Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 jeune cheval et van

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




jeune cheval et van Empty
MessageSujet: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 26 Jan - 12:55

Bonjour,
J'ai besoin de conseils, j'habite au bord d' une route limitée à 90km/h (malheureusement en ligne droite) et je suis en plein travail de débourrage de mon poulain qui a 2 ans et 8 mois, il accepte la selle et que je le monte dans le pré (j'ai une partie réservée pour le travail) mais je souhaiterai commencer le sortir en extérieur...et la problème car ya la route puis des rottweillers un peu plus loin pas très sociables ...etc...j'ai donc pensé à acheter un van! je souhaiterai savoir jusqu'a quel age il est possible d'apprendre à un cheval a monter dans un van sans difficulté?
Merci de vos réponses qui seront les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
popo-amazone
Membre actif
popo-amazone


Nombre de messages : 2901
Age : 32
Localisation : Lyon 02 (69)
Date d'inscription : 13/02/2007

jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 26 Jan - 15:46

je pense que 2 ans c'est un peu jeune pour un debourrage sous la selle, mais bon, chacun ses methodes...
a mon avis, ca n'est pas l'age du cheval qui joue dans ce genre d'apprentissage, je pense que c'est plus son caractere (chaud, sur l'oeil, courageux,...), donc tout dependra de ton cheval, si tu l'as depuis longtemps et qu'il a confiance en toi.
et puis, Ca n'est que mon humble avis, mais en exterieur, tu risque aussi de croiser des conducteurs ou des chiens pas toujours simpatiques, avec un van tu ne ferais que deplacer le probleme, l'eloigner meme du lieu de vie rassurant de ton cheval, alors je te conseillerais d'habituer ton cheval a la circulation et aux aboiements, par exemple en allant faire un tour a pied avec lui, s'approcher un peu de la route, qu'il voit, s'habitue, pareil pour les chiens. des qu'il a peur il faut le rassurer, le feliciter s'il avance, mais ne pas le brusquer sinon il risque de se braquer...
bon courage pour l'education de ton poulain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 26 Jan - 16:13

D accord avec Popo!! Ne commence surtout pas par l isoler de tout, c est la galere assuree pour la suite cependant il est tres jeune donc pour le moment travail a pied mise en confiance et petit tour en main aux alentours apres le travail, une fois detendu et caresses et paroles rassurantes et calmen et au fur et a mesure du temps il te fera completement confiance et le travail monte en exterieur en sera facilite Sois patiente et progressive avec un poulain et ceci pour tout ce qui est nouveau Bon Courage et caresses au bebe! fleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 26 Jan - 17:40

Popo et Udo = +1
Evident... ne pas l'éloigner de son chez lui rassurant. Les mêmes galères qu'à côté de chez toi existent... plus loin aussi. On ne peut jamais prévoir.
Pour ce qui est de l'âge... ben , y'en a pas vraiment !
La confiance en son humain, les copains qui sont déjà montés.. 2 ou 20 ans, c'est pas le plus important!
Par contre, il faut éviter les plans bagarres, sinon .... il y en a pour plus de 20 ans !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 26 Jan - 19:47

merci de vos réponses, il est vrai que 2ans et 8 mois c jeune mais je ne le monte que 5 minutes (et encore) et je l'ai eut dès l'age de 3 jours je l'ai élévé au biberon...je voulais surtout le promener en main au début et acheter un van car il y a un transporteur frigorifique a coté de chez moi donc camions roulant assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 2 Fév - 0:36

[Modo on]Sujet deplacé, à mon avis il aura plus de succès par ici....[Modo : Off]
Revenir en haut Aller en bas
Major
Membre actif
Major


Nombre de messages : 195
Age : 41
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 01/01/2007

jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 2 Fév - 11:35

Moi je les montes dans mon camion depuis qu'elles ont 6mois..................
Revenir en haut Aller en bas
http://major-89.spaces.live.com/Photos/?owner=1
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 2 Fév - 12:25

Les foals peuvent embarquer dès quelques semaines Wink ils suivent leur mère et hop.

Ca me paraît intéressant pour ton jeune de se frotter à l'extérieur (environnement plus ou moins hostile !), ça fait partie de la vie... mais embarquer, voyager, débarquer en fait aussi partie, donc ça l'éduquera aussi.
Pour l'âge du débourrage, fais comme tu le sens en fonction de son évolution, après tout il a bientôt 3 ans : ma ponette a été débourrée tranquillement à 2 ans et demi, et ensuite c'est simplement des courtes sorties en extérieur, et de la désensibilisation à plein de trucs (voitures, bruits, bâche par terre, etc.), sans forcer, et sans rythme trop intense. Ils ont le temps de travailler ensuite !

Bonne suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van EmptySam 2 Fév - 15:28

Loulou aussi, il a été débouré vers deux ans et demi. Mais toujours en travail ultra court, varié et sans forcer. Il a maintenant 8 ans et ne semble pas avoir été troublé ni abîmé par la chose. Il est toujours aussi jeune dans sa tête et hyperactif pour tout arranger; mais il n'a peur de rien, respecte ses ainés (Hakkam, Quantas, Res Star, Diabolo,...) et fait le zouave avec les dadous de son âge (Hendrik, Kabao, Bambou, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





jeune cheval et van Empty
MessageSujet: Re: jeune cheval et van   jeune cheval et van Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeune cheval et van
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval
» Les métiers du cheval
» Spectacle au chateau de Beaucamps -Le -Jeune
» cheval malade
» Cheval Mag

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: