Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptySam 5 Avr - 17:41

Gaby a écrit:

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Damens10


C'est la premiere fois que je vois une Ch. & W, sans leur attache etriviere de securite, qu'ils ont invente en 1880 (1ere photo). Mais la selle a l'air un peu plus tard que ca - qu'est que vous pensez? Selle plus ancienne qu'elle a l'air ou commande speciale d'une dame qui preferait l'ancien system ou pas vraiment une Ch & W?

Moi aussi, j'aime la porte selle.


Dernière édition par Aliquis le Dim 6 Avr - 19:31, édité 1 fois (Raison : division du sujet "5 selles anglaises + 1 ancienne à vendre en Suisse")
Revenir en haut Aller en bas
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptySam 5 Avr - 18:34

Hello Gaby,
I don't need another saddle at present, but I am always interested in side saddles as I am trying to study their history, so can I ask you what you know of the history of the saddle in the first picture? I was surprised to see a Champion and Wilton without their characteristic
stirrup leather fitting and special shaped skirt covering the fitting, since this was invented/Patented round about 1880.


//

Bonjour Gaby,
Je n'ai pas l'utilité d'une autre selle pour le moment, mais je m'intéresse à toutes lse selle d'amazones puisque j'essai d'étudier leur histoire, donc pourrais je te demander si tu connais l'histoire de la première selle en photo ? J'ai été trés étonnée de voir une Ch & W sans leur étrivière typique et le petit quartier avec la forme spécial couvrant le trou d'étrivière, d'autant plus que ceci à été inventé/breveté à peu prés autour des années 1880.


Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Avr - 8:06, édité 1 fois (Raison : traduction)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptySam 5 Avr - 19:12

Hi Kate,

the same am I - i have a beautyful Whippy which fits my horse and me - so no need of another saddle... but I am interested in history and anything about riding side saddle, thats the reason, why each of these saddles came to me ;-)


Unfortunately the only thing I know from the saddle is that it was in the sellers family for generations.


The saddle is in a very good condition and I believe it is nearly complete original, apart from I think that the girth straps have been replaced some time ago.
It has the original Champion and Wilton embossed stamp on the offside saddle flap, and the brass button on the front nearside has the Champion and Wilton logo on it. This saddle still has the original brass plaque on the underside of the saddle flap, on the tree.


Another very interesting saddle i got is an off-side saddle. The saddle was ( shall i say - unfortunately) - restored by an master saddler - so it has not the charming look and the perfect manufacturing of these old saddles, but there are some interesting details on it. The tree is stamped "LARKKOM" - as I learned, that was the tree builder (which delivered also to Mayhew ) and there are 3 (!!) position for the leaping pommel.


Have you heard of these details as well? I am always interested to learn more about it!



//

Bonjour Kate,
tout comme moi ! j'ai aussi une superbe Whippy qui convient parfaitement à mon cheval et moi même, docn pas besoin d'encore une autre selle ... mais je suis passionée par l'histoire et tout c qui touche à l'équitation en amazone, raisons pour lesquelles chacune de ses selles est arrivée chez moi.

Malheureusement la seule chose que je sache à propos de cette selle là, est qu'elle était dans la famille du vendeur depuis des générations.

La selle est en excellent état, et je pense que tout est quasiment d'origine, à part les sanglons qui je pense ont été changé il y a quelques temps.
Elle a la marque originale de Ch & W sur le quartier droit et la vis sur l'avant côté fourches porte le logo Ch & W .
Cette selle possède toujours la plaque en cuivre d'origine sur l'arçon, en dessous du quartier.


J'ai une autre selle intéressante, une selle à droite. Cette selle a été (devrais je dire malheureusement ?) restauré par un sellier, donc elle n'a plus le charme et les fintitions parfaites des selles anciennes, mais elle garde tout de même des détails intéressants. L'arçon est marqué "LARKKOM", comme je l'ai appris, il s'agit du fabricant de l'arçon (celui qui travaillait aussi pour Mayhew) et il y a 3 (!!) positions pour la fourche mobile.

Avez vous déjà vu quelque chose de similaire ? Je suis toujours interessée d'en apprendre un peu plus là dessus !


Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Avr - 8:02, édité 1 fois (Raison : traduction)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptySam 5 Avr - 20:01

Gaby a écrit:

Another very interesting saddle i got is an off-side saddle. (...)
The tree is stamped "LARKKOM" - as I learned, that was the tree builder (which delivered also to Mayhew ) and there are 3 (!!) position for the leaping pommel.

pictures ! please we all love photos ! (even if it is not for sale, there are other subjects on the forum)

photos


Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Avr - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptySam 5 Avr - 20:03

Hello again, Gaby,
How interesting! That 1st Ch & W must be older than it looks in the photo.

I hadn't heard the name Larkkom and I've never seen a saddle with 3 positions for the leaping head. I shall try to find out more next time I have the chance to talk with some one like Michael Huline Dickens or Roger Philpott or......though it won't be immediately.

I'd love to try an off-side saddle. Our Side Saddle Association regional chairman has just bought one so maybe I shall get the chance to try it one day.

As Aliquis says, we'd love to see some photos of this very special saddle if you have some.


//

très intéressant !! cette selle doit être plus agée que ne le laissent supposer les photos.
Je n'ai pas entendu parlé de Larkkom and je n'ai jamais vu de selle avec 3 pas de vis. Je vais essayé d'en savoir plus la prochaine fois que j'ai la chance de rencontrer quelqu'un comme Michael Huline Dickens ou Roger Philpott ou ... je pens que ça sera pas tout de suite.
J'adorerai essayer une selle à droite. Notre président de l'assocation régional d'équitation en amazone vient juste d'en acheter une alors peut etre que j'aurais la chance d'en essayer une un jour.
comme le disait Aliquis, nous adorerions avoir des photos de cette selle spéciale si vous en avez.


Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Avr - 8:12, édité 1 fois (Raison : traduction)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptySam 5 Avr - 21:09

isn't it possible that the flap has been changed ? an old work, before the girth straps have been replaced ?


Kate, you said the stirrup leather fitting of Ch & W was invented/Patented round about 1880 .. but is it to say that since 1880 Ch & W only use this kind of fitting ? saddlers never use another fitting ? (question of patent ? )
for example, my new saddle is stamped Ch & W on the upper pommel (not on the lower pommel, it has been rebuilt by Knoud) but there is a Mayhew fitting ... strange isn't it ? or can stirrup leather fitting be replaced ? have you ever heard of something like that ?
(sorry for the change of first subject)


//

est ce que ça serait possible que ça soit le quartier qui ait été refait ? une restauration plus ancienne que celle des sanglons ?

Kate, tu parlais de l'étrivière typique de CH & W qui a été breveté vers 1880... mais c'est à dire que depuis 1880 Ch & W n'a plus utilisé uniquement que leur propre type d'étrivière ? les selliers n'emploient jamais d'autres systèmes (question de brevet ?)
par exemple, ma nouvelle selle à la marque de Ch & W sur la foruche fixe (pas surl a fourche inférieure qui a été refaite par Knoud) mais elle a un système Mayhew ... bizarre non ? ou bien ça signifie qu'on peut aller jusqu'à changer le porte étrivière ? as tu déjà entendu quelque chose de semblable ?


Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Avr - 8:17, édité 1 fois (Raison : traduction)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptyDim 6 Avr - 16:27

Aliquis a écrit:
isn't it possible that the flap has been changed ? an old work, before the girth straps have been replaced ?


Kate, you said the stirrup leather fitting of Ch & W was invented/Patented round about 1880 .. but is it to say that since 1880 Ch & W only use this kind of fitting ? saddlers never use another fitting ? (question of patent ? )
for example, my new saddle is stamped Ch & W on the upper pommel (not on the lower pommel, it has been rebuilt by Knoud) but there is a Mayhew fitting ... strange isn't it ? or can stirrup leather fitting be replaced ? have you ever heard of something like that ?
(sorry for the change of first subject)

Yes- in fact I did read somewhere that ladies sometimes ordered a saddle from one company but asked for the stirrup leather fitting from another company because they preferred it. And as the saddles were nearly all made to order special requests could be included easily. I did actually put this as one of the possibilities in my 1st message but I still think it would be quite unusual to ask for the old roller bar type fitting on a relatively "modern"-looking saddle.

//

Oui, en réalité j'ai déjà entendu dire que certaines dames commandaient parfois une selle à un sellier mais demandaient un système d'étrivière d'une autre marque parce qu'elles préféraient celui là. Et comme quasiment toutes les selles étaient faites sur mesure, des demandes spéciales devaient pouvoir être ajoutées. En réalité je pensais à cette hypothèse dans mon premier message mais je reste pesuadée que c'est plutôt inhabituel de commander un vieux système d'étrivière à boucle sur une selle relativement moderne.

Selon Rosamund Owen la firme Wilkinson & Champion est devenu Champion & Wilton en 1875 alors ils auraient fabrique beaucoup de selles avec le vieux systeme mais, en regardant la photo j'ai devine (et je peut facilement me tromper) que la selle est "plus jeune" et alors pas common avec ce type d'attache.

(Et bien sur, tous les petits selliers du pays ont utilise eventuellement les systemes Ch & W/Owen/Mayhew, alors le systeme pour l'etriviere, tout seul, ne prouve pas la marque de selle mais Gaby a dit que sa selle est marque clairement Ch & W)

//
According to Rosamund Owen the Wilkinson & Champion company became the Champion & Wilton company in 1875, also they may have built many saddles with the old roller bar fitting, but looking the photo, I guess (and I can easily deceive me) that the saddle is "younger" and not so common with this kind of fitting.

(and of course, all little saddlers have used the CH & W / Owen / Mayhew, that's why only stirrup fitting can't prouve the saddle's brand, but Gaby said the saddle is clearly stamped CH & W)


Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Avr - 8:33, édité 2 fois (Raison : traduction)
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptyDim 6 Avr - 19:20

Kate a écrit:


Selon Rosamund Owen la firme Wilkinson & Champion est devenu Champion & Wilton en 1875 alors ils auraient fabrique beaucoup de selles avec le vieux systeme mais, en regardant la photo j'ai devine (et je peut facilement me tromper) que la selle est "plus jeune" et alors pas common avec ce type d'attache.

ok Kate, je ne pensais même pas possible de voir un vieux système d'étrivière monté sur une Ch & W ! jesors
je pensais que c'était juste le système de Ch & W mais avec le bout en métal de l'étrivière qui manquait, comme on voit parfois

peut on penser qu'un sellier comme Ch & W puisse, par exemple, réutiliser le vieil arçon (avec le roller bar) et re-habiller la selle à sa façon ? (sur une selle restaurée, la plaque est changée à priori)


//

ok Kate, I can't even think that it was possible to find an old roller bar on a Ch & W !!
I was thinking it was only the true stirrup fitting of Ch & W but without the true stirrup leather (missing of iron part on the stirrup leather); like we can see sometimes on second-hand saddles

is it possible that a company like Ch & W can, for example, reemployed an old tree (with the roller bar fitting) and rebuilt the saddle in his own way ? (on a restored saddle, the brass plate is changed I think)


Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Avr - 8:43, édité 2 fois (Raison : traduction)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptyDim 6 Avr - 19:42

j'ajoute aussi les photos de Gaby à propos de la selle à droite

Citation :
please find attached the pics - I forgot to mention, that this saddle is not on a Wykeham pad - but i am nearly sure, that this is not original.

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby P1010110

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby P1010111

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby P1010112

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby P1010113

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby P1010114

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby P1010115


//
voilà les photos. j'ai oublié de préciser qu la selle n'est pas sur un Wykeham Pad, mais je suis presque convaincue que ce n'est pas d'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby EmptyDim 6 Avr - 21:41

Aliquis a écrit:
peut on penser qu'un sellier comme C&W puisse, par exemple, réutiliser le vieil arçon (avec le roller bar) et re-habiller la selle à sa façon ? (sur une selle restaurée, la palque est changée à priori)

Franchement je ne sais pas, mais je devine (et ici aussi je pourrai bien me tromper) qu'une firme aussi "fier" que Champion et Wilton ne mettrait pas leur embleme sur une selle qui n'en ete pas une des leurs - ou peut-etre ne marquerai que les parties nouvelles. Peut-etre je peux demander a Mr. Huline-Dickens (comme j'ai dit ailleurs, il travaillait pour Ch. & W. dans les annes juste avant leur fermeture dans les annees 50). Je lui ecrirai et au meme temps je peux lui demander s'il connait Lakkom comme fabriqueur d'arcons. Il nous a dit, lorsqu'il etait ici hier, qu'a Ch & W. il regardait les experts ciseler les arcons - travaille a la main, bien sur. Dommage que l'etiquette sur la selle a droite n'est pas plus lisible.



//

Honestly I don't know, but I suppose that such a "proud" company than Ch & W won't put their stamp on a saddle which is not one of their - or maybe they only stamped the new part of the saddle. Maybe I shall ask Mr. Huline-Dickens (as I said, he was working for Ch & W in the 50's before the company closes). I will ask him and at the same time I'll ask him if he knows Larkkom. He said, when he was here yesterday, that by CH & W they watched experts building trees, hand-work indeed. It is a pity the label on the offside saddle is not more legible.


Dernière édition par Aliquis le Lun 7 Avr - 8:55, édité 2 fois (Raison : traduction)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty
MessageSujet: Re: [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby   [sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[sujet divisé] C&W + selle à droite de Gaby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» selle fourches à droite
» selle à droite - Champion & Wilton
» Selle avec fourches à droite
» Ebay : selle Owen à droite
» selle d'amazone reversible / fourches à droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: Clichés d'amazones-
Sauter vers: