Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?

Aller en bas 
+9
cochonou
Catherine
Liti'
Kamounet
Aliquis
erosml
LICORNE
Pascaline
mundial
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 19:04

Clair_de_Lune a écrit:

2) L'action n'est de devant vers arrière comme le reines normales, mais d'arriere vers devant. Cette action fait rigide l'encolure de cheval.

Tu parles de l'action du cheval là? Parce que pour moi, l'action doit toujours venir de derrière. Si le cheval n'engage pas, il est illusoire de vouloir canaliser l'avant. C'est la principe de la mise en main... Il suffit de regarder une leçon en club pour se rendre compte du nombre de cavalier qui essayent de mettre un cheval en main alors que celui ci n'engage pas ses postérieurs. Ne jamais oublier que le "moteur " du cheval est à l'arrière et pas à l'avant...
Et l'encolure rigide, j'attribuerais plutôt ça à une main dure qui ne permet pas la decontraction de la bouche , et puis, par effet domino la décontraction de la nuque, de l'encolure...

Euh, je ne sais pas si je suis clair et logique là? Aliquis, Pascaline, J'aurai besoin de vos lumières technique équestre là...
Revenir en haut Aller en bas
cochonou
Membre actif
cochonou


Nombre de messages : 859
Age : 50
Localisation : bischheim / n'alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 19:48

j'utilise de temps a autre les rênes allemandes lorsque je longe ma jument
je passe les rênes de la manière suivante : sous le ventre du cheval , a travers le mors ( int vers ext ) puis aux niveau des anneaux des flancs
le placé , ansi obtennu est plus bas et moins contraignant
je travaille ainsi l'étirement du dos et les muscles dans la longueur ( élasticité horizontale )

montée , je les utilise bcp plus rarement , car je les trouve très contraignantes !
en effet , elles peuvent être assimilées a un enrênement fixe !
je les utilisent principalement pour le travail sur des courbes , pour l'inciter a s'arrondir et se tenir .
comme dit N. OLIVEIRA " elle peuvent êtred'une grande aide dans le dressage , a condition de les utiliser avec mesure et délicatesse , sans oublier de céder immédiatement après le résultat obtenu "
elles ne doivent donc pas , a mon avis , être mises entre les mains de novices ...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 19:55

Catherine a écrit:
Clair_de_Lune a écrit:

2) L'action n'est de devant vers arrière comme le reines normales, mais d'arriere vers devant. Cette action fait rigide l'encolure de cheval.

Tu parles de l'action du cheval là? Parce que pour moi, l'action doit toujours venir de derrière. Si le cheval n'engage pas, il est illusoire de vouloir canaliser l'avant. C'est la principe de la mise en main... Il suffit de regarder une leçon en club pour se rendre compte du nombre de cavalier qui essayent de mettre un cheval en main alors que celui ci n'engage pas ses postérieurs. Ne jamais oublier que le "moteur " du cheval est à l'arrière et pas à l'avant...
Et l'encolure rigide, j'attribuerais plutôt ça à une main dure qui ne permet pas la decontraction de la bouche , et puis, par effet domino la décontraction de la nuque, de l'encolure...

Euh, je ne sais pas si je suis clair et logique là? Aliquis, Pascaline, J'aurai besoin de vos lumières technique équestre là...

Oui, Catherine, je suis pleinement daccord avec toi. Avec RA le cavalier est encouragée à travailler plus avec "la tête" de cheval et non ses postérieurs.


pardon si je ne suis toujours claire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 20:57

Mais entre les mains d'experts, elles peuvent être aussi novice que celles entre les débutants...

Tête collé contre le poitrail pour soi disant décontracter le cheval...

(exprience vécue avec la mienne et j'avais déjà dit que j'étais archi contre...) angry
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 21:13

C'est très amusant qu'Aliquis ait employé le mot garde-fou. C'est exactement ce que j'ai failli ajouter à mon message, puis je me suis ravisée en me demandant qui était le fou. En tout cas, Aliquis lit dans mes pensées. Décidément, il y a des ondes sur forum. C'est magique ou il y a-t-il un peu de sorcellerie dans le monde des amazones? Merci Aliquis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
LICORNE
- Membre Banni -
LICORNE


Nombre de messages : 1402
Localisation : SEINE ET MARNE
Date d'inscription : 19/11/2007

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyDim 9 Mar - 21:24

mundial a écrit:
C'est très amusant qu'Aliquis ait employé le mot garde-fou. C'est exactement ce que j'ai failli ajouter à mon message, puis je me suis ravisée en me demandant qui était le fou. En tout cas, Aliquis lit dans mes pensées. Décidément, il y a des ondes sur forum. C'est magique ou il y a-t-il un peu de sorcellerie dans le monde des amazones? Merci Aliquis

VIVIVI je confirme il y a des "sorcières bien aimées" sur ce forum n'est ce pas certaines Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 807971 et la télépathie est souvent l'attention morale et le feeling qui relie les gens de bonne volonté.... Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 807971
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyLun 10 Mar - 7:56

J'ai utilisé les rênes allemandes sur un cheval. J'avais 17 ou 18 ans, il s'appelait Joy, 6 ans, 1m77, des papiers à sauter des montagnes mais dans la réalité un entrain au travail proche de zéro (sauf en ballade : des fois je ne prenais que les chemins avec les obstacles et j'avais un nouveau cheval sous ma selle!). C'est le cheval à qui on donnait de l'avoine dans l'espoir qu'on arriverait à le faire galoper...

Un jour la proprio me dit : tu vas le monter avec les rênes allemandes. Elle me file les ficelles et elle se barre. Ok, je sais même pas comment ça se met. Avec un peu de logique je me débrouille... Hop à cheval! Oui mais moi j'ai jamais monté avec deux ficelles dans chaque main! Plus la cravache! Galère! Heureusement j'avais un peu lu dans les livres comment s'y prendre... En plus la seule fois que j'avais vu employer les rênes allemandes, c'était cheval encapuchoné, sourire jusqu'aux oreilles, main hyper fixe, bref l'horreur.

Donc je détends mon cheval sans les ficelles puis j'embraye sur du travail sur les cercles au pas et au trot. Comme j'avais la trouille de mal faire, mes rênes allemandes étaient moins tendues que mes rênes de filet. Ben je vous jure, cheval transformé! Le but c'était de le forcer à se rassembler un peu en espérant qu'en se recentrant il gagnerait un peu en impulsion (parce qu'il avait tendance à laisser les derniers wagons loin derrière). Ben ça a marché : trot rebondissant et nez ramené (pas placé, mais plus au vent comme avant). J'ai donc pris le parti de mettre les rênes allemandes toutes les 5-6 séances. Par contre je n'ai jamais osé galoper avec (trop peur de mal faire).

Ca a dû porter ses fruits puisque 6 mois plus tard il a été vendu, alors que personne n'en voulait à la base. Petit coeur de greluche brisé pour la xème fois...

Donc moi je suis pour les rênes allemandes mais usage parcimonieux et moultes précautions...
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyLun 10 Mar - 15:06

J'ai une paire de rênes allemandes dont je me sers (ou plutôt servait) ponctuellement pour Isis (environ une fois tous les 6 mois ) quand elle devenait pénible avec les moucherons et impossible à travailler tout en me secouant comme un prunier (j'espère que le "truc" de loesdau va m'aider à régler le problème Wink ) donc en fait plutôt pour éviter de me battre avec elle (je n'étais pas gagnante Embarassed ). Par contre, je m'en sers beaucoup plus souvent quand je travaille Névée à pied en longues rênes "à la française" (soit au niveau de la croupe) : c'est pile-poil la bonne longueur titine .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyLun 10 Mar - 21:12

Merci pour toutes vos réponses!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyMar 11 Mar - 8:27

Alors moi je suis contre de chez contre.
J'ai moi aussi utilisé les RA il y a plusieurs années, mais depuis j'ai appris a travailler avec quelqu'un qui a été formé au portugal a la méthode Olivera, et pour lui les RA sont a bannir (surtout tant que le cheval n'a pas suffisemment de travail).

Cela fait donc 5/6 ans que mes RA sont au fond d'un caisse et pour rien au monde je les ressortirais maintenant que je sais comment travailler dans le bon sens et sans artifices !

D'ailleurs le seul enrenement que j'utilise c'est le gogue, en longe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyMar 11 Mar - 11:25

hum ...moi, j'utilise les rênes allemandes au moins une fois par semaine titine
hum....elles me servent de longues rênes pour le travail à pied Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 503235

si si !!! elles ont la mesure parfaite pour nos deux espagnols
et Jamy s'en sert aussi, mais moins, car il a des douleurs à la hanche en ce moment, et marcher ne lui convient pas....

sinon : je déteste les rênes allemandes, elles sont à bannir absolument, car ce qu'on pense obtenir en les utilisant, une personne bien instruite peut le faire SANS les RA !!!
et les fois que je les ai vues entre les mains de cavaliers "pressés", ben, c'était une horreur !!!

Il y a une dizaine d'années, mon moniteur français de l'époque m'en avait fait utiliser une seule fois pour "aider" ... hum ... ma jument un peu difficile à convaincre
ben la pauvre jument, elle ne s'est pas sentie bien dans sa peau !!! Plus jamais je ne m'en servirai dans cette optique !!! Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 599895

je me joins à celles qui pensent qu'il faut travailler le cheval par son arrière vers le devant, et non le contraire ! le moteur se trouve derrière le cavalier, et non pas devant !!!

comment voulez-vous obtenir une bouche fine du cheval si vous utilsez des instruments de torture ???
Revenir en haut Aller en bas
mundial
Membre actif
mundial


Nombre de messages : 3454
Age : 61
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 07/02/2008

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 19:23

A l'attention d'Aurel, lorsque dans mon message je parlais du Maître, je parlais de Nuno Oliveira qui, je le répète, les utilisaient avec parcimonie sur certains de ses chevaux d'école dont le dos était un peu fragile car il souhaitait leur éviter de creuser leur ligne du dessus lors qu'ils étaient montés par des cavaliers qui n'étaient pas suffisament habiles pour les avoir rond en bride. Mais elles servaient seulement de "garde fou". Je suis donc surprise qu'un de ses élèves les banissent aussi radicalement. Je comprends qu'il n'encourage pas leur utilisation, ce qui est différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedalfi.com/lequitation/
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 22:57

Je travaille avec un élève du maître Oliveira et c'est lui qui m'a conseillé de mettre des rênes allemandes à Isis quand je pensais que ça risquait d'être une enième séance foireuse à cause de sa phobie des moucherons et du vent dans les naseaux. Ceci dit, il me connait et sait bien que je ne vais pas en abuser et m'en servir avec modération plutôt pour canaliser un peu l'affreuse et qu'elle se batte contre elle-même que pour la coincer et la forcer dans son travail. Et il est plutôt anti-ficelles diverses mais estime que dans certains cas, ponctuellement et avec discernement ça peut aider à passer un cap.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptyJeu 13 Mar - 9:11

Mundial : comme je le dis dans mon message, il les banis lorsqu'elles sont utilisées sur des chevaux qui n'ont pas suffissemment de travail.

Il ne voit aucun intéret a les utiliser lorsque c'est dans le but de plier le cheval a la volonté du cavalier et sans chercher a travailler ce qui ne va pas.

Il comprend qu'elles puissent etre utilisée mais que lorsque le cheval est bien mis sans et qu'il s'agit de paufiner les détails (comme travailler un peu plus les chevaux qui ont un dos faible)

Donc je te rejoint a 100 % dans ce que tu dis, désolé si je me suis mal faite comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 9:48

moi je suis pour les rênes allemandes car elles muscles le dos et le cheval répond plus aux demmandes mais il faut faire attention car elles peuvent être dangereuses Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 502691
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 9:51

Bonjour Indigo, merci de te presenter sur le forum ad-hoc, ICI
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 14:15

Bonjour à toutes
Intéressant débat.
Je ne suis ni pour ni contre les RA, tout dépend des circonstances.
Je suis pour si elles permettent, de manière ponctuelle, de détruire certaines résistances. Mais elles imposent une vraie dextérité du cavalier: distinguer clairement les effets de rêne et toujours, TOUJOURS, avoir les RA quelques centimètres plus longues que les rênes de filet.
Elles facilitent parfois les extensions d'encolure.

Je suis contre les cavaliers qui tendent en même temps leurs 4 rênes sans distinguer: quelle pédagogie pour le cheval dans ce cas?

Enfin, je crois que le travers des enrênements est d'empêcher le cavalier de réfléchir et de trouver lui même une solution...en trouvant là l'occasion de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 EmptySam 19 Avr - 20:18

je suis pour les RA - j'en utilisais mais avec attaches amovibles sur le côté moins contraignantes qu'entre les jambes qui mettent réellement sur le pif - et je précise attaches amovibles permettant d'enlever complètement à un moment les RA et travailler sans enrennements, dans le bon sens - et puis tout dépend de la morphologie du cheval, de son impulsion, de sa façon de travailler, et de niveau du cavalier aussi et surtout ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?   Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rênes allemandes: pour ou contre? et pourquoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des conseils pour les longues rênes ?
» Tout pour les longues rènes
» défilé en amazone avec un jeune pour ou contre ?
» DONNE pour retraite contre très bons soins SF
» On met la selle de coté, place aux longues rênes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: