Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 2 petites histoires ...

Aller en bas 
+2
Kate
Pauline
6 participants
AuteurMessage
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptySam 14 Juin - 22:03

qui ont un rapport avec l'amazone : c'est pour ça que je poste ici Wink

1) J'avais besoin de faire 2 petites réparations sur ma selle d'amazone : j'ai demandé au sellier que je connais s'il sait où je pourrais les faire faire correctement et sans me ruiner. Coup de chance, il a un ami, ancien bourellier mais qui a gardé tout son matériel, qui s'est installé à proximité. Je lui laisse donc la selle pour qu'il voit : pas de problème selon lui mais il faut que j'attende un peu car il n'a pas l'élastique qui irai et pas trop le temps de suite. J'attends donc et le sellier finit par me signaler qu'il a trouvé l'élastque adapté et qu'il a un peu de temps. Donc Vendredi dernier je dépose la selle en donnant moult précautions d'usage pour le transport et je passe ce matin à tout hasard : la selle est finie; il doit l'apporter aujourd'hui. Je conviens de repasser l'après-midi mais le bourellier arrive, avec sa femme et ma selle : on la pose et on regarde, les réparations sont faites tout à fait correctement même si j'aurais voulu que l'élastique doit un poil plus court. On discute de choses diverses et j'apprends diverses choses :
==> il travaillait chez Hermès auparavant
==> il a déjà monté en amazone Wink car il a fait plusieurs stages de dressage avec M. Marti donc certaines ont déjà parlée sur le forum
==> il trouve qu'au niveau qualité de cuir, même si ma selle a visiblement vécu et supportée plusieurs réparations, la qualité de cuir des selles anglaises est vraiment extra
==> Il trouve dommage que les matelassures ne soient pas en cuir mais en tissu blanc titine , je lui explique que beaucoup de selles anglaises sont comme ça et que ça m'arrange bien car elle semble mieux "accrocher" sur ma Camargue modèle "barique" titine
==> il va me faire passer par le sellier les coordonnées d'un sellier anglais où quelqu'un parle français et qui fait des filets extra mais qu'il ne vend pas entier : on peut prendre un frontal d'un modèle, la muserolle d'un autre modèle, etc ... et chez qui j'ai sans doute une chance de trouver un filet comme je le souhaite
==> la soeur de sa femme passe son monitorat et a toujours révé de monter en amazone, elle est dans le Nord ... ni une ni deux je leur passe les coordonnées du forum en signalant qu'il devrait être possible de trouver une amazone dispo pour initier

2) Ma groomette de choc titine m'avait signalée qu'ils avaient une selle d'amazone chez eux et ce soir comme je l'ai ramené chez elle j'ai pu aller voir "la chose" Wink . Je dois dire que je m'attendais à peu près à tout : éco, vieille selle dans un état épouvantable ... . Quand elle a enlevé les couvertures qui étaient dessus, j'ai failli me jeter un peu dessus ... comme c'était un peu encombré je me suis retenue titine : de belles fourches en aileron de requin en partie en cuir retourné, un beau siège pratiquement plat. Elle prend la selle, avec moi derrière en train de dire "doucement, pas par là, voilà c'est ça " dans un état second . Et là, une fois la selle en main, première observation : elle a des trous "d'aération" comme certaine selle anglaise déjà vue sur le forum. Elle est dans un état quasi-impeccable, je la tournicote dans tous les sens : rien, pas un craquement ni un mouvement suspect, donc à priori l'arçon est bon 2 petites histoires ... 502691 . Ensuite un examen plus attentif : OUI, elle est marquée Very Happy c'est une Robson (euh, l'ortographe je crois que c'est ça Rolling Eyes ) fabriquée à York . Elle possède une attache d'étrivière qui me fait penser aux Mayhew mais ilsn'ont pas l'étrivière ad hoc, je leur signale qu'ils ont un petit bijou (j'espère que je ne me trompe pas honte ) et que le système d'étrivière peut se trouver. Un petit regard ensuite sous les quartiers : un peu abimée au niveau d'une patte d'arçon mais rien de grave je pense (juste le cuir qui est abimé à un endroit), et de l'autre côté il manque la partie permettant d'attacher le quartier à la sangle (un système comme sur ma CW) pour ressangler seule.
L'examen continue, et en fait apparait une chose qui me gène : les attaches de balancine. Ils ont la balancine qui possède 2 boucles (une à chaque extrémité) donc balancine indépendante mais on ne peut pas utiliser une étrivière en cas de souci. L'attache à gauche se fait par un contre-sanglon sous le quartier à côté de ceux pour la sangle. Mais à droite, rien pas de système d'attache là où je regarde c'est à dire sur la partie arrière du siège, donc coup d'oeil sous le quartier et apparemment c'est là qu'elle s'attache puisqu'il y a trois contre-sanglons donc un qui me semble un peu plus large Shocked . J'ai bien regardé au cas où le système d'attache aurait été arraché mais je n'ai absolument rien vu. Je suis sceptique pour ce qui est de l'équilibrage de la selle avec une balancine installée comme ça Suspect .
Sinon, les matellassures ont l'air nickel.
Je vais leur demander si je peux venir faire des photos Mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptySam 14 Juin - 22:32

Une Robson!!!!! J'adore la Robson de mon amie. Je l'echangerai pour 2 de mes selles!!!!!!

Si j'ai bien compris, elle a le contre-sanglon balancine "normal" a gauche (il n'y a que les Champion et W. d'une certaine periode qui ont la boucle la) mais pas de contre-sanglon dans l'emplacement usuel a droite? Je ne peux pas imaginer une anglaise ou on attache la balancine a un contre-sanglon vertical a cote de ceux pour la sangle. Est-ce qu'il y a 3 contre-sanglons pour sangle a gauche? Si il y en a 3, les 3 a droite sont pour la sangle comme normal mais...... pour la balancine, je me demande.
Si tu peux faire des photos je serai tres contente de les voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyDim 15 Juin - 7:47

mais c'est super tout ca !!!
et oui si tu pouvais faire des photos ce serait super
et moi je me prepare pour un beau caroussel a 16 de ce soir avec une amazone dans le groupe et ensuite un caroussel obstacle a 6 avec bizarement aussi une amazone dedant on se demande bien qui ?? et oui fete du club oblige on m'a demandé de sortir la selle pour faire quelque initatiation rapide a la fin enfin bref j'arrete de polluer le post vous aurez les photos demain surement
en tout cas c'est vraiment super pour ta selle !!
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyDim 15 Juin - 7:56

ha ben comme quoi le hasard ..!
c'est super pour ta selle ! et puis ça fera peut etre de nouvelles greluches tout ça !

concernant la RObson, si ça peut t'aider, il y en a une dans le repertoire, c'est celle de Quixter
https://amazones.forumactif.fr/repertoire-de-selles-f9/p-q-r-t1580.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyDim 15 Juin - 20:25

Et bien, et bien, c'est super tout ça !
Peut-être qu'en démontant la selle on retrouverait une trace de la balancine. Si elle a été retirée proprement c'est déjà une bonne chose, il sera possible de la remettre beaucoup plus facilement.
Et te voilà avec un super sellier et de nouveaux adeptes, c'est bien.

Carole Marti est dans les Alpes Maritimes. Elle est très sympa et excellente cavalière, instructrice également pour les amazones. Et des chevaux splendides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyDim 15 Juin - 22:07

La Robson a 3 contre-sanglons de chaque côté. J'ai cherché une trace d'un sanglon de balancine à droite et j'ai pas trouvé donc peut-être qu'il a été enlevé proprement.
J'essayerais de faire des photos cette semaine pour les mettre sur CD : est-ce que je pourrais te le passer Aliquis ?

Quand à faire une nouvelle adepte, c'est pas gagné : ma groomette voudrait bien mais son papa a dit "pas touche à la selle" Wink , il trouve qu'elle ne prend pas assez soin de ses affaires titine .
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyLun 16 Juin - 7:08

Rhaaaaaaaaa des photoooooos !!! :coeur: La petite veinarde en tous cas ! Reste à prouver à Papa qu'elle peut etre soigneuse comme tout titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyLun 16 Juin - 21:35

excellent ! A plus qu'à convaincre Pôpa... Wink et vivement les photos of course titine
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyMer 25 Juin - 8:51

je rajoute ici quelques photos de la selle faites par Pauline, le reste est dans le répertoire de selles

2 petites histoires ... Img_0810

2 petites histoires ... Img_0811
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 45
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyMer 25 Juin - 10:21

Très belle. Ce serait tout de même dommage que la jeune fille ne l'essaie pas à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyMer 25 Juin - 13:29

les matelassures et le dessous semblent avoir été refaits, comme la sursangle et un des sanglons (voir photos dans le repertoire https://amazones.forumactif.fr/repertoire-de-selles-f9/p-q-r-t1580.htm ), d'autant que les trous donnent l'impression d'être "contrecollés" par en dessous (par opposition à la selle de Quixter :
https://i.servimg.com/u/f27/11/85/47/16/c179_310.jpg )

si ça se trouve la balancine a "disparue" à ce moment là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyMer 25 Juin - 22:10

Dans ce cas ça a du être avant que ce monsieur ne l'achète car il m'a signalé qu'il l'avait acheté dans cet état.
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... EmptyMer 25 Juin - 22:39

On regardant les photos, il me semble que les 3 contre sanglons a gauche sont pour la sangle (3 c'est normal comme on voir a droite, sur nos selles, sauf outside girthing avec 2)et qu'il y a manque de contre-sanglon pour la balancine de ce cote aussi.

Je sais que dans le passe certaines dames montaient en "show classes" sans balancine mais je me demande si une de ses dames auraient utilise une Robson. Mais la forme du siege suggere qu'elle est plus ancienne que l'autre Robson dans le repertoire et aussi celle de mon amie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 petites histoires ... Empty
MessageSujet: Re: 2 petites histoires ...   2 petites histoires ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 petites histoires ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plouc !
» [21 & 22 Mai]Les Belles de Mai racontent des histoires (83)
» Les Lettres de manège, drôle d'histoires!
» Ma selle : petites réparations à faire
» des jolies petites vestes pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: