Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 COSTUME ARLESIENNE

Aller en bas 
+10
Bibou
Kate
R@diso
Emmanuelle
Quixter
Aliquis
pimousse
genevieve
Liti'
Ptitesirene
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyMer 21 Fév - 19:36

Bonjour les filles, je sais que j'ai du retard concernant ce post mais à vrai dire je ne suis pas chez moi donc pas de costume sous la main pour prendre des photos sur mon mannequin. Donc pour commencer présentation générale du costume :

1- Le costume de l'arlésienne se compose d'une coiffe réalisée comme un chignon bien particulier selon des méthodes ancestrales, sur lequel on entoure un ruban de velours bien spécifique lui aussi.

2- Le haut est composé d’un caraco ou d’une aiso noire qui peut être agrémenté ou non de dentelles sur lequel on épingle le plastron en coton, dentelle ou tuyauté. On superpose ensuite le tour de cou puis le châle de propreté et le fichu du dessus. Ces pièces sont généralement de coton, de dentelles, de soie, et peuvent être brodé ou boutis.

3- Le bas est composé de collants couleur chair, d’un pentis (sorte de pantacourt avec dentelle ouvert entre les jambes), d’un jupon lui aussi possédant des dentelles, et de la jupe, qui peut être ronde ou a traîne. Le tissus quand à lui est au choix de la demoiselle, ici c’est une jupe à traîne en velours strié très chaude doublé pour monter en amazone. Cette robe est constituée à panneaux, un droit devant puis évasé derrière.

COSTUME ARLESIENNE M
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyMer 21 Fév - 19:51

J'attends avec impatience les photos plus détaillées ... surtout le "truc" de la balayette Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Invité
Invité




COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyMer 21 Fév - 19:58

concenrnant le truc de la balayette je vois pas trop ce que c'est en fait car on a beaucoup de jargon pour identifier les mêmes choses. moi j'ai un renfort sur tout le bas de la jupe qui sert en effet de la protégé et d'éviter les saletés mais je ne sai spas si c'est ça. Je vous mettrez qd même la photo au cas où. (Je me renseignerais quand même pour ma gouverne)
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyMer 21 Fév - 20:01

Ca doit etre ça, Pascaline en avait parler lors du compte-rendu d'Avignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyMer 21 Fév - 21:57

Ah merci Kava! j'aime les articles tuturels moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 8:23

Très beau costume, c'est génial de maintenir les bellles traditions comme çà.
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 8:32

le costume est vraiment magnifique !

pt'ite question subsidiaire sur le côté pratique : est-ce que c'est pas trop chaud (stt en été) ?

combien de temps mets-tu pour tout mettre en place ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 13:25

trés bien ce post ! merci Kavachoc :)
et quelle belle tenue

c'est que ça doit etre long tout ça pour s'habiller

et y a une différence de tenues ou coiffures selon l'age ou le statut ou la région ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 13:44

Bon pisque Kavachoc a lancé l'idée des topics sur les costumes regionaux, tu nous fait celui sur les z'oreilles de Mickey!
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 15:06

Merci pour ces infos, ça me rappelle que j'ai découvert le costume de l'Arlésienne en travaillant sur une expo cette année, et parmi les prêteurs il y a le Museon Arlaten, plein de superbes choses :)
fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 15:15

L'exposé de Kavachoc très synthétique vosu dit tout! par contre, si tu peux leur mettre des photos, ça les aidera à visualiser!
La balayette, c'est bien ce qui protège la jupe. En fait, je crois que en mercerie ça a un autre nom aussi, c'est comme un bourrelet rond avec une bande de tissu de 2-3 cm tout le long pour le coudre à l'ourlet de la robe. on peut le recouvrir du tissu de la jupe si on ne trouve pas la couleur qu'il faut ( pour faire ça maison, en gros vous prennez une cordellette ronde d'un diametre d'env1 cm ou un peu moins, vous la gainez de tissus en laissant d'épasser de quoi coudre à l'ourlet...).
Pour le plaisir des yeux, une photo de l'actuelle Reine d'Arles en costume de sacre (de cérémonie)! (photo tirée du site tradicioun):


COSTUME ARLESIENNE DSC00054

et jolie photo d'arlésiennes "en croupe" (du même site:
COSTUME ARLESIENNE DSC00081

et pour celles qui veulent en savoir plus, un site de passionnés, avec plein de photos:
http://www.tradicioun.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 15:22

merci pour les info et les photo !

je crois que c'est un des costumes traditionnel que je trouve le plus élégant et le plus joli...

maintenant c'est vrai que je connais mal le costume alsacien.... titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 15:33

très interessant comme site ! Rempli d'info sur le costume et la façon de faire le chignon... mais heu j'ai rien compris à comment vous faites quand meme ! Shocked

je dois etre un peu blonde et de toute façon maintenant j'ai les cheveux trop courts pour ça !! na
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 16:39

elles sont sublimes les dames en croupe !
merci pour le lien je crois que je vais aller m'y plonger toute la soirée moi Wink



sandrine a écrit:
je crois que c'est un des costumes traditionnel que je trouve le plus élégant et le plus joli...

maintenant c'est vrai que je connais mal le costume alsacien.... titine

si tu connaissais plus l'alsacien ... tu aimerais encore plus la tenue des Arlesiennes ! jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 17:40

Mais y'a pas quelqu'un qui devait nous faire une explication sur les oreilles de Mickey ?
Ouh ouh ??!!! Sleep ?
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 19:21

Ici c'est costumes bretons, bigouden & cie... titine
Revenir en haut Aller en bas
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyJeu 22 Fév - 19:24

allez, faites nous un topic sur tous les costumes traditionelles!!! fleur

Un peu de culture ne fait pas de mal! Razz

je craque devant toutes ces robes... honte
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyVen 23 Fév - 0:14

Superbes ces costumes! Comme je voudrais qu'on avait un en Angleterre, mais on n'a RIEN!
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyVen 23 Fév - 7:17

J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de costume traditionnel partout... tu es sûre, Kate ?
Sinon raconte-nous les kilts etc... fleur
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptyVen 23 Fév - 20:11

Notez que j'avais dit "Angleterre". Les ecossais, galloise et les irelandaise de nos isles (Republique d'Irelande et Royaume Uni)
ont des costumes traditionels de quelque sorte mais pas vraiment comme en France et en beaucoup d'autre pays Europeenne. Et l'Angleterre meme, rien. Boring aren't we - and unromantic!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptySam 24 Fév - 0:09

je suis rentrée chez moi pour le week end, je vous fais toutes les photos demain sur mon mannequin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptySam 24 Fév - 12:45

Recoucou lol!
Bon je vous les avais promi les photos donc les voici. Le seul bémol est qu'il manque une petite pièce qui est au lavage donc je ne l'ai pas mise mais je vous indiquerai exactement où elle se situe.

Donc je commence :

1. Voici le caraco noir ou aiso noire qui se scintre à l'aide d'un lacet à l'intérieur. il peut être de coton comme clui-ci ou coton ajouré, soie et dentelle
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_001 (c'est pas une tache c'est juste un effet de l'appareil photo)
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_002

2. Jupe culotte ou panti porté sous le jupon et sous la jupe, bien ouvert entre les jambes il est en coton blanc (et oui avant on n'avait pas besoin de tout enlever pour faire ses besoins) On l'accroche à l'aide de bouton sur les deux cotés puis on le serre en l'atachant devant grace aux deux petit cordon préalablement enfilé dedans.
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_003
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_004
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_005

3. On enfile le jupon, très large lui aussi en coton, que l'on attache en le serrant devant grace à une cordelette. Celui ci est plat devant et froncé derrière, c'est plus jolie avec le costume d'arlésienne, sinon il peut être rond comme la jupe notamment pour le costume de mireille. Il possède généralement de la dentelle sur l'extrémité.
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_006
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_007

4. On enfile la jupe. Ici c'est une jupe à traine centré devant à plusieurs pans. Celle-ci est ma jupe d'amazone, elle est en velour strié d'ameublement très lourde mais ne nécéssite pas de plombage, c'est une jupe d'hiver qui est doublé à l'intérieur. Elle tient tès chaud.
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_008
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_009
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_015 voici le dessous alors je ne sais pas si c'est ce que vous appelez la balayette pour moi c'est un moyen de protégé la bordure et le tissu.

5. Alors ceci est le plastron blanc en coton, il peut être en dentelle, ou tuyauté. Et c'est dessus cette pièce que vient ce placer autour du cou la guimpe que je n'ai pas mis car elle n'était pas propre.
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_010

6. Le chale de propreté vient se placer dessus, il est généralement en coton, ou tulle (enfin genre de tulle assez rèche). J'avoue je ne sui pas une a du pliage surtout de cette matière. Enfin bon voilà
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_011

7. Puis dessus vient se positionner le fichu qui est un chale carré replié sur lui même ici en coton avec des broderies. Il peut également être en soie avec de la dentelle, taffetas etc...
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_012
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_013
COSTUME ARLESIENNE Costume_arl_sienne_014

Pour un costume come celui-ci ilfaut environ 1h à 1h30 pour s'habiller et ce coiffer.Etre arlésienne c'est du boulot ! lol!
Voii voilou, j'epère ne pas avoir rien oublié, au pire estello viendra complété mon explication. fleur

Bon week end à toutes et bonnes coutures....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptySam 24 Fév - 12:59

Ouahhhh merci merci!!! super reportage! Eh bien oui il fallait ètre patiente dis-donc!!!
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptySam 24 Fév - 13:04

Magnifique ! Quel travail pour se préparer !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE EmptySam 24 Fév - 13:16

quelle finesse dans les détails des chales et plastron !

et vaut mieux avoir du temps pour se préparer c'est certains ! mais ça vaut le coup qu'est ce que c'est beau ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





COSTUME ARLESIENNE Empty
MessageSujet: Re: COSTUME ARLESIENNE   COSTUME ARLESIENNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COSTUME ARLESIENNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée de costume
» Recherche stick pour defiler en arlesienne.
» Europ' amazones 2011
» costume a vendre
» Costume et harnais???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Parlons Chiffons-
Sauter vers: