Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle Empty
MessageSujet: tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle   tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle EmptyMar 21 Oct - 20:26

voilà une astuce issue d'un site allemand relayé sur le site français "cheval sur-naturel"

il s'agit de réaliser une sorte de "tapis de selle" en pâte à modeler qui va marquer plus ou moins les endroits où la selle exercera une pression (plus ou moins de pression c'est en l'occurence ce qui nous intéresse)

je n'ai pas vérifié par moi même pour le moment, mais ça serait une idée à creuser non ?

Citation :
C'est un pad fabriqué à partir de sacs plastiques transparents remplis d'une pâte à modéler faite maison , fermés avec du scotch puis scotches ensemble. On le met sur le dos du cheval, le tapis et ensuite la selle dessus, on monte pendant 30' si possible aux 3 allures - et on a une empreinte de la répartition du poids du cavalier.Prix de revient: moins de 5 Euros, temps de fabrication même pas 1h). C'est pas en 3D ni en couleur, mais ça donne une bonne idée de ce que le cheval a sur le dos.
[...]
voici la recette:
1 kg de farine
600g de sel fin
1l d'eau bouillante
100 g de poudre d'alun ( en pharmacie, j'ai payé env.3 €)
6 cuillers à soupe d'huile.
Il faut mélanger tout ça pour en faire une pâte (robot ou mixer va très bien, je l'ai fait en 2 fois car saladier pas assez grand), ensuite repartir la pâte en 2 boudins
Pour le pad, il faut 2 sacs plastiques transparents taille 55 cm de long et 20 de large, j'ai fait ça avec un morceau de bâche genre recouvrement de sol pour travaux de peinture, mais n'importe quel plastique un peu solide fait l'affaire. Il vaut mieux que rien ne soit imprimé dessus, on voit moins bien. Mettre la pâte dedans, scotcher avec du scotch paquet marron et étaler au rouleau à patisserie ( aussi également que possible. Ensuite, faut relier les deux sacs du grand côté avec des bandes de scotch, laisser un espace pour la colonnne ( j'ai laissé 6 cm) et voilà, c'est prêt pour le test. Vous le mettez directement sur le dos du cheval, ensuite l'équipement habituel (tapis + selle) et c'est parti pour 30' de monte si possible aux 3 allures. En dessellant, on trouve l'empreinte de la selle, si c'est à peu près homogène, la selle va, si la couche de pâte est très fine, quasi transparente (regarder à contre-jour) ou s'il y a des trous (plus de pâte du tout) , vous avez des zones ou points de pression. J'ai testé une sans arçon avec un amortisseur fait maison: plus de pâte aux fixations d'étriers ni sur la colonne sous mes fesses - aucun amortissement au niveau de la colonne.

source :
http://chevalsurnaturel.forumactif.com/les-inclassables-f23/le-pad-pate-ou-comment-verifier-si-la-selle-va-au-cheval-t355.htm


l'histoire ne dit pas si aprés les mesures on peut recycler la pate en gateau jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle Empty
MessageSujet: Re: tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle   tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle EmptyMar 21 Oct - 20:34

Question bête... je sais pas comment dire... mais moi ma selle est juste à la taille du dino, si je mets une epaisseur de "pate à modeler" sous le tapis, ça risque pas de créer des points de pression qui n'existent pas?
Liti', qui a des idées bizarres peut-ètre...
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle Empty
MessageSujet: Re: tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle   tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle EmptyMar 21 Oct - 20:36

J'applaudis, mais je ne mettrai pas au four ensuite! MDR! Ceci dit, à expérimenter!
Merci Ali-les-bons-tuyaux!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle Empty
MessageSujet: Re: tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle   tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle EmptyMar 21 Oct - 20:37

ben quand j'ai lu la première fois je voyais ça du genre pate à modeler de gamin tu sais le truc de de 10cm d'épaisseur mdr
mais en fait j'imagine qu'il faut que ça soit plus aplati genre pâte à tarte ?

c'est le mm principe que le tapis "tout mou" d'une marque anglaise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle Empty
MessageSujet: Re: tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle   tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tapis pour quantifier les pressions exercées par sa selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication tapis de selle
» [Testé pour vous] Les tapis pour greluches...
» tapis de selle
» Housse de tapis de selle: des idées?
» créateur de tapis de selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: