Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 reconnaitre une mauvaise selle économique

Aller en bas 
+6
Ptitesirene
genevieve
Quixter
kiti
Pascaline
Aliquis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyLun 12 Fév - 11:02

certaines se posaient la question de "comment reconnaitre un selle eco", je propose d'en faire un topic illustré


les fourches :

on parle souvent de la mauvaise implantation des fourches, mais pour une fois j'ai trouvé une photo flagrante qui sera surement plus parlante

je vous le fait version combat de boxe :
à gauche une selle Mayhew .................. à droite une selle éco

reconnaitre une mauvaise selle économique 00610reconnaitre une mauvaise selle économique Sellee11

sur la selle éco
- une fouche fixe trop inclinée vers la droite (pas la place de passer la cuisse),
- une fourche mobile avec une courbure trop ouverte (elle remonte trop pour pouvoir faire une "clef de sécurité" correcte en selle)
- la fourche mobile implantée verticalement dans le pas de vis (selle de gauche : l'implantation est à 45° )


les matelassures :

à gauche une Mayhew ............................................................ à droite une selle éco

reconnaitre une mauvaise selle économique Mayhew10reconnaitre une mauvaise selle économique Sellee12

sur la selle éco la gouttière est trop large, et qui plus est elle s'évase vers l'avant risquant de frotter le garrot
(on remarque aussi l'absence de matelassures sous le garde jambe)

selle adaptée ...................................................selle trop large

reconnaitre une mauvaise selle économique Width_correct reconnaitre une mauvaise selle économique Width_wide

(source des shémas : www.newrider.com)


de plus, les matelassures sont souvent insuffisantes à l'arrière de la selle, ajouté à un arçon de piètre qualité, on abtient une selle qui place la cavalière avec les genoux "sous le menton" et les fesses bien en contrebas. si c'est compréhensible sur une selle ancienne "à la française" (équitation et sellerie ont évolué depuis la renaissance tout de même Laughing ), ce n'est pas acceptable sur une selle moderne !

la selle correcte et juste est horizontale et permet donc à l'amazone d'avoir la cuisse droite proche de l'horizontale, alors qu'une selle éco insuffisemment rembourrée "penchera" son amazone vers l'arrière, l'angle cuisse/buste est alors trés (trop) fermé et la position devient vite fatiguante, et ne permet pas une équitation sportive (entendez sauter ou trotter enlevé mais aussi simplement trotter longtemps assis ... )

à gauche Catherine sur une selle Lemaire (toujours) ... à droite une selle éco et sa cavalière pliée en deux

reconnaitre une mauvaise selle économique 11 reconnaitre une mauvaise selle économique Sellee13



la balancine :

à gauche une selle Lemaire Monnet ...... à droite une selle éco

reconnaitre une mauvaise selle économique Selles20 reconnaitre une mauvaise selle économique Sellee14

pour faire simple, la balancine part de l'avant gauche vers l'arrière droit de la selle, en quelque sorte en "diagonal" de la selle, et sert ainsi à augmenter la stabilité de la selle et contrebalancer le poids des jambes de l'amazone

sur une selle éco, souvent l'angle de la balancine est mauvais, car trop en arrière (et donc inconfortable pour le cheval, pouvant même l'inciter à ruer !) ... voire carrément, comme c'est le cas ici, la pseudo balancine est constituée d'un sanglon à droite ET d'un sanglon à GAUCHE ! d'une part la fonction de balancine n'est plus remplie car elle est parallèle à la sangle principale (et non en "diagonal") et d'autre part les deux sanglons se bouclent sous le ventre du cheval ce qui n'est pas des plus commodes pour ressangler Suspect




les autres complèteront !


Dernière édition par Aliquis le Jeu 3 Fév - 20:38, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyLun 12 Fév - 14:57

Super idée que ce topic! J'ai une selle éco "à arranger" dans ma sellerie pour l'instant, demain je fais le tour de tout ce qui ne me plaît pas, et je me permettrai de continuer le post... Mais tu as déjà signalé les plus gros défauts...
Tant qu'on y est, ça pourrait peut-être être intéressant de voir quels défauts sont corrigibles ou non... avec illustrations... Style angle de fourche supérieure à rattraper, courbure de fourche mobile, mousse pour consolider les matelassures...

Ah oui, une anecdote d'il y a qq années, je débutais alors dans le recherche de l'objet rare... Je rentre dans un magazin équestre "bon marché", et je vois une selle éco. Pleine de curiosité autant que de bonne volonté, je commence à la tester, comme j'avais appris à tester des selles cali. J'enfonce allègrement un pouce décidé dans les matelassures, et "scritch", je passe à travers... par une jolie déchirure dans un cuir qualité carton... Hum hum hum... J'ai reposé la selle comme si de rien n'était, pris l'air le plus innocent possible, et me suis égarée vers d'autres horizons... J'ai mis un certain temps à retourner à ce magazin, on se demande pourquoi! Embarassed Cool
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyLun 12 Fév - 16:56

Conserver un air discret après ça, chapeau ! Je sais pas si je serais restée 10 minutes ahurie la bouche ouverte ou si j'aurais éclaté de rire devant une telle "qualité" !? Suspect

En tout cas merci Aliquis pour le sujet. Ton explication est très claire et avec les photos c'est top moumoute ! fleur
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyLun 12 Fév - 19:56

C'est drole ça Pascaline, j'ai acheté une selle éco avec une trou gros comme un pouce dans la matelassure...c'etait donc toi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyLun 12 Fév - 21:10

J'ai une selle éco dont le principal défaut à l'achat était des matelassures décalées par rapport au milieu de la selle. Du coup la selle une fois en place n'était en fait pas droite mais légèrement à gauche de la ligne du dos.
Je l'ai acheté chez un sellier qui en fait proposait une garantie d'un an dessus, il a donc repris les matelassures au niveau du garrot. Mais la gouttière est trop large je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMar 13 Fév - 11:16

Excellent topic !
Pascaline, au moins tu as peut-être rendu service à d'autres potentiels acheteurs qui auront été prévenus de la qualité Rolling Eyes titine
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMar 13 Fév - 15:32

Pas le temps d'y revenir aujourd'hui, ce sera pour demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMar 13 Fév - 18:23

Pour illustrer la gouttière qui "ne le fait pas", cette selle qui sévit sur eBay de façon récurrente Rolling Eyes
reconnaitre une mauvaise selle économique 8f72_1
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMer 14 Fév - 8:14

Et juste 2 minutes en passant aujourd'hui... J'ai pensé à ce topic, pas plus tard qu'hier soir, en donnant cours... Ma selle a une Zaldi, revisitée par mes bons soins pour l'orientation de la fourche mobile... Mais, au fur et à mesure de son usage (elle l'utilise 3x/semaine depuis 8 mois), la selle se tasse derrière : matelassure complètement naze... Comme en plus, le dadou est rond comme un tonneau, si on met une raquette, la selle tourne... Bref, je lui ai suggéré de retourner chez le sellier pour rééquilibrer tout ça. Sinon, mon élève a constaté ce que constatent la majorité des amazones une fois qu'elles veulent "travailler" pour de bon dans les fourches : cette slkfjslfksjlfksjldfkjsld de troisième fourche n'est VRAIMENT pas utile! CQFD???
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
genevieve
Membre actif
genevieve


Nombre de messages : 2099
Age : 66
Localisation : Saint Julien de Ratz (38)
Date d'inscription : 01/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMer 14 Fév - 14:41

Suis bien d'accord avec toi Pascaline:cry:
La Zaldi ne convient pas à un usage intensif !
Je rêve d'une selle avec siège plat et fourches larges et confortables mais le porte-monnaie ne suit pas en ce moment.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMer 14 Fév - 14:50

Eh oui, je connais aussi ça, le problème du porte-monnaie raplapla... C'est ce que me disent une majorité d'apprenties-amazones : elles voudraient bien se payer la selle de rêve, mais les finances pour se payer 2x du matoss (cali et amazone), et surtout du matoss de qualité, ben ça fait hésiter... Je les comprends si bien... Je l'ai vécu aussi...
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyVen 16 Fév - 8:15

je passe le sujet en "post it" qu'il reste en première page Wink on pourra ya ajouter des commentaires à mesure qu'on trouvera des photos les illustrants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMer 21 Fév - 21:10

ben j'ai eu du bol.... je m'explique,
je voulais acheter une selle pour debuter l'equitation en amazone. je voulais une selle autour des 1000-1200 euros, mais je savais pas trop quel etait les critères pour une bonne selle....

Alors j'ai cherché... sur e bay, itagadas, sur le site de la sellerie phoenix ect.....

Et oh miracle.... j'en trouve une autour des 500 euros. Very Happy

Mais commme j'avais commencer a me renseigner.... amazone2000 m'a enormement aidée et convaincue encore plus(si c'est possible...) de monter en amazone, je me suis dis qu'une selle a 500 euros.... en parfait etat .... c'était louche..... merci Aliquis pour ce post it qui je l'espère évitera a d'autre l'erreur que j'ai (faillit) faire!!!!!!!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMer 21 Fév - 21:12

Il faudra nous faire un post avec les photos de ta selle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyDim 18 Mar - 15:46

topic mis à jour avec de nouvelles photos de selle éco (défaut de balancine et de matelassures)

merci à Pascaline à qui j'ai encore piqué ses photos pour faire la comparaison Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMar 27 Mar - 15:45

Mon auguste et plus tout jeune popotin peut témoigner qu'en 15 ans j'ai essayé tout, mais vrament tout ce qui me passait entre les mains comme selles à fourche ( je n'ose même pas parler de selle d'amazone ) , de la bardette qui tourne à la vieille 3 fourches avec laquelle tu es en hors-bord , de la selle enfant ( je mesure 1,72 m !!! ) au paquebot où on aurait pu assoir toutes les filles du forum ! J'ai eu des bleus monstrueux, des épilations gratuites avec les boucles d'étrivière exotiques, des frayeurs avec les fourches qui vrillent, des impossibilités de glisser la cuisse gauche sous la fourche ( j'ai des cuisses de mouche pourtant !!! ) Et mon popotin a dit : " j'aime les selles plates aux fourches larges ! " J'ai donc une anglaise quasi neuve , merci Monsieur Motard et merci Brigitte Veauvy !!!
Demandez à votre postérieur ce qu'il aime !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMar 27 Mar - 17:29

heu, après cette journée sur le cross, je pense que tout mon corps ...(plus que mon popotin haut perché pour l'aoccasion) rêve de ....canapé avec des coussins mouelleux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMar 27 Mar - 18:12

Je compatis Laurence. Demain, le lever risque d'être dur...

très intéressant ce sujet sur les mauvaises selles. Les photos sont très parlantes. Continuez à nous faire profiter de vos lumières ! Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMer 18 Avr - 20:53

alors moi d'habitude je suis nulle pour reconnaitre les mauvaises selles et je suis très heureuse que vous ayez créer ce post!! fleur

Par contre celle là je l'ai reconnue tout de suite! voyez je fais des progrès!!
C'ets pratique elle a déjà la forme du carton d'expédition!!! titine titine
reconnaitre une mauvaise selle économique Saddle_Side_S
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMer 18 Avr - 21:06

Ouh les fourches qui font mal rien qu'à les regarder Embarassed ouille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyMer 18 Avr - 21:25

c'est une selle de gyneco titine titine
jesors
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyJeu 3 Avr - 16:13

juste pour mettre à jour pour les nouvelles
on ajoute la selle "cali - amazone" de Lemaire (pourtant il fait des selles amazones normales et pas tellement plus cher) qui n'est pas une selle éco, mais pire une absurdité (planter des cure-dents sur une selle mixe cali n'a jamais fait une selle d'amazone ... )

plus de détails ici
amazones.forumactif.fr/.../selle-cali-amazone-l-osni-de-lemaire-dans-cheval-pratique-t934.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyLun 22 Fév - 21:07

j'ai réparé les liens des photos qui étaient HS, si vous voyez d'autres bug, dites le moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyLun 22 Fév - 21:23

ah ça c'est gentil, merci, tu es une mère pour nous fleur titine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique EmptyVen 10 Déc - 0:08

le topic est parfait , on comprend bien la différence avec une selle de qualité et éco , maintenant pour celles qui veulent en acheter une , il y a toujours le problème de trouvé le budjet nécessaire pour accéder à celle de nos rêves , bonnes soirées à toutes .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconnaitre une mauvaise selle économique Empty
MessageSujet: Re: reconnaitre une mauvaise selle économique   reconnaitre une mauvaise selle économique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reconnaitre une mauvaise selle économique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BRAINSTORMING]Comment se reconnaitre au Lion
» mauvaise journée
» le dadou nouveau est arrivé !
» SELLE LEMAIRE et SELLE CHAMPION ET WILTON
» Mauvaise selles amazone Cheval Passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Ama- Zones :: L'équitation en amazone-
Sauter vers: