Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Enveloppe fermée

Aller en bas 
+15
Sandrine
liryo
Emy
idole
Kate
rêve d'amazone
Pascaline
Liti'
Emmanuelle
Memo
Kamounet
kiti
LICORNE
erosml
mundial
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyVen 19 Sep - 19:50

Il est fréquent d'entendre dire au Portugal que les poulains sont comme des enveloppes fermées. Cela signifie que lors de l'achat, seul l'extérieur peut se juger, le reste - caractère, aptitudes, points forts, points faibles ne se découvrira qu'au fil du dressage.

Cela fait un an que Xa est arrivé à la maison et je suis loin d'avoir fini d'ouvrir l'enveloppe. J'ai trouvé du bon et du moins bon. Sera-t-il un cheval de dame? Rien n'est moins sûr. Il n'a pas été choisi pour cela et ne correspond pas vraiment aux critères requis pour être monté en amazone. S'il peut l'être tant mieux, si cela ne lui convient pas tant pis, je l'en aimerais pas moins!

En attendant cela fait un an que nous travaillons les bases et seulements les bases. Calmement dans le but de reconstruire des fondations qui avaient été jetées à la va vite par un débourrage rapide et sans doute trop dur au Portugal. Les jours passent avec leurs lots de questionnement, de joies, de déceptions et de joies à nouveau. Comme pour mes chevaux précédents, j'avance en tatonnant, sans jamais savoir quelle sera la fin du chemin, ni quels en seront les détours. Comme pour eux, je doute sans cesse et de tout. Parviendrais-je à le dresser ou sera-t-il mon premier échec? Suis-je en train de prendre le bon chemin?

Puisque nous sommes loin les unes des autres, j'utilise le post hors fourches pour faire passer quelques photos et pour montrer à celles que cela intéresse ce que j'essaie de rechercher chez un jeune cheval dans le respect de l'enseignement que j'ai reçu et dans l'orientation équestre qui est la mienne.

Xa est un lusitanien gris au nez rose (un de plus!)


Enveloppe fermée Img_5110

Pour commencer les photos montées

Voici la première prise dans le manège d'un ami, cavalier de très grande réputation, qui a eu la gentillesse de nous accueillir les premières semaines afin que nous fassions connaissance dans des conditions de sécurité maximum.

Enveloppe fermée Dsc00910

Un an après, à la maison

Début du travail avec étirement de la ligne du dessus

Enveloppe fermée Xavant10

Ensuite, un peu de trot en le laissant s'étirer et se mettre en place tout seul
Enveloppe fermée Xavant11

Puis, j'essaie de faire la même chose sans le secours de aides. C'est le début de la descente de mains et descente de jambes. Ce qui est recherché - mais pas toujours obtenu - c'est qu'il continue dans la même attitude et dans la même cadence sans être tenu par la main, ni poussé par les jambes. L'objectif à terme est d'avoir un cheval capable de se porter seul et de travailler dans la légéreté.


Enveloppe fermée Xavant12[img]
Pour finir, on essaie à l'aide des cercles de commencer à rechercher un équibre moins horizontal qui devra à terme (horizon lointain) si tout se passe bien - je croise les doigts - conduire vers le rassembler (après beaucoup de travail et en étant passé par les épaules en dedans, les appuyers et toutes les variétés de transition)
Enveloppe fermée Xavant13

Pour finir douche en grignotant les feuilles du murier et jeu -le xa (cha) et la souris
[img][/img]
Enveloppe fermée Dsc01211Enveloppe fermée 36
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyVen 19 Sep - 21:02

c'était donc lui sur l'avatar!
L'entrebaillement de l'enveloppe permet en tout cas d'appercevoir un bien joli dadou, qui ne sait pas qu'elle chance il a d'être arrivé chez toi!
Long travail, doutes, patiences, mais de telles récompenses et tant de petits instants de bonheur pour les premières réussites et les moments partagés.
On suivra avec plaisir l'évolution de ce beau gris en tout cas et de votre belle complicité!

Et bienvenue au club des nez roses (et de la crème solaire anti coup de soleil l'été?!)
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyVen 19 Sep - 21:21

:coeur: BON DIOU !!! quel beau "nez rose"!!!!!!!!! une "expression" tellement "vivante"...et joli modèle....allez ...lulu lui dit que l'amour peut tout et même plus.......en tout ca bons début de reconstruction sur la monte et a pied je ne dout epa sun instant que tout c eque tu fais pour lui s'impirme et reste....juste un peu encore de "temps au temps" pour qu'il "zappe" le reste......la chance c'est son âge.........

"On oublie rien mais on découvre autre chose...."
Fait lui un énome bisous sur son nez velouté............ smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Sep - 6:12

erosml a écrit:
un bien joli dadou, qui ne sait pas qu'elle chance il a d'être arrivé chez toi!
Ca ce n'est pas sûr... Les chevaux (et la animaux en général) ont au moins la reconnaissance du ventre! Et un cheval heureux te le rends au centuple (même si cela passe par diverses bêtises Enveloppe fermée 807971 )
En tout cas cette expression est magnifique! Et peut même s'étendre à n'importe quel cheval que tu achète (dans une moindre mesure certes).
Vous semblez former un joli couple... Le début de la lettre donne envie de connaitre la suite! smack
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Sep - 11:16

Merci pour ces photos Mundial, il est toujours tres plaisant de découvrir les chevaux et les méthodes de travail de nos co-forumeurs!
J'ignorais qu'il s'appelait "Xa" Very Happy ; il a un air tres espiegle qui fait craquer sur la dernière photo!
Quant à la méthode utilisée, elle ne me surprend guère par rapport à tout ce que vous avez déjà évoqué sur d'autres posts. Et je trouve cela rassurant! Un peu de douceur (et de cohérence) dans un monde de brutes. Et je ne dis pas ça parce que je viens d'aterrir dans une nouvelle écurie de CSO non non Laughing
J'aime bien l'idée de la descente d'aides, irréalisable en ce moment pour moi sous peine de caler net Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Sep - 11:23

euh petite question subsidiaire, c'est un pantalon d'équitation que vous portez? Le pantalon ne remonte pas une fois à cheval?
et petite question, vous les trouvez où? Nadine du forum en a aussi et m'avait indiqué le site internet mais tout est en allemand :<_<:
En même temps, j'ai le temps avant les commandes au père Noël!
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Sep - 13:23

C'est un jodhpur dont je n'attache jamais les sous pieds. Les jodhpurs sont de plus en plus difficiles à trouver. C'est pourtant bien agréable l'été. Donc ma technique est simple, lorsque j'ai la chance d'en trouver dans un sellerie à ma taille, je les achète sans me poser de question car je sais qu'ensuite je peux rester plusieurs saisons sans en trouver qui me plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Sep - 15:52

Bravo pour les photo.
Et encore un dadou malheureux de plus.
On n'arrête pas de le contrarier ce chéri.

Il a vraiment un air de canaille, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyLun 22 Sep - 14:12

Quel joli cheval!
Merci de nous faire partager photos et methodes de travail, Mundial.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyLun 22 Sep - 18:24

Kiti, j'ai vu sur un - non, deux !- catalogues de matériel pour l'équitation en Suisse des pantalons coupés comme ça, et même des bicolores... Enveloppe fermée 807971
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyMar 23 Sep - 8:32

Pour ce type de pantalons, il faut aussi regarder du coté du matériel islandais... Des jodhpurs épais, de qualité, avec une forme "bootcut" (et un zip sur l'extérieur de la jambe, au niveau de la chaussure).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyMar 23 Sep - 8:47

Tu n'aurais pas quelques liens à nous donner mémo???? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Déc - 16:02

Bien peu de travail pour Xa depuis la rentrée! Tout s'est un peu ligué contre nous, mes déplacements à l'étranger, la carrière immontable dès qu'il a plu et pour finir mon opération du bras! Aujourd'hui, nous avons pris la décision de tenter de remettre un peu de "travail" dans ces vancances forcées, mais je suis encore bien loin de pouvoir le remonter. J'ai repris au pas depuis hier sur Guiness, mais ma rêne gauche me fait l'effet d'une clôture électrique. Il n'est donc pas question de remonter un poulain aussi délicat en faisant des fautes de mains et je ne peux pas encore raisonnablement le longer, le bras gauche n'a pas encore la résistance nécessaire. La seule solution était donc le travail en longe, mais sans longe. Nous avons tenté l'expérience cet après midi avec quelques photos à la clef! J'aime particulièrement la dernière dans laquelle il semble presque qu'il y a entre nous deux une longe virtuelle!

Enveloppe fermée Dsc01811
Enveloppe fermée Xavant10
Enveloppe fermée Dsc01812
Enveloppe fermée Dsc01813
Enveloppe fermée Dsc01910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Déc - 16:11

Il est très joli ce coco....
Pourquoi ne pas tenter des petits exos "ethos" pour patienter?
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Déc - 17:02

très jolie série de photos...l'enveloppe est bien entrouverte maintenant, j'espère que tu vas vite retrouver l'usage de ton bras, en attendant de bonnes séances de travaial en liberté vous attendent, cela ne peut que renforcer la complicité!
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Déc - 17:44

Mmmmmmh, il a une ligne de dos... qui laisse rêveuse... :coeur:
Suis contente pour toi et cette remise au travail en douceur.
Fais gaffe à ton bras, pas forcer, sois prudente! <_<
Bien amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Déc - 17:59

L'idée des exercices éthologiques est intéressante, mais je n'ai pas trop l'habitude! J'espère surtout que le beau temps va durer et que le rond de longe ne va pas redevenir une patinoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Déc - 19:56

Ce que j'appelle "ethos", tu dois connaitre aussi, deplacement des hanches, epaules, reculers en main, respect de ta bulle... preparation au montoir, des petites choses bien utiles et ludiques... même Galant apprecie... et pourquoi pas la jambette, ok c'est du cirque, mais pourquoi pas!
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Déc - 20:32

Mais non c'est pas du cirque, la jambette, et encore moins le pas espagnol. Ca dégage bien les épaules, et ça délie tout ça... Et c'est un excellent exercice quand il est bien exécuté!
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptySam 20 Déc - 23:49

:coeur: Un "colissimo" avec un tel dadou je prends ! et la dernière photo est vraiment géniale...ligne de dos, position ...et effectivement comme si une longe"virtuelle" vous reliait.....prometteur le dadou!

Soigne bien ton bras "qui va lentement va surement"......et je te souhaite un temps clément, pour continuer sur ta lancée...
Sinon comment vont les autres "pépères" ?
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyDim 21 Déc - 17:23

Les autres dadous vont bien. Guiness retravaille tout doucement, essentiellement au pas. Nous prenons tout notre temps pour le remettre au travail. Mundial et Caleb vont tranquillement vers leurs 27ème années. Ils ressemblent à de grosses peluches car en prenant de l'âge, ils mettent de plus en plus de poil alors qu'ils vivent exactement comme avant, en box et couvert pour Pie et en stabulation sans rien pour Caleb.

Merci à toutes pour vos gentils compliments sur Xa.

J'ai un peu triché car je n'ai mis que des photos à son avantage. Nous avons toutes nos faiblesses! C'est propre des pauvres greluches que nous sommes, mais je suis sûre que vous me le pardonnez déjà!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyDim 18 Jan - 14:42

Enfin, une carrière montable, cela faisait un bout de temps que j'attendais cela pour remonter Xavante. Entre mon opération et ce problème de carrière, il n'avait pas travaillé monté depuis le 2 décembre, soit un mois et demi!

Ce fut une micro reprise, 7 minutes, montre en main!

Toujours les mêmes petites peurs au départ, mais à part cela, très attentif et, puis très vite, le quasi-miracle. Dès le premier départ au trot, un petit cheval, en équilibre, en avant, se posant gentiment sur main, bref un rêve, deux trois distractions, mais de quelques secondes, le temps de réécouter de nouveau les aides et de me donner une attitude (de jeune cheval bien sûr) comme je n'avais pas osé l'espérer après une telle interruption, en conséquence, changement de main sur la petite diagonale en pensant "mon petit, si tu parviens à rester aussi concentré et aussi équilibré quelques minutes à l'autre main, ce sera un tour rênes longues et la meilleure des récompenses (la fin de la leçon)". Ce fut une juste micro perte de concentration, mais un retour gentil dans l'écoute, une petite appréhension (sans doute un vieux sale souvenir car cela revient régulièrement!) dans la transition trot/pas, le petit tour rênes longues et retour à l'écurie/ration/pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyDim 18 Jan - 17:13

Je suis vraiment contente pour toi et Xa. Ca doit être magique de le trouver comme ça. En espérant que ça continue en s'améliorant
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyMer 21 Jan - 14:36

Heureuse de voir que tout le monde va bien et que le petit Xa progresse bien. les photos sont superbes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée EmptyJeu 22 Jan - 9:51

je vois que vous avez déjà une complicité d'établie entre toi et Xa.

les photos le montre, je trouve...

en tout les cas, il a un très beau modèle et un regard intelligent...

Pascaline à raison, dans ces cas là, les exercices éthos sont très bien.ils changent le quotidien et permettent de "débloquer" certaines choses avec ton compagnon.

En tout cas, pour ma part, ça m'a permis de socibiliser mon poney qui était devenu "sauvage" avant achat, avec l'être humain pour lequel, il a une véritable curiosité et un intérêt particulier pour les exercices...il est devenu compagnon et plus un danger ...

Je pense que Xa à des prédisposition au jeu comme le montre la photo du chat et de la souris...son expression est coquine...

enfin, bref ! je vous souhaite tout plein de bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enveloppe fermée Empty
MessageSujet: Re: Enveloppe fermée   Enveloppe fermée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enveloppe fermée
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: