Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... EmptyMer 2 Jan - 17:25

Pourquoi j'adore la période des fêtes de fin d'année
Ou récit mélancolique de ma période de fêtes de fin d'années.


(Attention, ça va être long)


Chaque année, à Noël, dans ma famille (que ce soit du côté de mon père comme celui de ma mère) nous essayons de nous réunir tous. C'est vraiment rare que quelqu'un manque. Il y a toujours mes grands-parents, mes oncles et tantes, mes cousins et cousines (pour certains avec leur conjoint) en plus de mes parents et mon frère et ma soeur.

Cette année encore, nous avon eu la joie de tous nous réunie, et jetrouve vraiment ça super. Etre tous réunis, une vingtaine de personnes à chaque fois, (presque) tous avec une origine commune, partageant beaucoup de points communs...

Je sais que c'est ma famille qui me connaît le mieux. Nous sommes vraiment une famille très soudée.

Le problème, c'est qu'à 20, et plus, il est difficile de se retrouver, tous en même temps. Voilà pourquoi les réunions de Noël sont très importantes.

Pour être là, chaque année, ma tante et mes cousins font des kilomètres depuis le Jura pour nous retrouver. Car le reste de ma famille se situe autour de Nantes, ou pas loin.

Cette année, mon frère est revenu exprès de Montréal pour les fêtes de fin d'année.

Ma cousine a fait en sorte que son mari ne soit envoyé en Australie qu'après les fêtes, pour qu'ils soient avec nous.

Mon cousin est revenu des Etats-Unis pour la même cause.

Dans la nuit du 17 au 18 décembre, mon frère est arrivé de Montréal!! Cela faisait 4 mois que je ne l'avais pas vu, c'est la première fois qu'on se sépare si longtemps... Avant de partir là-bas, il était tout le temps à la maison, à part un voyage de 4 mois en Irlande. Mais là, le retour était plus facile (beaucoup moins coûteux).

Samedi 22 décembre, mes cousins du Jura sont arrivés, chez nous. Nous les accueillons 2 fois par ans, l'été et à Noël. Quel bonheur de se retrouver! Malgré tout, on se ressemble tellement...
Le même jour, ma soeur est revenue de Paris, où elle fait ses études. D'un seul coup, la maison est devenue animée, conviviale...

Deuis septembre, elle n'abritait plus cette complicité, cette joie d'être ensemble, qu'on vivait quand mon frère et ma soeur étaient encore à la maison...

Lundi 24 au soir.

Mes cousins s'en vont chez mes grands-parents, nous laissant tous les 5.
Nous mangeons. Ma mère, mon frère et ma soeur vont à la messe. Mon père et moi, nous faisons en sorte que la maison soit encore plus belle. Nous accrochons d'autres guirlande, nous allumons des bougies, nous préparons le dessert, et enfin nous installons les cadeaux. Au retour de la messe, on mange le dessert, au milieu des rires et des souvenirs. Puis chacun notre tour, nous ouvrons u cadeau, nous rions, nous nous extasions, nous remercions...

Le lendemain: Noël avec la famille de mon père.

Chacun amène quelque chose et participe à son niveau pour le repas, on se serre dans le petit salon de es grands-parent. Oui, on est serrés, mais ça ne fait rien. On est heureux d'être tous réunis. C'est chaleureux, convivial. Je me ressource.
On joue ensuite. Nous sommes très joueurs dans notre famille, très blagueurs. L'après-midi file, il est déjà l'heure de partir.

Quelques jours encore de bonheur avec mes cousins du Jura, et ils reparte le vendredi28.

Là, on a plus le temps de s'ennuyer. Il faut préparer la journée de samedi: on accueille toute la famille de ma mère à la maison! Le repas, le nettoyage à fond et la déco de la maison et des tables, le grand jeu...

Samedi 29:

Tous le monde arrive, avec les éternels retardataires...
On mange, on discute, on rit, on se retrouve. Elans de tendresse envers ma petite cousine, prises de chatouilles avec ses grands frères, discutions sur mes "problèmes" de coeur avec ma grande cousine...
Après manger, grand jeu animé par mon père: une vente aux enchères de petits lots, sans savoir exactement ce que c'était (par exemple: assortiment de pièces de porcelaine = une dizaine de fèves...)

On rit, on troque...

Pour la photo de famille, on rigole, on échange les couples, on prend des positions bizarre... on rigole quoi!

L'après-midi presque terminé, on recommence à jouer, cette fois par petits groupes, après avoir ouvert nos cadeaux.

On dîne, on rejoue... Puis tout le monde va se coucher...
Le lendemain, on se retrouve un peu, puis tout le monde repart chez soi...

Dimanche après-midi, calme. Nous rangeons la maison.
Dimanche soir, nous allons à 5 au cinéma...
Le lendemain, c'est le lundi 31.

Mon frère et ma soeur partent chez des amis dans l'après-midi.
En dernière minute, j'apprend que mon meilleur ami serait seul ce soir. Je laisse alors mes parents en amoureux, et je vais avec lui voir le concert de Robert Charlebois en centre de Nantes, puis le feu d'artifice. Nous faisons un tour dans Nantes, nous rigolons, et puis il me ramène chez moi, en parfait gentleman.

Hier je me lève, toute engourdie par tant de bons moments...
Je prend Harry Potter 7, un de mes cadeaux de Noël...
Je glande dans mon lit, je vais aussi sur l'ordi...
Je suis entraînée par Harry...
Je l'ai fini ce matin à 4h30, et je me suis effondrée. Fini, la période des fêtes, je ne reverrai plus ma famille entière pendant longtemps, mon frère repart à la fin de la semaine, et ma soeur la semaine d'après...
Fini, fini...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... EmptyMer 2 Jan - 18:07

Quel chance de les avoir tous réunis pour Noël !! Ta tristesse est normale mais penses aux moments joyeux que tu as connu ... avoir de beaux souvenirs pour tenir jusqu'à la prochaine grande réunion familiale !
Revenir en haut Aller en bas
Cita
Membre actif
Cita


Nombre de messages : 1010
Localisation : Mériel 95
Date d'inscription : 01/01/2007

Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... EmptyMer 2 Jan - 18:16

Je suis comme toi, j'adore les grandes réunions de famille!!
Et je suis triste quand ça se termine, mais ça passe et il ne reste que les bons souvenirs qui font que l'on est pressé de recommencer.
En tout cas Louna, je vois que ta famille compte beaucoup pour toi, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... EmptyMer 2 Jan - 18:20

ça c'est sûr. Pour moi, la famille, c'est sacré.
Je sais bien que c'est normal, que ça va passer, etc...
Mais bon, je voulais juste vous faire part de mon état d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 45
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... EmptyMer 2 Jan - 18:32

Allez Louna, il faut penser aux super moments que vous avez passés ensemble et non pas à la séparation.

Je comprends tout à fait ce que tu ressens puisque j'ai vécu (et je vis toujours) la même chose: mon frère est parti vivre à l'étranger en 1992, moi en 2000. Du coup, les réunins de familles ont toujours été sacrées! Cette année, on a réussit à réunir le jour de Noel mes parents, mon frère, les parents de mon mari et sa soeur... On a passé une journée extraordinaire! Maintenant, tout le monde est reparti, mais c'est pas grave: on trouve d'autres occupations, on se souvient des bon moments, et la vie continue!

Bon courage pour la suite et essaie de positiver smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... EmptyMer 2 Jan - 18:39

Oui, déjà, le fait d'en parler ça remonte un peu le moral. Après tout, demain, je recomence à aller au centre équestre et ça aussi, c'est un immense bonheur!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... EmptyMer 2 Jan - 18:39

bravo pour cet instinct de famille...qui est malheureusement en voie de disparition...

je trouve super quand les familles se réunissent, même si elles ne se voient que très peu
et une séparation engendre la joie de se revoir plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... EmptyMer 2 Jan - 19:32

J'adore ça :
Citation :
une séparation engendre la joie de se revoir plus tard...
.

La période des grandes réunions familliales reviendra vite et en attendant, tu as les dadous.

fleur smack fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...   Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi j'adore la période des fêtes. Récit mélancolique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: