Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Premier pas pour le cheval

Aller en bas 
+4
aga'the horsegirl
Aliquis
Ptitesirene
R@diso
8 participants
AuteurMessage
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyVen 16 Fév - 16:13

Je voudrais savoir comment sensibiliser un cheval à la monte en amazone?
Comment faire comprendre l'action de la badine = jambe droite manquante?

J'aimerais bien commencer avec ma juju de 6 ans, cependant comme elle est un peu sur l'oeil, j'aimerais faire ça en douceur voire très patiemment. Je ne cherche pas à la monter rapidement en amazone honte mais de commencer petit à petit Wink

Merci d'avance pour votre aide fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyVen 16 Fév - 17:55

Pascaline avait fait un article à ce sujet sur son site, vas dans la section "Monte en amazone" ... "Le cheval d'amazone" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyVen 16 Fév - 22:13

le lien direct :

http://www.belgium-amazone.com/2monteamazone/Le%20cheval/Mettre%20un%20cheval%20en%20amazone/Mettreunchevalenamazone.htm


commence déjà à monter ta jument à califourchon avec une badine, et sert t'en en même temps et au même moment que ta jambe, à force elle s'en inquiétera moins,
tu peux aussi travailler la réponse à la badine dans ton travail à pied (pas au longues renes, mais au travail en main) surtout à droite donc, et de manière générale ça ne peut etre que bénéfique de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyVen 16 Fév - 23:36

oups!!! Embarassed
Je n'ai pas pensé au site...J'y vais de ce pas!
Merci bien fleur

Aliquis: le souci est que la badine à droite est pour "reveiller" la jument qui est plus raide de ce côté... si elle n'écoute pas à la jambe, c'est un petit coup pour la remettre dans le bon sens. honte
C'est pk il faut que je lui apprenne que badine = jambe droite mais sans que ce soit assimilé à une "punition"....dingue
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptySam 17 Fév - 8:27

A côté de cela, si la badine pose problème tu peux aussi bosser les ordres vocaux qui sont bien utiles ainsi que le travail à l'assiette.
Le travail de Corbigny sur le placement de la main m'a aussi beaucoup servi, ce n'etait peut etre pas trés académique mais je pouvais monter mon gros sans badine et sans que cela pose de problème. Main en avant du garrot : controle de la tete, mains au garrot : controle des epaules, mains en arrière du garrot : contrôle de l'arrière main ... c'est bien pratique titine

Si tu es "juste" dans ton utilisation de la badine je ne vois pas pourquoi elle l'assimilerait à une punition Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
aga'the horsegirl
Membre actif
aga'the horsegirl


Nombre de messages : 1640
Age : 44
Localisation : Grasse (06)
Date d'inscription : 09/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptySam 17 Fév - 8:39

La jument que j'ai en DP n'est pas très énergique de nature. J'étais descendue épuisée de ma première séance en amazone, tandis que la jument n'avais presque rien fait.
Du coup je l'ai beaucoup montée à la voix (à califourchon).
A la séance suivante en amazone, tout s'est bien passé.

La voix est une aide précieuse, quelque soit la façon de monter, ou même dans le travail à pied, les ordres sont les même. Cela permettra à ton cheval d'apprendre avec eux les aides particulières de la monte en amazone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agathou.net/amaca
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptySam 17 Fév - 9:10

le travail à la voix, je le fais depuis toujours et il n'y a rien de mieux que de parler à son cheval... Wink

Sirène: Je n'emploie presque jamais la badine, d'autant plus qu'elle est mieux dans son travail en ce moment.
Cependant quand je l'emploie, j'ai remarqué qu'elle "fuit" un peu le contact alors que je la garde planqué contre ma jambe (pas de contact direct sur le flanc...) Suspect

Faut dire que j'ai une jument trèèèès spéciale et qu'il ne faut pas chercher à la comprendre titine
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyDim 18 Fév - 21:26

Je suis hors sujet, mais curieuse : la Sirène, tu as expérimenté la méthode de Corbigny ? stage ? Je me penche sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyDim 18 Fév - 21:33

Ai vu une demo et bouquiné ses bouquins entre autres "ethologues" ... suis du genre à faire ma propre sauce surtout quand tu vois les prix pratiqués <_<
Je prends ce qui m'interesse (en l'occurence cette histoire de placement de main que j'avais vu lors de la deo) et j'oublie le reste titine
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyDim 18 Fév - 21:36

Moi aussi j'essaie d'assimiler ce qui me convient au fil des lectures, mais il me manque parfois la démo justement... Tu peux pas faire un coaching la veille du Lion, payé grassement ? titine
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyDim 18 Fév - 21:38

Bah si tu veux qu'on cause au Lion pas de souci Wink mais tu verras que 99% c'est seulement du bon sens. As tu lu les bouquins de St Vaulry ? Je te les recommande en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyDim 18 Fév - 21:50

Oui c'est les premiers que j'ai lu, j'ai bien réussi à mettre en pratique certaines choses avec Quixter (laisser la liberté d'encolure, instaurer le respect avec les distances, j'aime bien l'idée de contrat), mais il y a du boulot encore : embarquer dans un van, ne plus faire demi-tour quand on croise une voiture... Elle est jeune mais pinaise, ça me stresserait moins si je ne risquais pas des gadins à chaque voiture croisée Rolling Eyes
En fait faute de connaître quelqu'un qui applique ces méthodes (du bon sens et de l'observation juste avant tout, c'est certain) en "équitation classique" (CSO, dressage), je me demande comment ça marche dans ces cas-là... Monter rênes longues en extérieur c'est très naturel, mais dérouler des figures de dressage ? Suspect Comment pratiques-tu ?
J'ai hâte d'être au Lion décidément titine en plus on va se pâmer devant ta selle, et te la piquer bichonner bien sûr titine jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyDim 18 Fév - 22:02

Si j'ai bien retenu les leçons de la Sirène, en exterieur, on fous la paix à Coco, rènes à la couture et il fait son boulot.... Sur la carrière on peut avoir du contact :

Exemple du "maitre" en photo :

En balade :

Premier pas pour le cheval GrgrZCFCW1D309200620573827
Avec Pauline et Névée (si si c'est bien elle mdr!) en Guest star.

Au boulot !

Premier pas pour le cheval GrgrZCFCW1D20720062213472

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyDim 18 Fév - 22:03

Quixter a écrit:
Monter rênes longues en extérieur c'est très naturel, mais dérouler des figures de dressage ? Suspect Comment pratiques-tu ?

Euh, dérouler des figures de dressage je crois pas que c'est la tasse de thé de Sirène jesors
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyDim 18 Fév - 22:21

Citation :
Euh, dérouler des figures de dressage je crois pas que c'est la tasse de thé de Sirène jesors


http://amelou.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=4231&highlight=kiki+dressage


Mais que si!!! elle a même failli faire une reprise au lion!!!
Revenir en haut Aller en bas
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyLun 19 Fév - 12:31

Pauline a écrit:
Quixter a écrit:
Monter rênes longues en extérieur c'est très naturel, mais dérouler des figures de dressage ? Suspect Comment pratiques-tu ?

Euh, dérouler des figures de dressage je crois pas que c'est la tasse de thé de Sirène jesors

j'ai déjà réussi a faire des épaules en dedans avec les rênes longues, pour travailler la jument le nez par terre. C'est surtout les jambes et l'assiette qui doivent mener le cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyLun 19 Fév - 12:50

Quixter, j'avoue le dressage c'est po ma "came" y'a que quand je monte chez Pascaline que j'en fais un peu et sous la menace uniquement honte

Pour ton souci de voiture par contre je pourrai t'aider, vas tu régulièrement te ballader en bord de route à pied avec ta jument ? (commence par des petites routes hein). Plus tu enfermeras ta jument dans des rênes courtes plus elle sera inquiète, c'est ce que j'appelle l'effet "cocotte minute" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyLun 19 Fév - 13:54

R@diso a écrit:
Quixter a écrit:
Monter rênes longues en extérieur c'est très naturel, mais dérouler des figures de dressage ? Suspect Comment pratiques-tu ?

j'ai déjà réussi a faire des épaules en dedans avec les rênes longues, pour travailler la jument le nez par terre. C'est surtout les jambes et l'assiette qui doivent mener le cheval Wink
Merci Radiso, ça me paraît encourageant et je te suis bien sur l'importance de l'assiette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyLun 19 Fév - 14:09

Ptitesirene a écrit:
Quixter, j'avoue le dressage c'est po ma "came" y'a que quand je monte chez Pascaline que j'en fais un peu et sous la menace uniquement honte

Pour ton souci de voiture par contre je pourrai t'aider, vas tu régulièrement te ballader en bord de route à pied avec ta jument ? (commence par des petites routes hein). Plus tu enfermeras ta jument dans des rênes courtes plus elle sera inquiète, c'est ce que j'appelle l'effet "cocotte minute" Wink

titine Ok, mais donc même pour enchaîner un parcours de CSO tu raccourcis bien ?
J'ai fait pour l'instant deux promenades à pied avec la ponette en licol, je vais voir pour trouver des routes tranquilles, c'est ça qui n'est pas évident : même sur des petites routes de campagne, les voitures vont vite, et Quixter est à deux doigts de grimper aux arbres pale J'essaie de la maintenir face à l'objet de son inquiétude, en lui parlant, que penses-tu que je puisse faire de mieux ? Tu as eu le même cas ?
Je suis bien d'accord sur l'effet cocotte-minute Wink mais comment faire pour l'empêcher de faire demi-tour sans agir sur les rênes justement ? J'essaie à chaque fois de lui laisser la liberté de mouvement, jusqu'au point où le mouvement devient limite quoi...
Je me pose pas mal de questions parce que cette difficulté est nouvelle pour moi, et qu'elle réagit très vivement. Mon vieux trotteur ne bougeait pas une oreille quand on se faisait doubler par un car ou quand un Mirage passait le mur du son au-dessus... par contre passer devant une boîte aux lettres était contre sa religion Suspect Suspect titine
Revenir en haut Aller en bas
pimousse
Membre actif
pimousse


Nombre de messages : 1468
Age : 46
Localisation : Dans le Sud!
Date d'inscription : 13/02/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyLun 19 Fév - 14:16

Quixter, t'as pas un petit village dans le coin de type pavillonnaire ?

Je les aime bien ceux là car les gens roulent lentement, y a souvent des passages herbeux entre les maisons pour t'y reposer un peu si besoin et en prime un petit rond point, histoire de voir à quoi ça ressemble (panneaux, peintures par terre etc.)

Essaye aussi, si tu peux, avec un ami et ta voiture. Mettez vous dans un environnement que le cheval connait bien et fait rouler tranquillement ta voiture à côté.

Les pires que je connaisse c'est les fous furieux qui doublent grand V en klaxonnant pour voir comment réagit le cheval, drôle de jeu Rolling Eyes


Dernière édition par le Lun 19 Fév - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval EmptyLun 19 Fév - 14:18

C'est des bonnes pistes oui, merci Pimousse ! Faut dire que je ne connais pas encore bien les chemins et l'environnement autour de l'endroit où Quixter est en pension, ça fait un mois... et peu de sorties encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier pas pour le cheval Empty
MessageSujet: Re: Premier pas pour le cheval   Premier pas pour le cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier pas pour le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel age pour mettre son cheval en amazone?
» Presentation de mon nouveau cheval "Premier Pehem"
» Prendre ses mesures et celles de son cheval pour une selle
» EQUITATION AMAZONE = MAL AU DOS POUR LE CHEVAL ????
» service à demander pour salon du cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: