Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 14:49

Bonjour croyez vous qu'un défilé en amazone au pas durant 30 minutes sur un jeune cheval (inf à 6 ans) peut-il nuire à son dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 15:18

Est t'il mis? travaillé en fouches? apte à porter? Niveau à cali? niveau de la cavalière???
Parce que un defilé, c'est pas "rien", c'est du boulot pour le cheval... mine de rien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 15:24

Franchement je n'en sais rien....dit comme ça je te dirai oui et....non...Détailles un peu plus stp! ça dépends de lui de toi....de comment les choses doivent se passer...
Si le cheval n'a pas terminé de grandir c'est clair que c'est pas ce qu'on peut espérer de mieux pour lui, 30minutes sont tout de mêmes longs, même au pas...
D'autre part, il s'agirait d'une activité occasionnelle, donc moins "dangereuse" que du travail régulier...après tout pourquoi pas? la marge de risque me semble assez réduite.
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 15:28

Difficile à dire sans voir le cheval. A mon avis, cela dépend de l'état du dos du cheval, si c'est un tardif ou non et du sérieux de sa cavalière. Si le cheval a déjà un dos musclé, si la cavalière à une bonne selle, se tient bien droite et prend la peine, dans le doute, de lui faire les jours suivants quelques exercices d'étirement, cela lui fera plus de bien que de mal car 30 mn au pas, ce n'est pas la mer à boire! En revanche, si le cheval a naturellement un dos un peu creux ou n'est pas assez musclé, personnellement je m'abstiendrais. Il faut voir aussi si une fois la selle d'amazone sur le dos, il a a tendance à le lâcher ou au contraire le soutien bien. Le plus simple est peut-être de demander à quelqu'un à pied de vérifier ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 16:16

Tout dépend effectivement de la morphologie et du travail déjà effectué par le cheval. S'il est monté régulièrement à cali et/ou en amazone, ce ne sont pas 30 minutes qui lui sembleront insurmontables. S'il n'a jamais été monté en amazone, il faudra lui faire découvrir cela avant le défilé de toutes façons, et cela te permettra de juger si 1/2 heure au pas sont faisables. S'il a déjà du mal à porter la selle d'amazone et sa cavalière, il faudra attendre que sa musculature se fasse sur du travail à cali avant de réessayer l'ama.

Et puis ne pas oublier qu'un défilé, c'est aussi la foule, les bruits, la musique, etc, et tout ceci peut stresser pas mal un jeune cheval s'il n'a pas beaucoup été sorti ; du coup, pas sûr que le défilé se fasse au pas si le cheval chauffe. Si le cheval a déjà participé à des défilés de ce genre, et qu'il était calme, c'est déjà un bon point.

Et la cavalière, ce sera toi ? parce que si la cavalière découvre aussi la discipline, ça augmente les risques.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Invité
Invité




défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 17:19

Informations supplémentaires :

- Activité occasionnelle juste pour défilé. Pas de travail amazone tant qu'il n'a pas fini sa croissance (jusqu'à 6 ans).
- Cheval âgé de 4 ans qui travaille régulièrement en selle ou à pied.
- Cheval débourré depuis quelques mois et se comporte bien à califourchon avec sa propriétaire.
- Cheval physiquement moyen, en cours de musculation...
- Cheval qui ne craint pas grand chose et le bruit ni la foule ne pose problème reste calme quoi qu'il arrive.
- Cheval pour lequel on a déjà testé l'amazone au pas avec jupe pour voir sa réaction (néant)

- cavalière expérimenté qui possède une selle adéquate (Ce n'est pas moi) et qui monte en amazone sur d'autre chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 17:22

Citation :
- Activité occasionnelle juste pour défilé. Pas de travail amazone tant qu'il n'a pas fini sa croissance (jusqu'à 6 ans).

- Cheval physiquement moyen, en cours de musculation...

- Cheval âgé de 4 ans qui travaille régulièrement en selle ou à pied.
- Cheval débourré depuis quelques mois et se comporte bien à califourchon avec sa propriétaire.
Alors je dirais qu'il vaut mieux attendre, mais ceci n'engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 17:36

perso, je tenterais plutôt vers un non....(ceci n'est que mon opinion à moi, Wink )
parce que si ce gentil cheval se crispe pour une raison quelconque, et qu'il en viendrait à associer la monte en amazone à un mal au dos....vous n'aurez rien gagné, mais tout à refaire....
j'estime qu'il vaudrait mieux attendre que le dos du cheval soit plus fait, 3 ou 4 mois ne me semblent pas suffisants, de loin...et je sais de quoi je parle, mon Etiope ayant mis du temps à être conforme morphologiquement...(il a 7 ans maintenant!)

et puis, je trouve que 30 minutes, c'est assez long pour un début , même au pas !
car n'oublions pas que le point central de l'amazone se trouve à 2 vertèbres plus en arrière qu'en selle cali....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyVen 18 Juil - 20:49

J'avais lu un peu vite et je croyais qu'il avait 6 ans. 4 ans me paraît bien léger. Perso, je ne le ferais pas alors qu'à 6 ans et sous les réserves invoquées cela ne me paraît pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptySam 19 Juil - 11:44

Moi, je dirais, .... ben je sais pas.....

Ramsès, demi-sang Belge a été travaillé tout de suite ( 3 ans 1/2, 4 ans) en amazone et cela ne lui a jamais posé de problème, il a fini sa carière à l'âge de 23 ans sans jamais avoir de soucis avec son dos.

Loudji, 8 ans, mélange troteur et PRE, a été monté quelque fois en amazone. J'ai commencé il y a 6 mois par lui mettre la selle sur le dos, puis des petites séances d'1/4 d'heure en piste. Puis j'ai fait plusieurs fois une petite balade au pas d'une petite 1/2 heure.
Et, il y a 15 jours, j'ai "oublié" que c'était Loulou que j'avais sous ma selle et nos sommes parties pour une balade que nous faisons régulièrement (Loulou à cali) mais qui dépasse 1h et 1/2. Loulou n'a pas tenu le coup, je suis descendue en fin de balade. C'était manifestement trop long pour son dos qui n'a pas l'habitude. Heureusement, je le connais bien et il s'explique clairement lorsqu'il n'est pas bien. Et j'avais la possibilité de terminer la balade à pied (est-ce possible dans ton défilé?).

Hakkam, 18 ans, PRE tout petit, n'est monté qu'en amazone, fait des balades de 1/2 h à 4 heures sans soucis aucun pour son dos.

Donc, à toi de voir ....
J'ai pas vraiment fait avancer le schmilblique, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptySam 19 Juil - 13:26

A mon humble avis, Kamounet, cela fait avancé le schmilblique car cela démontre, et c'est je crois très important, qu'il n'y a pas en équitation de vérité absolue, que tout est relatif et l'essentiel reste le tact!

Bravo en tout cas pour l'avoir senti! Cela démontre une attention plaisante à l'égard de votre cheval et un bon sentiment équestre.

J'adore reprendre une phrase de Nuno Oliveira qui se plaisait souvent à dire : l'intelligence du cavalier doit d'abord se trouver dans ses fesses!

Et il n'y a aucun clavier au monde qui puisse les remplacer!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? EmptyDim 20 Juil - 17:19

4 ans, c'est jeune, c'est sûr. Avec un débourrage récent en plus. Mais d'un autre côté, s'il est déjà travaillé un peu à cali et qu'il supporte sans soucis 1 h de ballade à cali aux trois allures, alors 1/2 h en amazone au pas ne devrait pas lui poser de problème, non ? Après, c'est aussi à la cavalière de juger de l'état moral et physique de son cheval, et si elle s'aperçoit que son cheval fatigue en cours de défilé, j'espère qu'elle aura l'intelligence de descendre de son cheval pour le soulager en marchant à ses côtés le reste du défilé.

Par contre, je te conseillerai de tester au moins un peu de trot en amazone pour voir si la jupe en mouvement le dérange ou pas, et si la cavalière est aussi à l'aise que son cheval. Si ok, alors ça devrait aller pour le défilé.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Contenu sponsorisé





défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?   défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rencontre avec une amazone du forum
» C'est qui qui s'est roulé avec sa selle d'amazone ? -_-'
» S O S pour trouver un arçon nu pour selle amazone Tantale
» DONNE pour retraite contre très bons soins SF
» Nouveautés de Noel sur Chevaux et Merveilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: