Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 scoliose et amazone

Aller en bas 
+12
cochonou
HELIOS
popo-amazone
Pauline
Christine
Memo
Kamounet
Viola_Odorata
Bibou
Emy
Quixter
Pascaline
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 7:48

Bonjour à toutes!
Suite à une chute .....idiote en balade et à cali, on me fait des radios....RIEN....
le toubib HORRRRRIFIE........devant l'état des lieux (en place depuis ma naissance), me contre indique l'équitation de manière définitive à la vue de ma scoliose.
Merci de me dire si tous ceux qui montent sont indemnes de scoliose, si vraiment c'est incompatible en ama et si le tapis en gel pourrait être une solution pour amortir mon dos outre celui de mon cheval.
Si l'amazone où nous sommes toujours assises est un problème
Si je dois me contenter du trot et du galop en lever à cali et en balades
Je monte depuis 20 ans et je ne suis tombée que 5 fois!
Qu'en pensez vous?
Rassurez moi!.....bouhouhouh........
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 8:24

Bonjour! Un second avis, d'un toubib cavalier par exemple, ça peut tout changer...

Personnellement, je cumule une scoliose, des dégâts au nerf sciatique (suite d'un accident, il y a 11 ans), le bassin abîmé et le sacrum soudé (un autre accident, il y a 30 ans). Tout ça tient en place vaille que vaille, et je monte, en amazone. A cali, c'est plus compliqué, on va dire.

Ceci dit, de l'avis du corps médical quand il est bien informé, on va dire (toubibs , kinés, ostéos dans mon cas), l'équitation est bénéfique pour la santé, quand elle est bien pratiquée. Concrêtement, ça signifie quoi? Qu'on la pratique comme un vrai sport, et pas comme un moyen de transport, et qu'on respecte qq règles simples :
- un bon échauffement à pied : qq étirements des jambes, qq exercices de souplesse, marcher avec son cheval 2 à 3 tours de piste dans le sable avant de monter en selle.
- Développer son assiette, non par des séances de tape-cul interminables, mais par des exercices bien pensés qui développent souplesse et équilibre
- Surveiller sa position : se tenir droit sans raideur, sans cambrer excessivement, avoir une position naturelle à cheval : jambes qui tombent naturellement, assise sur les ischions et le périnée, et non avachi sur les fesses, travailler à sa détente personnelle et veiller à sa décontraction.
- avoir du bon matériel : la selle de club rembourrée une fois tous les 6 ans, c'est pas la panacée. On doit être bien dans sa selle, et elle doit faciliter la position.
- Terminer la séance par des exercice d'étirement : c'est vraiment efficace pour avoir moins de courbatures, et ça développe l'équilibre.
- Pratiquer régulièrement : 3 - 4 fois par semaine... Comme tout VRAI sport. Ca developpe l'endurance et les muscles. L'amazone qui s'étonne d'être fatiguée après 1/2 heure de cours alors qu'elle monte 1 à 2X par semaine me fait sourire (gentiment).
- varier les exercices avec le cheval : y'a pas QUE monter dessus : faire les boxes, réparer les clôtures, transbahuter la bouffe, bouger le foin, ramasser les crottins en piste et ailleurs... (pas besoin de muscu en salle : l'équitation est un sport complet!)... titine
- Si on monte en club, et qu'on n'a pas envie de se transformer en palefrenier, il reste : le travail à pied, les longues rênes, la longe, les différentes disciplines (notamment la voltige) pour se faire une condition physique et des muscles en béton.

Le but de tout ça est non de guérir de ta scoliose (ben non, tu te la gardes, c'est cadeau de naissance!), mais de fonctionner avec, en musclant tout autour pour t'aider à supporter ce déséquilibre qui se compense normalement naturellement et qui te permet d'appréhender ta vie courante sans soucis. Tu peux demander conseil à un ostéo (pro-équestre, c'est mieux!), pour qu'il vienne te voir en selle, et te dise comment te tenir et t'équilibrer correctement.

Je crois qu'il est vraiment primordial d'être soutenu par le corps médical dans ce cas, et non démoli gratos. C'est trop simple de dire : "Vous êtes mal fichue, laissez tomber!" angry

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. Je laisse aux autres le soin de compléter cette liste bien loin d'être exhaustive. Bonne journée, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 8:30

Ecoute, je ne sais pas dans quel état est ton dos, et je ne suis pas médecin.

Moi aussi j'ai une scoliose (qui n'en a pas?), et elle se ressent en fin de loongue ballade. Je parle à cali puisque je ne monte pas (encore) en ama. Ce qui est sûr c'est que je monte depuis aussi longtemps que toi. Touuus mes médecins m'ont déconseillé l'équitation. Comme pour moi il était hors de question d'arrêter, j'ai choisi: j'essaie de faire un maximum de sport visant à muscler le dos, et il fut un temps où j'allais voir le kiné pour apprendre à me tenir droite. En selle, j'essaie de me concentrer beaucoup sur ma position, afin de la corriger. J'essaie aussi de monter des chevaux différents, ce qui permet de prendre encore plus conscience de mes défauts. Je pense qu'une bonne tonicité du dos peut réduire les problèmes liés à la colonne... Mais encore une fois je ne suis pas médecin, je n'ai pas vu tes radios, donc attention quand même.

Sinon j'adhère complètement avec Pascaline! Elle a super bien expliqué tout ce que mon esprit de poisson rouge a oublié de te dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 8:41

Idem, l'équitation n'est éventuellement déconseillée que dans les cas de scolioses d'enfants (évolutive) et au contraire, la bonne pratique de ce sport est tout bénef pour le dos.

J'ai le même souci : une spondylarthrite ankylosante qui au début m'a empêchée de faire beaucoup de choses, et au fur et à mesure, selon les crises, je tente de retrouver une mobilité correcte. Je plussoie sur le caractère très complet de notre sport, surtout après avoir rangé 40 sacs de 25 kg de concentré titine

Bon courage et vois un autre médecin plus orienté rhumatologie ou mieux un cavalier effectivement ! pour un 2e avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre actif
Emy


Nombre de messages : 1296
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 15/08/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 8:43

Bonjour Epona . J'ai moi aussi une très forte scoliose , j'ai passé de nombreuses journées à l'institut Calot de Berck , le professeur qui me suivait à l'époque voulait m'opérer (j'avais 15ans à l'époque) je n'ai pas voulu , une tige dans le dos...bof...j'ai été platrée puis corset , tout ce qu'il y a de désagréable (quel plaisir le jour où je l'ai déboulonné et réduit en morceaux...)pendant quelques années.La déviation est importante , mes dernières radios de contrôle (il y a bien 10-15ans)donnaient une déviation de plus de 43°...et oui mais incroyablement , je ne suis pas "de coin",je reste droite d'apparence...lors de visite à l'hôpital , le professeur ne m'a jamais interdit l'équitation à condition de faire de la natation...moi qui ai horreur de l'eau...je n'y suis jamais allée...et je tiens...je monte souvent à cheval , j'entretiens les box tous les jours (j'ai bien manipulé des tonnes de crottins!)...malheureusement ces jours ci repos mon cheval n'est pas régulier dans ses allures bo^te de l'AD à main droite sur petit cercle mais trotte et galope sans soucis à gauche et en ligne droite aux 2 mains.A part me dire cas difficile , le véto ne sait pas , j'attends l'osthéo demain...j'ai déjà un "vieux"handicapé , j'espère que ça s'arretera là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 9:09

Merci les filles ca me réconforte....effectivement le toubib n'est pas cavalier....
Je lui ai dit que je pourrais faire de la balade au pas et les autres allures en suspension....réponse pas ""du tout car vous êtes pliée en 2 sur le cheval!!!....""
J'ai donc compris qu'il ne sait pas ce que c'est que se tenir à cheval ...qu'il ne connait que le tiercé, à mon avis!!!! c'est pour cela que je vous demandais conseil , je me doutais bien que sur le nombre de cavaliers en France et dans le monde tous n'étaient pas indemnes de scoliose!
Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 9:16

Pascaline +1

J'ai moi aussi une scoliose. et sans rentrer dans les détails médicaux, pas la petite scoliose de tout le monde!

Un passage chez le kiné ne peux pas faire de mal, surtout si tu n'en a jamais fait. Un bon kiné te donnera les clefs pour entretenir ton dos et la musculature qui le soutient.

J'ai même connu un médecin qui disait que l'équitation était LE sport qui fait travailler le dos, le soucis, c'est que l'équitation nécessite une "parfaite" maitrise, sinon l'effet est tout inverse (faire du tape-Q au trot, il est évident que le dos n'aime pas), d'où le fait que les médecins le déconseillent bien souvent.

Mais à priori si tu est cavalière, c'est tu as déjà un poil de pratique, reste plus qu'a redoubler de vigilance concernant ton dos. Et ce ceci s'applique dans la vie de tout les jours!!! (Pour ramasser un truc plier les genoux et pas se pencher... etc)

Moi perso, je trouve même qu'en amazone mon dos souffre moins, je n'ai eu absolument aucune douleurs suite à mon stage, et je ne peux pas en dire autant à cali... scoliose - scoliose et amazone 807971
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 10:08

Aurais-tu un Appaloosa Léopard comme le notre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 10:30

je pense que tu peux être rassurée Epona.
J'avais aussi une scoliose étant plus jeune, ainsi que trop de cambrure niveau reins. mon médecin traitant à l'époque n'était pas très chaud quand je lui ai dis que je voulais débuter l'équitation, mais finalement après 6 mois de pratique, il a trouvé que mon dos allait mieux : moins de cambrure par le travail de bascule du bassin (rétroversion), et moins de scoliose aussi grâce à une meilleure musculature dorsale.
Depuis 16 ans que je pratique le cheval, je peux te dire que j'ai surtout mal au dos quand je dois arrêter de monter à cheval, car c'est à ce moment-là que je me démuscle... Dixit mon kiné ! Du coup, quand je dois arrêter de monter, j'essaye de m'astreindre à des séances d'exercices de musculation pour le dos et les abdos (ceux que le kiné me faisait faire). ainsi, je garde un dos et des abdos un minimum tonique et ça va mieux.
Après bien sûr, cela dépend de l'amplitude de ta scoliose, mais si tu montes sans trop de douleurs depuis 20 ans, je ne pense pas que l'équitation te soit rédihibitoire. Le mieux serait effectivement de prendre un autre avis auprès d'un médecin ostéopathe du sport, qui a plus de chance de connaître l'équitation, plutôt que de la catégoriser comme "sport dangereux".
bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 11:20

epona a écrit:
Merci les filles ca me réconforte....effectivement le toubib n'est pas cavalier....
Je lui ai dit que je pourrais faire de la balade au pas et les autres allures en suspension....réponse pas ""du tout car vous êtes pliée en 2 sur le cheval!!!....""
J'ai donc compris qu'il ne sait pas ce que c'est que se tenir à cheval ...qu'il ne connait que le tiercé, à mon avis!!!! c'est pour cela que je vous demandais conseil , je me doutais bien que sur le nombre de cavaliers en France et dans le monde tous n'étaient pas indemnes de scoliose!
Merci en tout cas!


CA, CA ME FAIT MONTER LA MOUTARDE AU NEZ!!!!!!Ras-le-bol de la diabolisation de l'équitation, source de tous les maux possibles pour notre corps si frêle et délicat....je connais la rengaine!
Il ne sait même pas comment est-ce qu'on monte à cheval et il se permet de juger et conseiller à l'aveugle!!!!!??????Pliée en deux..... NON MAIS!!!!!
Tant bien que mal, tu l'auras constaté, on a arrivé tous à l'équitation avec un déficit quelconque et on résiste, on compense , qu'il s'agisse de l'amazone ou la monte à cali. De plus, lorsqu'on pratique un sport quelconque avec régularité une partie de notre corps "se venge" (regrade les tennis!). Si on écoutait une certaine partie du corps médical tous ceux qui souffrent du dos se trouveraient évincés de tout complexe sportif sauf la piscine.... angry (ce qui est certes parfait pour muscler le dos mais n'empecha pas les faux mouvements et les efforts inconsidérés dont on ressent les effets qu'une fois sortis de l'eau)
Toujours est-il que nager est une excellente compensation pour ton dos et j'ajouterai la pratique régulière du stretching....on l'oublie trop souvent et ça ne peut pas te faire de mal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 11:30

Il n'y a pas longtemps mon ophtalmo m'a fait la réflexion. (J'ai un truc génétique à l'oeil qui déclenche des crises rhumatismales. Encore un autre pb sympa)

Il me dit:
"vous faites quoi comme sport?"
moi: "bcp d'équitation"
"raghhhalala mais vos rhumatismes???"
moi " je n'en souffre pas quand je suis à cheval"
"°_° mais vous pensez à plus tard.???"
J'ai fini par lui dire: "Ecoutez, quand les crises sont trop fortes, la seule chose qui me détend et me fait penser à autre chose, c'est le cheval. Alors soit je continue de monter et de faire travailler mes muscles, soit vous me voyez toutes les semaines pour des piquresdans l'oeil, et boiteuse en prime. Vous préférez quoi?"

Ca l'a un peu calmé... puisque maintenant il me demande comment vont mes chevaux quand j'y vais!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 11:52

Mon ostéo me dit toujours : ce n'est pas de monter à cheval qui est mauvais, c'est tombé de cheval!
Je suis mal fichu de partout et faire de l'équitation (que se soit à cali ou en ama) ne m'a jamais abimer plus. Et puis faire du sport et se faire plaisir ça ne peut pas être si mauvais que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 12:12

Bien d'accord avec vous toutes. Ce n'est pas l'équitation qui abime le dos, c'est les mauvaises ondes des gens qui n'y connaissent rien.

Pour te rassurer et éventullement avoir des exercices bien spécifiques à ton problème va voir un toubib qui connait le "sport". Un ostéo, un kiné qui ne sont pas de parti pris, qui ne diabolisent pas l'équitation, ça ne peut pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 12:36

Viola_Odorata a écrit:
Mon ostéo me dit toujours : ce n'est pas de monter à cheval qui est mauvais, c'est tomber de cheval!0
Mon coccyx confirme... angry
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 15:11

Je suis tout à fait d'accord avec vous filles... L'équitation, quand elle est bien pratiquée, n'a aucune raison de provoquer des problèmes de dos. Tout comme Bibou, c'est quand j'ai du arrêter l'équitation que j'ai le plus souffert du dos, tout simplement parce que je m'était démusclée.

Cela dit, je ne suis pas médecin et je ne connais pas l'état de ton dos. Je te conseillerais aussi de prendre un second avis, avec un médecin cavalier ou médecin du sport, parce que celui que tu as vu n'a pas l'air de comprendre le fonctionnement de l'équitation...

Mon ostéo et ma kiné sont toutes les deux cavalières, et toutes les deux m'ont dit que c'était un très bon sport, bien complet. La seule chose à laquelle elles m'ont dit de faire attention, c'est le montoir: il faut soit alterner le côté par lequel on monte (un jour à gauche, un jour à droite), soit monter à droite sur le dossier du canapé en rentrant chez soi Laughing pour maintenir le bassin d'aplomb. Apparement, beaucoup de cavaliers ont le bassin plus haut à droite qu'à gauche à force de toujours passer la jambe droite par dessus la croupe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 15:16

Memo c'est pas vrai!
J'ai enfin compris pourquoi quand je marche j'ai la sensation d'avoir le bassin déplacé vers la droite..... honte
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Membre actif
Christine


Nombre de messages : 311
Age : 61
Localisation : Blendecques (62)
Date d'inscription : 30/05/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 16:16

Le rhumato que je consultais, il y a quelques années, était tout à fait ok pour la pratique de l'équitation tant que les problèmes de dos se cantonne aux dorsales et aux lombaires et arrêt total si atteinte des vertèbres cervicales (tant pis pour moi!).
Mon super kiné, cavalier, à ses heures perdues, m'a fait travailler mais dans une optique remise à cheval, en me donnant des exercices que je pouvais reproduire en me mettant à cheval pour m'échauffer tranquillement.
Il me conseillait aussi fortement la piscine en nage de dos, pour un travail d'étirement.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 18:13

J'ai un dos en piteux état : pas une vertèbre dans la "bonne" orientation dingue . Le médecin m'a conseillé de ne pas arréter l'équitation :yaoo: dans la mesure où je n'étais pas débutante parce que si je n'ai plus les muscles pour tenir la conne vertébrale ça risque d'être franchement pas terrible dans quelques années (il m'avait même parlé de fauteuil roulant ... j'espère qu'il exagérait un peu là pale ). Par contre j'ai longtemps fait de la danse même si maintenant c'est très ponctuellement faute de temps et de cours réguliers dans ma cambrousse Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 33
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyMer 23 Avr - 19:22

chez moi c'est dos tout tordu et bassin déplacé (il ne s'est pas remis..)

mon bassin me gêne pour monter à cali, j'ai très mal au bout de cinq ou dix minutes...
en amazone, plus aucun problème: pas de douleurs et très peu de courbatures...
Cependant, lorsque je n'ai pas le temps d'aller monter deux semaines de suite, je commence à avoir mal au dos, mal me tenir et avoir de plus e plus mal.... c'est un cercle vicieux (la croissance n'aide en rien...). Quand je retourne monter, plus rien, la douleur passe jusqu'au prochain arrêt...

je ne suis pas docteur, mais je pense que c'est à toi de sentir si ca passe ou non, si ton dos ne te fais pas souffrir lorsque tu montes, ca n'est pas la pêine d'arrêter, ca démusclerais les muscles de ton dos...
tu devrais aussi faire de la piscine, on m'a toujours dit que c'était bon pour le dos (perso, j'ai jamais trouvé que ca aidait vraiment, bien que j'adore nager...)

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyJeu 24 Avr - 3:16

epona a écrit:
Aurais-tu un Appaloosa Léopard comme le notre ?
Moi? Oui, c'est la demoiselle dont on voit un morceau d'encolure dans ma signature.

Pour la natation OK, mais UNIQUEMENT LE DOS CRAWLE, et encore si c'est bien fait... La natation n'est pas la solution a tous les maux de dos comme certains médecins l'affirment.
Prendre soin de son dos, c'est dans tous les gestes du quotidien, et le muscler à cheval est forcément mieux que le laisser s'empâter pieds à terre!!!

Je pense que nous sommes toutes d'accord sur ce point là titine

Et pour les cervicales, franchement c'est de celles là que je souffre le plus, mais pour le moment, le cheval ne m'a jamais déclenché de crises... En même temps, mes vertèbres et moi on commence à bien se connaître, et j'anticipe bien les crises inflammatoires maintenant.

Je ne citerais pas les anti-inflammatoires mais par contre atepadene est un bon nutriment musculaire vendu en crème et en gélules. Tu peux demander son avis à ton doc, voir s'il le conseille dans ton cas ou pas. C'est mon kiné qui m'avait filé ça.
Utile lors de gros efforts.
Revenir en haut Aller en bas
HELIOS
Membre actif
HELIOS


Nombre de messages : 1332
Age : 52
Localisation : 02
Date d'inscription : 28/09/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyJeu 24 Avr - 17:16

J'ai des problèmes de cervicales également. Lorsque j'ai repris l'équitation après une dizaine d'années d'arrêt, j'avais des migraines d'origine cervicale après chaque reprise. Au bout de quelques semaines, la musculature se refaisant (et peut-être avec l'amélioration de la position mais je crois que tout est lié!!!), les migraines se sont espacées et ont disparu (enfin, celles liées aux cervicales, les autres... pale si vous avez un remède miracle je suis preneuse)
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyVen 25 Avr - 9:56

tout comme vous les filles , j'ai une scoliose ... je souffre aussi d'arthrose ( eh oui il n'y a pas d'age !!!) et de pincement vertébral ; cela ne m'enpéche nullement de monter a cheval ( 3 a 4 fois/semaine )
je monte juste un peu moins en amazone quand mon dos me fait des misères
je n'arrèterais pas de monter pour tous l'or du monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyVen 25 Avr - 10:09

franchement je tombe souvent de cheval ( et aussi a pied , a velo , a ski etc...) tres peu d'equilibre honte mais la seule fois ou j'ai ete obligé de ne pas monter à cheval c'est l'année ou je me suis (sur le conseil d'une amie) essayé à l'akido (je ne sais jamais ecrire ce mot la) sans vraiment faire de faux mouvement en travailllent dans la bonne position (comme disait mon prof) au bout de 3 mois a raison d'une sceance par semaine mon dos etait fichu j'avais mal en marchant pouvais plus porter de sac etc .... autant dire que l'équitation n'est pas le sport qui abime le plus le dos lorsqu'il est mal pratiqué bref .. le jour ou j'ai recommence l'equitation (contre l'avi de mon kine et de mes parents d'ailleurs ne jamais faire ca c'est pas bien scoliose - scoliose et amazone 599895 ) les probleme on commencé à s'atténuer (j'ai plus revu mon kiné depuis d'ailleur) apres je parle bien sur pour moi et c'est vrai que je comprend que l'arret de l'equitation soit quelque chose d'inimaginable ..

je suis d'accord sur la pratique de l'equitation en sport complet ( je me transforme un peu en palfreniere pendant mes journée au club) bon apres come je dirai tout le monde n'a pas la chance de pouvoir monter 4 -5 heure moi ca se limite à 2...
amicalement Maud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptyVen 25 Avr - 11:50

Merci à vous toutes pour tous vos témoignages.....je pense effectivement qu'il vaut mieux ne pas tomber du cheval, mais l'équitation en soi ne peut que fortifier le dos.....je vais reprendre avec la piscine quelques exos pour le dos et reprendre mes randos tranquillos!!!
Je constate que ce forum est toujours animé de passions diverses et variées autour du cheval....quel bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone EmptySam 26 Avr - 21:42

je ne monte plus beaucoup depuis que ma grande jument a eu des problèmes de vue, il y a presque deux ans et depuis que je ne monte plus j'ai mal au dos et ailleurs, si juste une fois j'ai sorti le futur cheval de dame en balade à califourchon, et là je n'ai eu mal nulle part, allez savoir - je suis sure que mon mal de dos disparaitra lorsque je remonterai régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scoliose - scoliose et amazone Empty
MessageSujet: Re: scoliose et amazone   scoliose - scoliose et amazone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scoliose et amazone
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» selle amazone et autre sur amazone 2000
» Une amazone aux JO....
» amazone
» et une amazone de plus, une!
» selle amazone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: