Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
 

 [Videos]Souvenirs de Nantes....

Aller en bas 
+6
Viola_Odorata
Pauline
rêve d'amazone
Cita
Kamounet
Liti'
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyMer 26 Nov - 20:11

Merci Pascaline pour ta réponse très complète. Effectivement, le résultat est similaire même si mon "oeil de juge" n'est pas encore très exercé titine . C'est vrai que la position de Paula est tout à fait remarquable (et je n'ai pas ton oeil exercée d'amazone-professeur titine .
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyMer 26 Nov - 20:13

My pleasure Wink
Pour une fois que je peux me lâcher un peu sur de la technique... titine

Bonne soirée, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyJeu 27 Nov - 22:29

Le "débat" pour la position de smains est très "relatif" "technique" et également en fonction du cheval, de son degré de travail, de souplesse mais également celle du cavalier....les "mains hautes" sont un terme "généraliste"....hautes ne signifiait pas toujours "trop hautes"....a travers les âges et surtout les grands écuyers, plusieurs "méthodes" d'application des mains ont été préconisées.....liées bien évidement a des demandes en figures d'école différentes....donc pas forcément de règle et encore moins d e"jugement" d'appréciation, mais plutôt une position "juste"....c'est "l'ensemble cavalier/cheval qu'il faut regarder et non pas sectorialiser LA position suivant de s"modes" différentes également liées a une catégorie de juge...en ce moment, grosse polémique sur le bas et rond, rollkur ect....tout ça parce que l'Allemagne fait "loi" depuis quelques années....si on change les juges en masse en remplacant par des Espagnols ont obtiendra alors encore une "révolution"....

P.KARL dénonce bien d'ailleurs toutes ses "fausses attitudes, idées ect..."

Plusieurs sites de dressage avertis et ouverts définissent et explique la différence....

Allege IDEAL
HAUTE ECOLE

Souvent également il faut tenir compte de la morphologie du cheval, sa nuque, son encolure ect....donc pas d'application a tout prix :

Petit extrait :
Pour vos mains

Cherchez pour chaque exercice, dans un espace restreint entre le nombril du cavalier et l’encolure du cheval la meilleure position possible. La sensation doit être facile et sans efforts.

Ayez un maximum de fixité de la main (le moins de mouvements possible) et un maximum de mobilité des doigts (pianotez sans cesse).
Faîtes précéder toute action de mains par une action de buste.
Rendez la main et tenez votre cheval par le buste et la ceinture.
La main va jusqu’à l’épaule.

Fermez convulsivement les doigts en donnant des jambes, jusqu’à ce que le cheval cède en se plaçant et quelle que soit la force opposée.

Pratiquez le plus possible des descentes de mains : lorsque le cheval est équilibré, placé, cesser les actions de mains (ou de jambes).
Le cheval ne doit altérer en rien son exercice.
On pratique une descente de mains (ou de jambes) lorsqu’une fois le résultat obtenu, les mains cessent d’agir et que le cheval n’altère ni son attitude, ni son impulsion, ni son allure ou son exercice. Les mains n’interviennent de nouveau que s’il y a un risque d’altération ou une modification à demander.

Prenez toujours avant de rendre et ne cédez que ce que le cheval a donné.
Agissez toujours en ouvrant et en fermant les doigts.
Arrondissez vos poignets.

La "descente de main" induirait alors qu'il faut monter les mains "un peu hautes" et "hautes" signifierait alors devant soi, parrallèles, fixes et ensuite quand le cheval répond a la demande de décontraction e tdonc se "tient"....rendre la main...ou descente...

Enfin c'est mon analyse....j'ai appliqué sur lulu en travaillant avec un dresseur et j'ai ENFIN des vrais et bons résultats après avoir tout entendu le meilleur du pire comme le pire...)....ensuite chacun est seul juge de sa façon de monter en premier lieu.....je ne suis pas "professeur"...mais "humble" pratiquante titine titulaire des diplômes de base....

Pour Paula :
Pour moi une des rares meilleures cavalière présente a Nantes...qu'elle équilibre, souplesse, droiture et élégance.....
Samantha est la meilleure également ds sa "classe d'âge" en Angletterre et qu'elle niveau et classe a l'obstacle....a déprimer !

Nous sommes vraiment a la "traîne" vis a vis de nos consoeurs Anglaises.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 8:55

Citation :
Pour vos mains

Cherchez pour chaque exercice, dans un espace restreint entre le nombril du cavalier et l’encolure du cheval la meilleure position possible. La sensation doit être facile et sans efforts.

Ayez un maximum de fixité de la main (le moins de mouvements possible) et un maximum de mobilité des doigts (pianotez sans cesse).
Faîtes précéder toute action de mains par une action de buste.
Rendez la main et tenez votre cheval par le buste et la ceinture.
La main va jusqu’à l’épaule.

Fermez convulsivement les doigts en donnant des jambes, jusqu’à ce que le cheval cède en se plaçant et quelle que soit la force opposée.

Pratiquez le plus possible des descentes de mains : lorsque le cheval est équilibré, placé, cesser les actions de mains (ou de jambes).
Le cheval ne doit altérer en rien son exercice.
On pratique une descente de mains (ou de jambes) lorsqu’une fois le résultat obtenu, les mains cessent d’agir et que le cheval n’altère ni son attitude, ni son impulsion, ni son allure ou son exercice. Les mains n’interviennent de nouveau que s’il y a un risque d’altération ou une modification à demander.

Prenez toujours avant de rendre et ne cédez que ce que le cheval a donné.
Agissez toujours en ouvrant et en fermant les doigts.
Arrondissez vos poignets.

Je rappelle, en tant que modératrice, que s'il est tout à fait permis de citer des extraits intéressants, il est par contre déontologiquement obligatoire de citer ses sources, même sur internet. En l'occurence : le site cheval-haute-école, rédigé par Bernard Chiris. Dans la rubrique thématique, sujet attitude - position.

En outre, arriver à mélanger en si peu de mots de notions aussi diverses que "bas et rond", rollkür, la méthode allemande, les fausses attitudes, et lier ça à la position des mains, c'est montrer qu'on maîtrise à merveille l'art de la ratatouille équestre...

Bonne journée, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 9:37

bonjour !

je vais essayer de mettre la notre à bobelda et Jibolin...mais je vous garantit pas que j'y arrive !

Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 10:01

Alors pour ma part, j'ai chargé ma vidéo sur "youtube", j'ai demandé à la partager (chose que j'avais oublier de faire la première fois Embarassed ).
Il y a un onglet spécial sur youtube pour mettre sa video sur les sites. J'ai recopié l'URL de cet onglet, puis sur le forum j'ai cliqué sur "REPONDRE" puis sur "INSERE UNE VIDEO", j'ai recopié l'adresse URL dans la case qui s'ouvre à cet effet. Et voila Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyVen 28 Nov - 12:10

Citation :
Je rappelle, en tant que modératrice, que s'il est tout à fait permis de citer des extraits intéressants, il est par contre déontologiquement obligatoire de citer ses sources, même sur internet. En l'occurence : le site cheval-haute-école, rédigé par Bernard Chiris. Dans la rubrique thématique, sujet attitude - position.

Merci "de cette piqure" de rappel chère modératrice.....mais je n'ai pas omis de citer mes sources en totalité....car j'indique 3 lignes plus haut avant l'extrait de l'article de consuloter Allège Idéal et HAUTE ECOLE...j'ai par contre oublié "cheval" "tiret" et l'auteur puisque je demande justement d'aller sur le site consulter....j
Merci de modérer également le sujet ...puisque nous sommes "Hors sujet" dès que réponse fut faite sur la question des mains alors que nous somme sur un post de vidéos souvenir, peut être donc le scinder et en créer un autre.

Citation :
En outre, arriver à mélanger en si peu de mots de notions aussi diverses que "bas et rond", rollkür, la méthode allemande, les fausses attitudes, et lier ça à la position des mains, c'est montrer qu'on maîtrise à merveille l'art de la ratatouille équestre...

Ensuite il est étonnant et légérement "présomptueux" je trouve de dire que Bernatrd CHIRIS ( qui fut un élève de Nuno OLIVEIRA) fait de la "ratatouille équestre" quand même.... et si t-elle était ton opinion il faut alors lire d'autres sources établissant plus clairement cette "ratatouille" (bas rond, rollkur ect étant des "termes" différents mais reflétant la même attitide que l'on nommait avant la "mode" ENCAPUCHONNE.....et entre autre :

Site : conseilartequestre.com article "Les perversions du dressage" de Pierre Guilbaud...

Un extrait mais article assez long mais néanmoins intéressants sur la réflexion générale des "professionnels du dressage" également qui voient souvent "midi a leur porte" par intérêt et mégalomanie, à "méditer" également sur les "conseils" assénés allégrement.

Extrait/
Je vais maintenant en venir à la "méthode d'entraînements" qui est en passe de devenir "normale" aux yeux du plus grand nombre. Certains la nomment hyperflexion : bas et rond, rollkür, enroulé... j'en ai surement oubliées ; mais cela désigne à chaque fois un cheval encapuchonné ! Ils y vont à coup d'arguments aussi pittoresques les uns que les autres car tous le savent, ils n'ont pas de moyens autres pour justifier leur méthode ! L'encapuchonnement à toujours été décrit comme une faute majeure par tous les écuyers quelle que soit leur nationalité. Cela met les chevaux sur les épaules, coupe leur vision (les chevaux ne voient plus que leurs pieds), dérègle les perceptions de l'oreille interne nécessaire à l'équilibre , bloque le dos et provoque des altérations graves de la locomotion : pas amblé et trot passagé sont monnaie courante. Seul les chevaux extraordinaires peuvent s'en sortir et encore à grand peine. Des vidéos ainsi que des ouvrages ("Dérives du dressage moderne" de Philippe Karl, notamment) relatent ces méthodes pour en décrire les abus. Mais ce n'est pas "politiquement correct" d'en parler et encore moins de le décrier.

Mais peut être ais je mal compris ta phrase et la "ratatouille" s'adresse peut être a ma "non compréhension" de l'équitation ?
En ce cas je reconnais que "l'humble galop 7" et accessoirement galop 5 amazone sont peu "diplomés" pour analyser une discipline tellement "subtile" . Loin de moi l'affirmation de donner des "leçons" mais simplement des réflexions et constats pratiques, tirés des différentes lectures et situation vécues...cela s'appelle peut être "l'ouverture d'esprit" et "l'expérience minimale".

D'ailleurs puisque nous en sommes a débattre également sur la compétence d'enseignants ou soit disant enseignants
(enseignant étant pris au sens littéraire :est une personne érudite chargée de transmettre des connaissances ou des méthodes de raisonnement à autrui dans une matière, domaine ou discipline...)

Voici un autre extrait qui parle de lui-même:
Le système actuel est corrompu par la masse de professionnels qui se délectent déjà à l'idée de l'argent qu'ils vont gagner à "réparer" les "erreurs" commises par les cavaliers (qui, soit dit en passant, appliquent au pied de la lettre les conseils des-dits professionnels).
Et là, il y a toujours une bonne excuse : c'est vous qui n'avez rien compris !
"C'est un manque d'impulsion (dont ils ne connaissent d'ailleurs pas la définition puisque ce terme n'existe pas en allemand - et ce sont les ouvrages allemands qui font référence !) : plus de jambes voyons ! La demi-parade (mot qui désigne plus poétiquement le terme "tirer") n'est pas faite au bon moment ! etc, etc.... La rotation de la queue n'était pas dans le bon sens aussi !"


Voilà sur ce je ne vais pas polluer plus avant le sujet vidéos....trop long sujet que les "convictions" et surtout "stérile" puisque chacune fait comme elle veut avec son cheval titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptySam 29 Nov - 7:33

Et bien à revoir la prestation des anglaises je suis encore plus fière de notre carroussel car même si on est (très) loin de leur niveau ben on est quand même arrivée 2e non mais!
Si j'y arrive je vous mettrai la vidéo de notre carroussel.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptySam 29 Nov - 11:27

Je le redis, votre carroussel etait un de mes preferés, deja car il mettait de la bonne ambiance, et parce qu'il etait bien propre...
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptySam 29 Nov - 17:41

... et avec un tracé original!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 10:55

Merci Liti et Popo!
On étaient très contents quand Aude nous a anoncé le résultat parce qu'on s'y attendait pas du tout! Je crois qu'on peux remercier encore une fois Aude pour nous avoir entrainés!
On a beaucoup beaucoup répété à pied parce qu'on avait pas les chevaux à disposition.
Pour l'année prochaine on revient mais avec un groupe un peu différent: Out le garçon et place aux filles. Hélène sera remplacée par Elodie (la RLM sur Moulin Rouge) et peut être que poseida se joindra à nous!
Promis ce WE je trouve un moment pour vous mettre la vidéo!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine
Membre actif



Nombre de messages : 1052
Localisation : entre l'Essonne et Helsinki
Date d'inscription : 30/12/2006

[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 EmptyMer 3 Déc - 21:41

Bon, *Mode "bille" ON*, j'arrive pas à ouvrir les vidéos, je repasserai plus tard car ça rame le net chez moi ce soir Embarassed
*Mode "bille" OFF*
Revenir en haut Aller en bas
http://herschelle.free.fr/galerie
Contenu sponsorisé





[Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Videos]Souvenirs de Nantes....   [Videos]Souvenirs de Nantes.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Videos]Souvenirs de Nantes....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Videos]Le Lion 2007... souvenirs, souvenirs...
» souvenirs
» Souvenirs...
» Trois ans d'international.... nostalgie powaaa!
» souvenirs souvenirs...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: