Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 dressage du cheval d'amazone

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptyVen 12 Sep - 9:14

j'ai cherché un peu mais n'ai pas trouvé de sujet, j'espere ne pas faire de doublon

mon cheval ne travaille vraiment que depuis peu de temps et on a encore plein plein de choses à travailler, avant de tenter l'amazone, et bien que j'ai ma petite idée sur les choses essentielles à travailler pour y arriver, j'aimerais connaitre d'apres vos experiences quel niveau de dressage un cheval doit il avoir avant d'etre mis en amazone?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptyVen 12 Sep - 9:46

Les trois allures, un bon dos, et un bon equilibre me semblent de bon pre-requis...
En club j'ai mis la majorité des cocos, certains etaient des sauteurs bien dressés, en une demi-heure ils avaient tout compris, mais il m'est arrivé de mettre aussi des chevaux repondant à peine aux jambes... pour ces derniers j'ai eu evidement plus de mal....
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptyVen 12 Sep - 14:16

niveau de dressage ? les même chose qu'on recquiert à califourchon ; marche avant, stop, droite, gauche, et pas de rétivité

jesors

c'est pas pk il fait des eed à cali qu'il apprendra plus vite l'amazone, pour lui rien ne change. les codes sont identiques. la seule chose qu'il faut juste qu'il comprenne c'est que la cravache n'est pas punitive, mais un indicateur. si tu emploies déjà le stick, ça va pas le perturber, il va peut etre répondre aux solliciations avec un temps de réaction plus long au début, mais il va comprendre (c'est comme parler plus lentement face à qq qui n'est pas parfaitement francophone par exemple). si tu n'uses jamais du stick à cali, commence à l'employer en double de ta jambe droite, en associant les actions de jambe et cravache
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptySam 13 Sep - 7:10

aliquis> pour ce qui est de monter à califourchon, on part de rien, d'où le débourrage Wink

mais c'est peut etre ma question qui a été mal formulée, je ne remets en aucun cas en cause le fait qu'on puisse aller aussi loin en dressage en amazone qu'à califourchon Very Happy , je me demandais simplement quel etait le minimum de dressage que le cheval doit avoir à califourchon pour que la transition en amazone se passe le mieux possible
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptySam 13 Sep - 7:26

Pour moi il n'y a pas de pré-requis spécial, puisqu'on pourra lui apprendre les choses tout aussi bien en amazone qu'à califourchon, voir même mieux si on est sois-même plus à l'aise ainsi.

Un travail préparatoire à pied de désensiblisation au stick, l'habituer à la place de la balancine, et après...ça roule!

Et pour avoir en club monté des dizaines de chevaux en amazone qui n'avaient jamais fait ça de leur vie et sans préparation aucune à l'époque où je suivais en amazone les reprises à calif et que mon mono me considérait comme une cavalière classique donc pas de différence dans le choix des chevaux qui sont presque tous passé un jour ou l'autre sous ma selle (bon j'avais 16-17 ans, je ne me posais pas autant de questions que maintenant!)... aucun soucis côté dadou! Deux trois minutes de flottement au départ pour certains...Bein elle est où sa jambe? Ah c'est le stick qui fait pareil?

Mais je sais que d'autres cavalières du forum préfèrent d'abord un cheval bien mis à calif.
Après je pense que tout dépend ce que l'on veut faire avec le cheval en question, si c'est du dressage de haut niveau ou une équitation de loisir qui leur demandera peut-être moins d'effort physique (et de concentration aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptySam 13 Sep - 12:57

marry a écrit:
aliquis> pour ce qui est de monter à califourchon, on part de rien, d'où le débourrage Wink

mais c'est peut etre ma question qui a été mal formulée, je ne remets en aucun cas en cause le fait qu'on puisse aller aussi loin en dressage en amazone qu'à califourchon Very Happy , je me demandais simplement quel etait le minimum de dressage que le cheval doit avoir à califourchon pour que la transition en amazone se passe le mieux possible

oui oui j'avais bien compris pour le débourrage de Payaré Wink
c'est pour ça que je parle simplement de marche avant / arret (surtout pendant le montoir) / droite / gauche qui est suffisant, tu vas pas faire plus (ni moins) qu'à cali, pour moi (d'autres ne partagent pas cet avis, ce que je respecte, mais ça, ça dépend de ce qu'on cherche) il n'y pas de niveau de dressage qui soit pré-recquis
simplement un état physique (dos, déplacement etc)
j'ai toujours privilégié la conformation du cheval à son dressage quand il s'agit de mettre un cheval en amazone (et la briéveté des séances au début, à fortiori s'il est jeune ou "vert"), comme dit pour lui ça changera peu, pourvu qu'il sache que la cravache n'est pas punitive (si c'est pas le cas il faudra passer par une désensiblisation)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptyDim 14 Sep - 8:45

merci
finalement pour l'instant vous vous rejoignez toutes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
magdada
Membre actif
magdada


Nombre de messages : 803
Age : 44
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 28/06/2008

dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptyDim 14 Sep - 10:29

Et à titre indicatif, je ne "dresse" avec ma jument que depuis que je me suis mise à l'amazone, sinon c'est que balades. Eh bien elle sait faire bien plus de choses que je ne pensais! OK c'est peut-être un peu HS... jesors
Revenir en haut Aller en bas
oceane
Membre actif
oceane


Nombre de messages : 2729
Age : 44
Localisation : reims... champagne !!
Date d'inscription : 13/05/2007

dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone EmptyVen 26 Sep - 7:38

magdada a écrit:
Et à titre indicatif, je ne "dresse" avec ma jument que depuis que je me suis mise à l'amazone, sinon c'est que balades. Eh bien elle sait faire bien plus de choses que je ne pensais! OK c'est peut-être un peu HS... jesors

Même chose, Océane n'est travaillée sérieusement que depuis juin (avant c'était balades), je l'ai mise pour la première fois en amazone hier et elle a été géniale. Elle n'a pas bougé et absolument pas perturbée.
Je pense qu'il faut un cheval froid dans sa tête et équilibré....
Revenir en haut Aller en bas
http://champamazones.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





dressage du cheval d'amazone Empty
MessageSujet: Re: dressage du cheval d'amazone   dressage du cheval d'amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dressage du cheval d'amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Trouvé] Cheval de dressage
» très bon cheval de dressage ( et obstacle aussi)
» [Cheval sur mesure] materiel occasion et neuf new p7
» CCE Amazone à Fontainebleau
» Dressage & amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: