Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam

Aller en bas 
+3
Kamounet
Ptitesirene
popo-amazone
7 participants
AuteurMessage
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyJeu 24 Juil - 11:10

je suis tombee sur un livre ecrit a la fin du 19eme siecle par une amazone polonaise et je me suis dit que ca pourrait etre interessant de vous le faire partager...
je vous met le debut du premier chapitre, sachant que ma traduction peut comporter des inexactitudes...


si ca vous intéresse, dites le moi que je me dépeche de traduire la suite, notemment les partie techniques...

je trouve qu'elle a une vision assez differente de celle qu'on peut avoir aujourd'hui...





Amazonka,
Manuel d’équitation pour dame (1893)

Par
Maria Wadzińska (1819-1897)




Chapitre 1
Conformation du cheval de dame


Le cheval de dame, vraiment bon, est rare et, cela se comprend, plus cher qu’un cheval destiné a un autre usage. D’un cheval comme cela, on exige beaucoup de qualités (texte : beaucoup d’adjectifs), et pour les nommer (texte : nominativement) : il doit être de race, beau, puissamment et robustement bâti, le rein large, fort, l’épaule placée le plus haut possible (??? litt. : l’épaule placée au plus fort niveau), la nuque haute, l’encolure hautaine et élastique, une petite tête, léger a mener, les pieds bien placés et propre c'est-à-dire sains, de grande taille ( plus d’1m57 au garrot), ajouter un caractère doux mais un tempérament vif, et naturellement, il doit être totalement dressé.

Seul un cavalier professionnel peut dresser un cheval sous la selle de dame. (Pour que le cheval soit un bon cheval de dame, il doit, chose simple, être en premier dressé par un homme).

Pendant le dressage du cheval, l’apprentissage en selle d’amazone, le cavalier, presque des le début du dressage, doit se rappeler que le cheval doit apprendre a écouter la badine, qui pour l’amazone remplace la jambe droite manquante […].

La cravache dans ce cas arrête d’être un moyen de punition […].

Afin que le cheval comprenne exactement les indications données par la badine, on doit des le début lui faire comprendre que le fonctionnement de la badine est le même que l’action de la jambe […].

[…]

Une dame, montant en selle de dame, même la plus confirmée, la plus connaisseuse des techniques d’apprentissage, n’est pas en mesure de dresser un jeune cheval (litt. : « un cheval cru »). Cela convient a ceux dont les connaissances sont incomptables, ceux qui connaissent vraiment bien l’équitation, les vrai hommes de chevaux (horse-men) […].

J’ai toutefois entendu parler de célèbres amazones (en polonais, amazone désigne la cavalière a califourchon et celle qui monte en selle de dame), qui dressaient seules des chevaux sauvages […] (je ne suis pas sure du sens de la suite, mais je crois qu’elle en donne un avis assez défavorable. Elle les qualifient de « ecuyerek »=petite écuyère…).
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyJeu 24 Juil - 12:03

En lisant le titre du post j'ai eu envie de te dire "A tes souhaits !!!" jesors
Je pense que nous allons unanimement te dire : encooooore !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyJeu 24 Juil - 14:01

Encore, encore, ...

Premier commentaire : quel machos ces polonais, non mais, les dames aussi sont de "vrais hommes de chevaux"!
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyJeu 24 Juil - 14:13

wow ! merci beaucoup Popo, d'autant plus que la traduction ne doit pas être aisée, mais en plus ça prend du temps !

ça promet d'etre interessant comme lecture, vivement la suite titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
rêve d'amazone
Membre actif
rêve d'amazone


Nombre de messages : 3002
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/05/2007

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyJeu 24 Juil - 14:53

Merci beaucoup Popo pour tout les efforts que tu fournis : c'est super intéressant, d'une autre époque, d'un autre pays... Moi aussi je dis "Encore !!"
Revenir en haut Aller en bas
http://ulrichstgeorges.canalblog.com
Invité
Invité




Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyJeu 24 Juil - 17:21

merci beaucoup!!!
Citation :
En lisant le titre du post j'ai eu envie de te dire "A tes souhaits !!!"
Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam 503235 Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam 503235 Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam 503235
j'attend moi aussi impatiament la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyVen 25 Juil - 8:35

Heu je ne veux pas faire la rabat-joie (d'autant que moi aussi je veux la suite) mais je ne voudrais pas que tu aie des ennuis Popo...
Est-tu certaine de pouvoir nous donner la traduction publiquement sans détourner les droit de l'auteur(e)???
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyVen 25 Juil - 8:45

Le bouquin date de 1893 ... les droits d'auteur c'est 100 ans non ? Si c'est le cas c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyVen 25 Juil - 9:02

Pop pop les juristes en droit polonais siouplé Very Happy quoi qu'elles en disent???
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyVen 25 Juil - 10:23

Merci Popo. J'ai hâte de lire la suite. C'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyVen 25 Juil - 15:52

j'ai trouver le bouquin en consultation libre sur internet, sur trois sites différents...
ici par exemple... j'attends toutefois la confirmation des pro pour vous mettre la suite qui attend bien sagement sur ma clé usb...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyVen 25 Juil - 19:23

Ptitesirene a écrit:
Le bouquin date de 1893 ... les droits d'auteur c'est 100 ans non ? Si c'est le cas c'est bon.

70 ans après la date du décès de l'auteur, à confirmer.... vais chercher ça quand j'aurais cinq minutes (ceci dit, si quelqu'un d'autre a cinq minutes hein)...
Cependant, etant donné que ce n'est pas une traduction integrale, et que ce n'est pas à but commercial (et qu'on ne trouve pas cette traduc dans le commerce), je ne pense pas que ça porte de tord à quelqu'un...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam EmptyVen 25 Juil - 23:54

moi je veux juste éviter que Popo aie potentiellement des ennuis!
c pas pour lancer la polémique que je dit ça hein!!! C'est que ma Popo, faut pas y toucher, Attentiooonnn hein!!!!! Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam 599895
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty
MessageSujet: Re: Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam   Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amazonka, podrencznik jazdy konnej dla dam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici "amazonka"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: