous commettrons moins d'erreurs. N'oublions jamais que le cheval doué d'intelligence veut bien mettre ses précieuses qualités au service de l'homme, à condition que celui-ci on usera avec tact et discrétion.

LES JAMBES.

Dans ce cas, nous devons partager le blâme et l'éloge; si le tact nous manque, tout raisonnement devient impossible, et nous aurons la bouche close; mais si, possédant ce tact précieux que nous appelons le sixième sens, nous sommes capables d'appréciation et de discernement, le raisonnement donnera un corps à cette intuition que l'on nomme sentiment.

LA MAIN.

Oui, car ce qui n'est que le tact, dans le commencement de l'éducation du cheval, sera, plus tard, le raisonnement, et une fois mes effets de contact appréciés, les forces instinctives du cheval perdront de leur puissance, et il n'agira plus que sous l'influence des forces harmonisées.

LES JAMBES.

Pourquoi ne dites-vous pas transmises?

LA MAIN.

Qu'importe ! Je poursuis. Supposons que, par une mauvaise répartition du poids, le cheval contracte fortement sa mâchoire et son encolure, il l'opposera une résistance qui rendra vaines toutes mes forces, et malgré tous mes efforts il nous emportera. Au contraire, si par un acculement outré il paralyse vos moyens d'action, dans l'homme comme dans l'autre cas, que pouvez-vous transmettre? Rien, parce que le cheval, dans le deuxième cas (je ne parle pas du premier) aura annulé vos forces par des forces plus considérables. Voilà le danger auquel nous sommes exposés au début de son éducation. Il en est tout autrement lorsque, par notre entente judicieuse, nous agissons aussi facilement sur le poids que sur la force, et donnons, sans effort, l'équilibre le plus convenable à la justesse et à la promptitude des mouvements.

LES JAMBES.

Nous comprenons maintenant votre innovation ; n'arrive-t-il pas néanmoins que nous forces se transmettent, qu'elles déplacent la masse sans que les forces instinctives du cheval aient été complètement annulées?

L'équilibre est loin d'être parfait, et cependant le cheval fait notre volonté, et la foule nous applaudit à deux mains.

LA MAIN.

Ce n'est que trop vrai ; on parle, on écrit une langue sans la posséder entièrement; on fait de la peinture, de la musique, sans être peintre ou musicien consommé, et ainsi de toutes les choses créées par l'homme. La perfection est rare, si elle n'est impossible. Quant à la voix du peuple, elle n'est pas toujours la voix de Dieu !

Lors même que nos effets de force trouvent d'assez grandes oppositions de la part du cheval, ils ne produisent pas, il est vrai, des mouvements d'une grande précision, mais enfin ils sont suffisants pour jeter de la poudre aux yeux du public.

LES JAMBES.

Nous le voyons, tous nos efforts doivent avoir pour but le parfait équilibre du cheval, et c'est équilibre doit être constaté par la légèreté constante.

LA MAIN.

Oui, c'est quand la MODESTIE du cheval ne lui permet pas, pour ainsi dire, d'oser nous toucher.

LES JAMBES.

C'est dans ce but qu'il est urgent que nos définissions tous nos effets d'impulsion. Si le cheval y répond, nous pouvons donc porter toute la masse en avant ou donner plus activité à l'arrière-main qu'à l'avant-main.

LA MAIN.

Doucement, mes petites amies; il faut toujours nous entendre pour rendre faciles et gracieux tous les mouvements, et opérer le rapprochement du centre des jambes du derrière, ce que les érudits appellent le rassembler.

LES JAMBES.

Pensez-vous que pour ce dernier mouvement ils ne vous soit pas souvent arrivé de nous être plus nuisible qu'utile?

LA MAIN.

Expliquez-vous, je vous prie.

LES JAMBES.

Ne vous arrive-t-il pas de marquer parfois une opposition inopportune, en produisant trop ou trop peu d'effet? Dans le premier cas vous détruisez l'effet que nous avons voulu produire ; dans le deuxième cas, vous avez oublié de répondre à notre interpellation.

LA MAIN.

J'admets vos reproches ; je reconnais qu'ils sont fondés, et je consens à prendre la responsabilité de la moitié des fautes; en bonne conscience, je ne puis faire davantage !

LES JAMBES.

Amen, que la paix soit avec vous !

LA MAIN.

Rendons-nous bien compte, mes chères parentes, de l'importance de nos fonctions respectives, et qu'un bon accord nous fasse chercher les moyens de nous corriger de nos fautes. Alors nous ne porterons plus de fausses accusations contre ce pauvre cheval, en lui attribuant des torts dont seules nous sommes coupables. Mettons tout amour-propre de côté : nous avons, chères belles, des défauts dont il faut nous corriger. Nous donnerons ainsi un exemple à suivre à tous ceux qui aiment l'art et, par-dessus tout, la vérité.

LES JAMBES.

C'est facile à se dire: se corriger, mais que faire? Quoique les moyens les plus simples soient les meilleurs, on s'est trop souvent livré aux écarts de l'imagination, qui d'un rien fait un monde qui est à la vérité ce que l'ombre est à la lumière.

LA MAIN.

Je pense être, après maintes recherches, en possession d'un secret qui guidera le cavalier intelligent et donnera au cheval la liberté dans l'assujettissement.

LES JAMBES.

Comment ! chère amie, vous avez des secrets?

LA MAIN.

Plaisantez, si vous le voulez, je n'en ai pas moins trouvé un diamant de la plus belle eau, et vous serez les premières à en apprécier la valeur.

LES JAMBES.

Voyons cette trouvaille ; nous connaissons plus d'un sot qui a a cru avoir trouvé le mouvement perpétuel.

LA MAIN.

Attendez un peu, et votre ton baissera.

LES JAMBES.

Pourquoi nous faire languir ainsi?

LA MAIN.

Je cède a vos instances, et je vais vous expliquer ce que j'appelle ma découverte, et bientôt vous me remercierez. Quant au cheval, je ne doute pas qu'il m'en conserve une reconnaissance éternelle.

Dès le début de l'éducation du cheval, nous ne fonctionnerons qu'alternativement, ou, pour mieux dire, séparément.

LES JAMBES.

Nous comprenons un peu moins qu'auparavant.

LA MAIN.

Par ce moyen, nous réglerons notre action respective. Exemple : vous poussez le cheval en avant avec trop de force, je corrig une de suite votre faute ; ai-je agi avec trop de puissance, vous accourez pour réparer le tort que j'ai commis.

LES JAMBES.

Une lueur nous éclaire ; mais à quels signes reconnaîtrons nous la justesse de nos procédés?

LA MAIN.

Je vais vous le dire, soeurs de Saint-Thomas. S'il s'agit d'augmenter la vitesse de l'allure, ou de donner plus d'action au cheval, sans nuire à son équilibre, je vous laisserai agir seules ; mais si l'harmonie du poids et de la force venait à être momentanément détruite, vous vous abstiendriez de toute intrusion inopportune, et-vous me verrer à l'instant réparer le désordre, sans peine, sans effort. C'est ainsi que nous arriverons à la pratique de cette maxime de l'Antiquité « connais-toi toi-même ».

LES JAMBES.

Si nous avons bien compris ce que vous venez de dire, votre rôle consiste à donner au cheval les positions utiles aux changements d'allure, de direction, et cela sans altérer l'équilibre, et sans votre participation.

LA MAIN.

Très bien.

LES JAMBES.

Ainsi, c'est bien vous seule qui ferez tourner le cheval à droite, à gauche, changer le pied au galop, marcher de deux pistes, arrêter, reculer.

LA MAIN.

De mieux en mieux.

LES JAMBES.

Notre mission demeure celle d'actionner le cheval, de lui communiquer l'impulsion.

LA MAIN.

Parfaitement compris. En observant cette division du travail, en évitant d'empiéter sur nos attributions respectives et désormais bien définies, en restant toujours d'accord, comme il convient à des soeurs qui s'aiment, nous amènerons le cheval à cet équilibre parfait ou du premier genre, qui rendra son travail facile, à tel point que graduellement nos effets de force diminueront, et que bientôt le cheval pourra se passer de notre secours pour conserver sa légèreté parfaite et constante, même dans les mouvements les plus composés.

LES JAMBES.

Quel nom donnez-vous à votre découverte?

LA MAIN.

Jambes sans main, main sans jambes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyDim 18 Jan - 20:55

Il y a quelques années, j'ai essayé de tourner avec les jambes uniquement et les rênes longues : tous les chevaux sur lesquels j'ai testé ça tournent plutôt bien. J'ai bien rigolé, je me suis imaginée dans un club de western et pas de CSO titine
ça m'arrive de le faire de temps en temps pour vérifier les "boutons" du cheval et voir que tout est en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyLun 19 Jan - 18:05

Aliquis! Merci pour ce travail! C'est vraiment gentil de vous donner la peine de diffuser ce texte fondamental, mais difficile! Nuno Oliveira a la fin de sa vie répétait souvent "Baucher avait raison, mais il faut savoir le lire entre les lignes". J'aurais bien aimé avoir une lecture commentée de ce texte, mais je n'ai jamais osé la demander!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyMer 21 Jan - 6:49

Je vais peut etre dire une bétise, mais peut etre qu'en les lignes Nuno mettait la fesse droite et la fesse gaughe?
En tout cas j'adore ce paetit dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyVen 30 Jan - 12:10

Max_la_menace a écrit:
Il y a quelques années, j'ai essayé de tourner avec les jambes uniquement et les rênes longues : tous les chevaux sur lesquels j'ai testé ça tournent plutôt bien. J'ai bien rigolé, je me suis imaginée dans un club de western et pas de CSO titine
ça m'arrive de le faire de temps en temps pour vérifier les "boutons" du cheval et voir que tout est en ordre.

ben non, justement j'interprétais ce dialogue dans le sens inverse de toi ^^"

à savoir que le " jambes sans mains, mains sans jambes" vise à éviter toute interférence des aides et donc des indications contradictoires pour le cheval
ça reviendrait, à mon sens, à faire taire les mains quant on emploie les jambes et inversement, non ?
pour tourner, n'utiliser que les mains (le guidon) et pas les jambes, qui elles ne doivent rester que le moteur (bon ok je caricature peut etre un peu trop)
une chose/demande à la fois et pas deux en même temps (la jmabe comme mise en avant et plie à la fois)
ça veut dire aussi que tout doit se jouer par petites interventions très brèves et ponctuelles, et pile au bon moment, comme on réglerait le dosage dans un verre d'eau gouttes par gouttes
ça suppose une grande simplicité dans les demandes (pour etre comprises rapidement et sans ambiguité) et bcp de minutie et d'a propos
bref, comme on dit souvent : pour monter comme Baucher ... il faudrait être Baucher jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains EmptyVen 30 Jan - 13:58

Citation :
Tiens, toi qui monte carrement sans harnachement de tête, comment procède-tu?

J'ai commencé avec harnachement de tête et "Halsring" (ne connais pas le mot français). Ne toucher pas les rênes, mais seulement le "Halsring" et dirige le cheval avec poids et jambes.

Apres ca, seulement avec Halsring et guingelle. Je utilise le guingelle aux epaules de cheval, mettez le guingelle au epaule gauche cheval marche gauche et contraire...

jambes et mains Fanny07

jambes et mains HR1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jambes et mains Empty
MessageSujet: Re: jambes et mains   jambes et mains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jambes et mains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau maitre....sans les mains!
» Ma 1ère jupe faite de mes blanches (et pateaudes) mains ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: