Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Ecurie parfaite ???????????????????

Aller en bas 
+7
Pauline
Pascaline
illoa
Kamounet
Liti'
Emmanuelle
Memo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 14:25

Est-ce que ça existe ???????? ....ou bien suis-je trop exigente ?????

Je suis énervée car bien souvent les proprios de manège ou des écuries privées se prennent de haut et lorsqu'on leur fait remarquer quelque chose comme la propreté d'un boxe qui laisse à désirer ou bien que le cheval n'est pas sorti alors qu'on l'a demandé ....ils commencent à piquer une crise, te sortent des phrases du syle "c'est moi qui décide" ...ou bien "si ça ne te plait, tu n'as qu'à voir ailleurs" ...bla bla bla....

Pour moi, c'est un commerce avec une clientèle et un un service après-vente ...si le client n'est pas satisfait ...il dépose une plainte et le commerçant arrange le bazarre ..point (attention, je ne suis pas partisante de l'adage "le client est roi" ...je pense que chacun doit y mettre du sien pour que ça fonctionne !).

Mais la réalité n'est pas ça !!!!!...où alors c'est moi qui ai un sérieux problème !!!!!

Comment cela se passe ds vos écuries ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 15:25

Je pense qu'à partir d'une certaine échelle, tu ne peux pas attendre que chaque cheval ait son régime particulier. Je veux dire, tu ne peux pas attendre qu'un tel soit sorti x heures mais seulement les soirs de pleine lune, un autre y heures mais pas quand il pleut, que un soit nourri 3x par jour, un autre 4 et un autre 2. Ou alors tu augmentes le volume de travail donc la main d'oeuvre donc le prix de ta pension.

Jamais dans un système "collectif" tu ne pourras obtenir le régime idéal pour toi. C'est pour ça que tant de gens préfèrent avoir leur cheval chez eux. Sauf que ça demande aussi beaucoup de temps et d'énergie et que parfois, même en ayant son cheval chez soi on est obligé de se rendre compte que le système idéal est impossible à atteindre.

Par contre, il y a des pensions plus ou moins proches ou plus ou moins éloignées de l'idéal, indépendamment de la catégorie de prix. Je dirais que le premier critère c'est le bien être du cheval : s'il est bien dans sa tête et en bonne santé, c'est déjà énorme même si tu voudrais que ce soit différent. Typiquement, les boxes sales, c'est inadmissible.

Quand j'ai dû chercher une pension pour Isaro, j'ai fait une liste de critères, je leur ai attribué un poids en fonction de l'importance que j'y accordais et j'ai choisi la pension qui a fait le meilleur score. Tout n'est pas parfait évidemment, mais je suis très contente.

Concernant les tenanciers des pensions, je crois que personne n'aime avoir l'impression qu'on veut lui apprendre son métier, mais je trouve que les gens dans le milieu du cheval ont encore plus de mal que les autres à se remettre en question (de manière générale hein, si je me plais sur le forum c'est que ce n'est pas le cas de la majorité d'entre nous). C'est un vrai problème, généralisé qui plus est.

De mon côté, la dame de la pension a une vision assez proche de la mienne mais sur certains points il y a divergence d'opinion forcément. Elle se coupe en 4 pour répondre à mes demandes, mais elle me dit aussi franchement quand elle estime que ce que je demande n'est pas possible, en m'expliquant pourquoi ça n'est pas possible. Par ailleurs, je m'arrange aussi pour que les relations soient bonnes. Par exemple il faut arroser le foin des chevaux pour mon allergique d'Isaro. Je sais que c'est un surcroit de travail. J'ai bien senti une certaine réticence de son côté. Du coup, elle nourrit le matin, je nourris le soir, tout est arrangé.

Je pense qu'on devrait enseigner en plus de l'équitation éthologique, la communication non violente. C'est bien beau de communiquer avec les chevaux si on ne peut pas se parler entre humains...
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 16:06

L'écurie où se trouve Angus est en DIY (Do It Yourself). Comme son nom l'indique, c'est au propriétaire de faire toutes les tâches de tous les jours, comme nourrir, faire le box, etc.

L'option de base est une pension pré seulement et inclue:
- l'usage d'un pré partagé avec d'autres chevaux de même sexe et de personnalités compatibles
- le foin et/ou enrubanné à volonté (mis au pré par le propriétaire de la pension et disponible dans l'écurie pour les filets à foin etc.),
- l'usage des box extérieurs pour préparer, nourrir, etc. (mais pas pour y passer la nuit!)
- l'usage de toutes les infrastructures: 1 manège intérieur, 2 petites carrières de sable, une carrière d'herbe, une carrière de saut (en herbe), un cross et pas mal de possibilités de balades.
- l'usage de la sellerie fermée à clé et chauffée
- l'usage d'un abri à nourriture fermé à clé
- l'usage d'in camion et d'un van 2 places (il faut ajouter l'indemnité kilométrique, bien sûr!)
C'est tout. Le propriétaire du cheval doit tout faire lui-même.

L'option du dessus donne droit, en plus de tout ça, à un box exclusif à l'intérieur des écuries (idéal pour les gens qui aiment le pré-box ou ceux qui, comme nous, veulent un peu plus de confort et/ou préfèrent avoir un box "au cas où").

Tout le reste des prestations est "à la carte":
- Si tu veux que les propriétaires nourrissent ton cheval, tu rajoutes £1 par repas s'il est près ou £1.50 s'il doivent preparer le repas.
- Si tu veux qu'ils rentrent ton cheval au box le soir, ou qu'ils le sortent au pré le matin, rajoutes £1 à chaque fois.
- Si tu veux qu'ils retirent la couverture de ton cheval, ou qu'ils la mettent, ou qu'ils la change, tu rajoutes £1.
- Si tu veux qu'ils sortent ton cheval dans la journée (à pied ou longé), tu paie selon le temps et le service.
- Etc.

Cela me convient très bien dans la mesure où Angus vit au pré 24h/24, 7j/7, ne prend qu'un repas par jour (zéro quand l'herbe est bonne) et est plutôt "low maintenance". Ca permet de payer une pension peu cher à la base avec l'avantage que si il y a un problème ou si j'ai un empêchement, je sais qu'il y a quelqu'un pour prendre le relais. Ca me laisse l'esprit plus tranquille. Par contre, ça ne vaut sans doute pas le coup pour les gens qui recherchent une pension complète...

Et pour répondre à ta question de départ: avec ce système, les propriétaires de la pension sont toujours très attentifs aux demandes des propriétaires et respectent toujours très bien les consignes qui leur ont été données. Je n'ai vraiment rien à redire à ce niveau là.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 16:46

ça me plait ce système Memo ! j'aimerais bien savoir le prix de base de la pension par curiosité et pour comparer à chez nous ?
C'est un peu ce que je fais pour mes trois fauves, qui sont "en pension", enfin, euh, non... qui squattent chez un paysan près de chez moi : toute l'année dehors, je lui paye un peu des locations d'herbe (mais faut insister !) et je lui achète le foin (des balles rondes qu'il m'apporte avec son tracteur (pour cette année, j'ai investi dans un énoooorme ratelier tout neuf !), je fais les clôtures là où il me dit de me mettre, je donne du grain si je veux... j'essaye de lui donner des coups de main pour ses brebis quand j'ai un peu de temps, lui est toujours là quand ma voiture est en panne, c'est un très chic type. Le seul soucis c'est de ne pas "abuser", pas facile de savoir parce qu'il est vraiment très gentil.
Pour cette année autre innovation, j'ai acheté de grades bâches que je vais accrocher dans les arbres du pré d'hiver, quelques bottes de paille par terre et hop ! Une cabane pour moins de 50€ démontable en cas de déménagement....
L'an prochain les fauves vont déménager dans le village d'à côté pour être mis ensemble avec ceux d'une amie, ce sera un peu plus loin mais nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde et on pourra se remplacer facilement. Même système de parcs, et puis on a trouvé quelques centaines d'hectares de montagne que personne ne voulait... faut clôturer honte . Et puis pour atteler notre paire de P'tit Suisses (un à nous, un à elle) ce sera aussi vachement plus facile ! Loréal va retrouver son adorée, Ness aura son harem et Malika la ponette noire avec qui elle s'entend si bien.
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 17:36

La pension de base est à £20 (30 euros?) par semaine et il faut ajouter £10 (15 euros?) par semaine pour un box personel à l'intérieur... C'est sans doute cher par rapport à la France mais 1/ tout est plus cher au Royaume-Uni et 2/ tout est encore plus cher sur Edimbourg Wink .

Tu as de la chance d'avoir trouvé quelqu'un de si gentil et de si arrangeant, Emmanuelle. Ca à l'air d'être une très bonne solution aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 19:45

ce n'est pas si cher que ça, ça fait 137€ environ par mois! dans la region bordelaise ça peut monter beaucoup plus!!! à coté de chez moi il y a une pension paddock en sable (beurk), et c'est 320 roros!!!! (et le coco, il est tout seul dans son bidule alors non merci)...
Sinon... euh oui l'ecurie parfaite existe... quoique presque parfaite... c'est un peu loin, mais c'est le rêve absolu pour un cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Kamounet
Membre actif
Kamounet


Nombre de messages : 2417
Age : 71
Localisation : Belgique Saintes TUBIZE
Date d'inscription : 05/08/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 19:53

Le problème de notre écurie, à Sandrine et à moi est que notre gérante est fort jeune et d'un caractère un peu "je m'enfoutiste". Il est difficile de pouvoir compter sur elle. Ce qu'elle peut faire demain, elle le fera après-demain.

Nous avons un palfrenier génial, très responsable qui adore les chevaux qui le lui rendent bien. Mais la "boss", de temps en temps, de plus en plus souvent d'ailleurs, a des crises de "c'est moi le chef". Et du coup, l'organisation habituelle est perturbée.

Il est prévu dans notre pension de pouvoir sortir les chevaux en prairie. Au départ, le palfrenier met en prairie et le propriétaire du dadou s'occupe de le rentrer ou l'inverse.

Petit à petit, certains propriétaire ont obtenu de la boss que ce soit le palfrenier qui mette et qui rentre leurs chevaux. Du coup, toutes les prairies sont occupées et ceux qui voudraient profiter aussi d'un peu d'espace s'en passent.

Il a toujours fallu rappeller par SMS de mettre les chevaux dehors, oubli régulier de la gérante. Nous avions donc pris l'habitude de le rappeler au palfrenier qui lui n'oublie pas. Mais BOSS pas d'accord, on doit passer par elle qui ... oublie. Que ce soit de mettre ou de ne pas mettre en prairie d'ailleurs.

Et voilà, Sandrine a raison de se fâcher.

Beaucoup de respect des chevaux par notre palfrenier mais peu de respect des gens, de certains clients par la gérante.
Revenir en haut Aller en bas
http://kamounet.canalblog.com/
illoa
Membre actif
illoa


Nombre de messages : 4266
Age : 69
Localisation : 52
Date d'inscription : 17/03/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 20:12

oh oui, c'est difficile de trouver l'écurie parfaite, pas trop chère et près de chez soi !!!
Mais j'ai eu l'occasion de parler avec un proprio qui avait un arrangement plaisant :
cinq proprio, louant un/des parcs, avec 5 boxes et hangar à paille, foin, matériel....
durant la semaine, chaque proprio a "son jour", chacun son tour, pour aller s'occuper des cinq chevaux (repas, sorties ou rentrées du parc, paillage du soir,....) ; et le w-e, chacun s'occupe que du sien (je me demande si je suis bien claire, là ?) et sort son fumier. Et bien sûr, en cas d'absence ponctuelle de l'un ou l'autre, il y a des arrangements possibles.....
Bref, j'avais trouvé ce système sympa, et donnant assez de liberté....tout en restant peu cher car pas de frais de personnel.
Bon, bien sûr, ce n'est pas une "écurie" avec tous les services que l'on peut en espérer.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 21:14

Liti, ton écurie parfaite, tu me files l'adresse??? jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 21:53

Je tenais une écurie de proprio il y a 7 ans en limousin. Je fonctionnais au début "à la carte" comme chez Némo. je pensais que ce serait LA solution idéale pour tout le monde, ben pas du tout....
Comme j'avais aussi un autre métier, je m'étais dit que ça me ferait moins de travail tout en permettant aux proprio de payer moins cher en assumant une partie des frais ....au bout de 8 mois, j'ai arrêté cette formule car du coup, certains chevaux étaient laissés à l'abandon ..le proprio ne voulant pas payer cher, mais ne voulant pas non plus faire ce qu'il y avait à faire. En plus c'était l'anarchie totale et ça z'aime pas du tout ....effectivement, je suis maître chez moi, et j'aime le rester. Les proprios pouvaient même apporter la nourriture de leur cheval ...mais du coup, certains loulous avaient des rations de biafrés , certains cavaliers sans scrupules tapaient dans la bouff' des autres, et certains chevaux se retrouvaient le sceau vide au 20 du mois ...
Maintenat JE nourris, avec MES aliments, et si les proprios veulent autres choses que je n'ai pas, ils me le paient ....C'est non négociable.

Les^propiétaires ont obligation de m'autoriser à sortir leur cheval au paddock et à le changer de prè qd bon me semble ...moyennant quoi je préviens (sauf les toulousaines ... titine ) et je rentre les loulous quand leur proprio vient monter, sauf si je suis pas là, ou pas prévenu (et oui, j'ai toujours un autre boulot)

Actuellement,j'ai 5 demandes de pensions que j'ai envoyé ailleurs pour moultes raisons, notamment par ce que je ne suuis pas prête et que j'ai trop de boulot sans m'en rajouter encore.
je comprends le point de vue des proprios, mais si'il n'est pas le même que le mien, je refuse le cheval, honnêtement.

En même temps, le n'est jamais trouvé la pension idéale pour mes chevaux... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes et je reconnais qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi - même.

C'est mon avis car je suis de l'autre côté de la barrière, mais je n'oublie pas que je reste proprio avant tout et que quand mes loulous sont en pension, certaines choses me font bisquer et penses être chiante ....Soyons claires !!!! titine

et certaines d'entre vous connaissent l'anecdote ...j'ai fait un questionnaire l'année dernière sur ce que les cavaliers cherchaient dans un club ou une pension ....tatatata verdict ????? Des sanitaires avec douches chaudes pour eux ..... snif snif snif j'en suis toujours bouche-bée, j'en parlais d'ailleurs à Sandrine ce week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 22:02

ben dis donc. 320 euros Liti tu trouves ça cher??...... Embarassed

là où je monte, la pension complète elle est à 490 euros.....par mois, oui.... Sad et ça va encore augmenter l'année qui vient....)

je trouve ce prix délirant et astronomique, car les installations sont relativement bien , mais bon, par exemple le manège est pourri, le sol est tout de travers....

ce qui me tue, là bas, c'est qu'il y a tellement de chevaux de propriétaires que les pauvres chevaux de club sont logés dans.....des boxs démontables!!!! angry angry angry

plein de vent, de pluie, de froid, sans lumière, sans mangeoire en dur, sans abreuvoir à pallette (poubelles d'eau qui sont même pas correctement remplies par les soigneurs.....) , tout petits (peuvent limite pas se coucher les dadous...) Ces pauvres bêtes, dont mon poon, vivent dans de véritables HLM, des logements sociaux pour chevaux!!!!! angry angry angry

tout ça parce que la proprio du centre n'est intéressée que par un truc: faire du fric, du fric, du fric. Les chevaux de club, c'est pas des allemands ou des ibériques à 30 000 euros, alors elle s'en branle. je suis vulgaire, mais c'est un cri du coeur: chaque fois que je retrouve mon pauvre poney dans son box pourri qui suinte l'eau, j'en pleure de rage.....ce soir là bas il faisait -4°.......et il y a une jument qu'ils ont foutu dans le rond de longe, avec juste sa pauvre couverture toute fine, parce qu'à sa place dans son box, la proprio a foutu.....un ânon de 7 mois qu'elle a ramené de je sais pas où, lui aussi promis à une vie bien malheureuse....

je suis en colère, et je suis désespérée de ne rien pouvoir faire pour ces pauvres bêtes....il y a des fois où j'ai envie d'appeler une asso de protection animale pour qu'ils viennent voir......je me suis juré de lui faire le plus de "pub" possible, à cette ******* de proprio, filles du val d'oise, venez jamais là bas. Je r^ve de lui dire ses 4 vérités en face, mais ma soeur a sa jument en pension et ses entraineurs là bas, et je veux pas qu'elle se fasse virer.....

ce que ça me fait mal pour ces pauvres chevaux de club. Et les trakheners et autres PRE ont eux des boxs de rois.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 22:15

+1

Moi aussi, je veux l'adresse!!! titine titine titine

Pour l'instant, je suis dans une écurie privée, magnifique, avec grande piste intérieure textile, piste extérieure textile, bois privés et prairies. Les chevaux sont mis à tour de rôle seuls en prairies (ils restent environs 1/2 journée, mais c'est un peu selon). Depuis début décembre, les prairies sont fermées jusqu'au printemps. Mais les chevaux sont alors lachés en piste.

Le boxe, c'est des copeaux.

Par contre, il y a de plus en plus de différences entre les 5 chevaux de proprio et les chevaux de la dame. Nos chevaux vont moins en prairie (pour cela j'ai de la chance, une de ces jeunes juments ne supporte pas d'aller seule en prairie, et comme Belle est trèèès gentille, elle l'accompagne et profite ainsi de quasi toute une journée de prairie).

Avant , pour la prairie, on lui mettait ses protections, maintenant plus; on lui currait aussi les pied en rentrant, maintenant plus.

Sans rien dire, la dame a changé la nourriture ( d'un mélange, ils sont passés à une sorte de granulé vert (herbe?)).

Et surtout, depuis l'été, pour ces chevaux il y a du beau foin vert à volonté et pour les nôtres du foin moins beau une fois par jour... angry et donc, Belle qui avait des problèmes d'allergie terminés m'en a refait de plus belle, jusqu'à denouveau n'être pas bien angry angry angry Ecurie parfaite ??????????????????? 599895 et repos d'un mois...
Résultat des courses, elle ne peut plus avoir que du préfané, que je dois acheter moi-même (la dame a du préfané mais le garde pour février).

J'ai aussi acheté des ballots de bon foin que je stocke dans mon van et je lui donne mouillé quand j'y vais...
Je l'ai mis spécialement loin de chez moi pour qu'elle soit bien et au final, voilà qu'on est presque au même point angry. Je dis presque car l'environnement est plus sain qu'avant.

Avant, elle était à Nethen au centre équestre, mais c'est très sale, poussiéreux, paille et foin limite pourris parfois et donc elle a développé ces saloperies. C'est très commercial, du moment que tu paies le boxe, ils s'en foutent des conditions de vie des pensionnaires, idem pour les chevaux de manège.J'ai vu une ponette et son poulain d'un jour qu'ils ont laissé crever (il n'y a pas d'autre terme) et agoniser car cela ne valait pas la peine de s'en occuper la nuit (et des volontaires s'était proposés de se relayer et les veiller, mais le patron n'a pas voulu)... L'abreuvoir coulait, le matin le poulain était en hypotermie irrécupérable et la maman n'était pas mieux. Elle est morte peu après. Pour rien! Mais bien sûr, la veille juste avant de mettre bas, la ponette avait dû faire le cours d'obstacle Evil or Very Mad. Dois-je ajouter qu'elle était en stalle, même pas en boxe jusque quand le poulain est venu?

Ce manège est toujours rempli car il y a de belles forêts et deux pistes intérieures+une extérieure. Je crois que la majorité des cavaliers se foutent du bien être de leur "compagnon"

J'ai un peu plus d'une heure de route aller-retour. J'y vais pour l'instant 1 jour sur 2 car elle ne va pas en prairie, mais c'est très dur avec le boulot et le bébé :coeur: . Je n'arriverai pas à tenir ce rythme à long terme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 22:27

ça me fout vraiment les boules ce que tu racontes mimi Sad

ces pauvres chevaux de club, ils ont tirés le mauvais numéro Sad
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 22:33

Citation :
ben dis donc. 320 euros Liti tu trouves ça cher??...... Embarassed

là où je monte, la pension complète elle est à 490 euros.....par mois, oui.... Sad et ça va encore augmenter l'année qui vient....)
Oui, je trouve ça cher pour ce que c'est, il n'y a quasiment pas d'install pour bosser, et payer ce prix pour que doudou fasse une colique de sable et en plus qu'il soit seul au pré, non merci!
Je vous explique MA pension ideale.... parce que chacune ici n'a pas les mêmes desirs.
Je desire que mon cheval soit H24 au pré avec un troupeau, quite à ce que j'aille le chercher moi même si je veux m'en occuper, quite à marcher un peu dans la gadouille. Par contre il a du foin à volonté, et il est nourri deux fois par jour avec mes aliments.
Nous avons une sellerie fermée, et des congelos pour mettre la nourriture. Une petite carrière à disposition, ainsi que des boxs (pension pré/box possible), ainsi qu'un abri de pré. Quand au confort pour nous, bin c'est sommaire, mais ça me suffit à moi....

Citation :
ce qui me tue, là bas, c'est qu'il y a tellement de chevaux de propriétaires que les pauvres chevaux de club sont logés dans.....des boxs démontables!!!! angry angry angry

J'ai connu ça aussi.... et quand on a acheté le gros, vous auriez vu leur tête quand on a dit : laissez le au pré!!!! Pour certains il avait changé de statut vu qu'il avait été acheté, alors que ça faisait quelques mois qu'il etait dans un box demontable qui fuyait du toit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 22:37

c'est ça qui me rend malade.....que les chevaux soient club/ proprio, qu'ils soient OI ou Westphaliens, qu'il fassent de la balade ou sortent en St Georges, ils devraient être tous traités de la même façon....avec la même attention, les mêmes soins, les mêmes bonnes installations...

c'est grâce aux chevaux de club qu'on devient un jour propriétaire, parce qu'on a appris à monter sur leur dos, et ça me tue que ces chevaux là soient précisément traités comme moins que rien....du bétail.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 22:40

pas de généralités les filles ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 22:46

Ben oui, Kâ, je peux te dire qu'à mon ancien manège comme j'ai dit plus haut, c'est pas mieux qu'au tien...

Quand les patrons partent en vacances, et pas à la côte belge, mais vers des destinations lointaines et ensoleillées, certains poneys et chevaux restaient (et restent malheureusement) toujours attachés PLUS D'UNE SEMAINE en STALLE sans sortir. Le nez dans le mur et une plaque de chaque côté. Même les vieux plein de rhumatismes! angry Certains cavaliers avaient pitié et les marchaient un peu en piste, mais quand toi tu travailles, tu as à peine le temps de t'occuper correctement de ton cheval, la pillule est un peu dure à avaler de devoir par pitié s'occuper des chevaux des autres pendant qu'ils se dorrent au soleil avec l'argent de nôtre pension ( mais bien sûr aussi, la bonne paille et le bon foin, ça coûte trop cher). Evil or Very Mad Evil or Very Mad angry

Et des exemples comme cela, j'en ai plus d'un. Même les vieux chevaux, ils essayent de les revendre beaucoup trop cher en jouant sur la corde sensible, et en comptant la "perte" du bénéfice que le cheval aurait pû encore rapporter si il était encore resté quelque mois... (absolument véridique). Il y a une fille qui en a pitié et qui en a plusieurs chez elle, des vieux. Quand le patron la voit arriver, il se frotte les mains! Le plus crade, c'est qu'elle n'a pas énormément d'argent. Finalement, elle ne lui achète plus directement, les laisse partir à l'abattoir et les rachète à l'abattoir même où ils sont moins chers!!!

J'ai sû aussi qu'ils avait eu des asociations de protection animale qui sont venues il y a plusieurs années, mais cela n'a rien fait. Je les appelerais bien moi aussi, mais à quoi ça sert?

Mais les cours du manège sont pleins à craquer. A croire que la plupart des gens se mettent des oeillères???

C'est la même chose pour les poneys de la foire, qui tournent sans discontinuer, sauf pour embarquer et débarquer les enfants, toute la journée indéfiniment en rond dans le mini-manège, avec la menace du fouet sur leur fesses (et ils en ont bien peur). Sans eau, sans pause, ya qu'à voir leur yeux pour comprendre leur misère, et la majorité des gens trouve cela tout à fait normal... Enfin, là, je m'égare du sujet...

Si les gens avaient un peu plus de respect de la vie ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 22:50

Sad Sad Sad

pas de mot pour décrire ce que je ressens quand je vois tout ça.....


je sais bien , Laurence, que tous les clubs ne sont pas comme ça et qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même sac.....

mais j'en ai vu tellement qui ressemblent à ce que mimi décrit.....ces gens là n'aiment pas les chevaux....ils veulent faire du fric et c'est tout....on devrait boycotter ces clubs là
Revenir en haut Aller en bas
Pauline
Membre actif
Pauline


Nombre de messages : 1161
Age : 50
Localisation : Bergerac (Dordogne)
Date d'inscription : 03/01/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 23:02

Finalement à en lire certaines là où sont mes juments c'est plutôt pas mal voire très bien Wink .
Pour Névée c'est paddock 24hsur 24 avec une autre ponette. Pour Isis, c'est paddock 24hsur 24 de Mai à Octobre environ suivant le temps et box la nuit paddock la journée le reste du temps avec une autre jument.
Elles sont nourries 3 fois par jour avec une bonne ration de foin l'après-midi. Isis a sa "chemise de nuit" mise le soir et changée le matin pour sa "chemise de jour" (sous-entendue : impérméable Wink ) et a les pieds curés tous les jours (pas simple avec sa ferrure angry ).

Du côté des plus : surveillance quotidienne, si un cheval n'est pas bien il est mis au moins au manège et surveillé, les compléments éventuels sont donnés sans souci même si c'est un peu compliqué Wink , il est possible de s'insérer dans une reprise ou bien d'avoir un cours en semaine en prévenant, possibilité de balade, il y a 2 carrières et un petit manège dispos en dehors des heures de reprise qui sont prioritaires (normal, c'est un club), les boxes sont faits deux fois par semaine et repaillés tous les jours, chevaux de club et chevaux de proprios sont traités pareil (sur les protes rien ne les distingue : la resposable ne veut pas que les proprios la ramène avec leurs éventuels résultats en concours titine , la seule différence c'est que les chevaux de club restent dehors tout le temps mais ont quand même un box au cas où), si on a une remarque ils essayent d'en tenir compte quand c'est réalisable.


Du côté des moins : paddock gadouilleux l'hiver et dur l'été pour cause de sol argileux donc pas d'herbe (ça m'arrange : Isis a déjà fait un début de fourbure et Névée je m'en méfierais ), carrière loins d'être top (ça coûte cher et c'est une petite structure associative), manège tout petit avec 2 poteaux au milieu, quelques cavaliers dont je me passerait bien <_< , un bon moniteur mais manquant un poil d'ouverture d'esprit (pas moyen de faire venir un intervenant extérieur mais je ne déséspère pas Wink ).

En fait, je préfère adapter le travail suivant le sol et avoir des soins faits correctement plutôt que des super sols mais des soins dont n'est pas sûr qu'ils soient fait correctement.

Pour vous dire du côté des soins que j'ai déjà demandé à faire :
Isis : pieds curés tous les jours, Calovet 3 fois par jour, granulés divers et variés, actuellement c'est soja + vitamine.
Névée : onguent rouge sur un suros tous les jours à la brosse à dents titine , traitement pour les mélanomes (5 granules + 5 granules 1 fois par jour + 1 dose 1 fois par semaine pendant 2 mois), granules et vitamines diverses, actuellement c'est poudre calcique 1 fois par jour tous les mois pendant 3 semaines avec arrêt d'une semaine entre chaque cure
Pour les 2 : pommade diverses suivant les pets
Voilà, quand je vous disais que je ne faisais pas simple honte ... et ben c'est toujours fait comme on le demande et ça ... ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMar 11 Déc - 23:09

Pas de généralité, c'est sûr, j'ose encore croire que c'est pas partout comme cela!!!

mais c'est exactement ce que j'ai vécu dans mon manège des plus respectables! Et ici, c'est vraiment pas la zone, bien que du contraire! C'est une des régions les plus riches, donc ce n'est pas du tout un problème de sous. C'est vraiment un problème de mentalité. On est dans une société de consommation rapide, et le cheval au même titre que le reste. Et faire un maximum de fric avec lui en un minimum de temps et de frais.

Au fin fond de mon trou perdu en Bretagne (que j'adore) il y a avait aussi un manège. Je ne sais pas comment le monsieur considérait ses chevaux, mais en tout cas, il a arêté il y a plusieurs années (retraite). Et bein, dans la prairie il y a toujours ses chevaux, en tout cas les plus vieux. Ils ne font plus rien, mais ont une retraite paisible. Et je sais que le monsieur n'a pas une situation financière florissante. Cela, ça force le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMer 12 Déc - 7:36

Mimi, moi aussi j'ai connu ce que tu décris comme manège ...malheureusement c'est une triste réalité, et bcp d'histoire se ressemblent et le monde du dada n'est pas franchement jojo.

Bref, j'ai poussé ma gueulante hier, car comme a expliqué Kamounet, c'est notre merveilleux palefrenier qui a subit les foudres de La BOSS pour rien.

Je me suis calmée ...je lui ai parlé calmement, hier soir, pour éviter que ça prenne des proportions énormes ... (je dois noter ce jour d'une pierre blanche car je suis du genre grande gueule impulsive ...et là après quelques grognements, j'ai su contenir ma colère) et bon, on va faire avec car je dois penser avant tout à mon Hendrik car il est mieux là.

Avant, ds l'écurie où il était, il ne pouvait pas sortir en prairie ...interdiction total pour les étalons de sortir en prairie (surtout que le mien est un fou furieux méga super chaud Very Happy Very Happy Ecurie parfaite ??????????????????? 807971 ...nan je rigole là ...gros nounours qui aime que les garçons Shocked Very Happy ).

Donc, j'ai du négocier, moyennent argent, pour le sortir 4x par semaine ds un minable paddock de sable complètement isolé de tout.
Hendrik, restait là, prostré, gueulant de temps en temps après un de ses congénères ...mais jamais de réponses.

Les boxes étaient dégueulassent ...pendant un an j'ai du le soigner pour une gale de boue du à l'humidité de son boxe ...berk.
Et un tas d'autres trucs qui n'allaient pas.

Là où je suis maintenant, il peut aller en prairie (avec rappel bien sur), les boxes sont très propres et Hendrik est heureux car il a pleins de compagnons ...donc je dois faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
Memo
Membre actif
Memo


Nombre de messages : 2234
Age : 44
Localisation : Pitlessie, Ecosse
Date d'inscription : 05/10/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMer 12 Déc - 10:00

Je dois dire que j'ai vraiment eu de la chance au niveau des clubs: les deux clubs que j'ai connus en France étaient vraiment très bien, avec une bonne mentalité et tous les chevaux étaient vraiment très bientraités, sans faire de distinction entre les chevaux de club et les chevaux de propriétaires... L'un des gérants ne supportait d'ailleurs pas qu'on parle de chevaux "de propriétaires". Il disait toujurs: "tous les chevaux ont un propriétaire, et ceux que vous montez en reprise, c'est moi le propriétaire!". Je suis choquée de lire les réçit de Ka et Mimi Shocked 0.

Pour en revenir à ma pension, l'avantage est que les propriétaires de la pension vivent sur place et ne travaillent pas à l'extérieur... Du coup, ils sont toujours disponibles et très flexibles. Ca facilite quand même les choses par rapport à la situation de Laurence, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMer 12 Déc - 10:06

Shocked

Je te réponds avant de lire les autres posts tellement ce que tu dis est inquiétant! Pourquoi tu reste dans ce club si tu trouves que c'est si abominable? Si c'est pour ton poney, c'est tout à ton honneur. Si non, pourquoi? Je sais qu'on a ses habitudes, qu'il y a des lieux, des gens auxquels on tient, que c'est pas facile de claquer une porte, de tourner une page, de sortir de ses petites habitudes. Mais tu as l'air tellement écoeurée que je me demande comment tu fais pour rester là. D'autant plus que si les pensions sont chères, en général les leçons le sont aussi...

Je comprends mieux aussi pourquoi tu veux un gros z'allemand!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMer 12 Déc - 10:18

ces facons de traiter les chevaux devraient etre assimilees a de mauvais traitements et denoncees!!! on sait toutes quels peuvent etre les consequences sur des chevaux qui restent au box des jours entiers!!! je prefere croire que ces lieux affreux deviennent rares.. et puis cela tiens a nous, cavalieres , de pousser un coup de gueule et de quitter ces lieux avec nos chevaux!!! quand ces gens la n auront plus de clients, c est la seule chose a faire pour les faire reflechir un peu!!!! angry angry Ecurie parfaite ??????????????????? 599895 pour ce qui me concerne, rien a dire, je suis dans une ecurie de proprio ou il y a 60 chevaux a peu pres et le responsable est un homme de cheval , un vrai, je rentre tranquille chez moi le soir en sachant que s il y a le moindre probleme avec Udo, il assurera les soins, la surveillance, meme le week end ou la nuit et c est inestimable pour moi :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? EmptyMer 12 Déc - 10:45

Mimi et moi, notre écurie "parfaite", on a essayé de la faire pour nos dadous.
La vie idéale pour eux : en prairie 24h/24, mais avec stabul d'accès obligatoire pour mon grand dermiteux, qui doit pouvoir se protéger SANS se gratter. Pas d'arbres, des prairies sécuriées, de l'espace.
La taille des boxes était très importante pour nous, et on a fait tous les boxes (y'en a que 5) à la dimension de Ice : 5X3.
Ils sont clairs, lumineux, aérés et... sans barreaux. Le style "prisonnier d'Alcatraz", très peu pour nous! Et Bonhommet déprime quand il voit des barreaux.
Nos chevaux ont donc accès à la stabul tout le temps, et on ouvre leurs 3 boxes la nuit. Point de bagarre, chacun trouve un bon matelas de copeaux pour dormir.
Les boxes sont faits à fond tous les jours, suivant le vieux principe de mon grand-père : "pour savoir si ton cheval est bien, tu dois pouvoir te coucher dans sa litière!". J'applique!
Foin et nourriture 2X/jour, horaire variable (à une heure près).
La grange à foin est attenante à l'écurie (pas dedans), pour cause d'allergies, et le foin, c'est notre voisin fermier qui le fournit : 1er choix. La réserve est sécurisée (Houdini-Daho sévit volontiers), et ils ont accès librement à 4 prairies en tournante, toutes communiquantes entre elles, selon la saison. Les prairies ne sont pas engraissées (sinon trop riches), fauchées régulièrement, et roulées en saison. On a de l'herbe d'avril à décembre.
Petite piste (20x30) en sable fibré le long de la maison, éclairée. Et prière de ramasser ses crottins quand on a fini de travailler! Ca coûte cher, ce truc! Hersée par Ice, la piste. Pratique!
Accès à la porte de l'écurie en voiture : important pour les soins véto, les livraisons et le maréchal.
Fumier évacué par notre voisin fermier, toujours... Quand il n'oublie pas!
La sellerie est à la maison, dans la cave.
Faut pas s'en cacher non plus, parfois on les rêve (5 mn) en pension et sans corvées, mais globalement, Mimi et moi, on saurait pas vivre sans nos loulous à portée de regard...
Faut pas croire que ça nous est tombé tout cuit dans le bec, comme on dit. On a bossé pour pendant des années, on a cherché l'endroit idéal, et c'est pas rose tous les jours, mais c'est notre choix pour eux. Et ça en vaut le coup! (pour nous!) Wink
Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Ecurie parfaite ??????????????????? Empty
MessageSujet: Re: Ecurie parfaite ???????????????????   Ecurie parfaite ??????????????????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecurie parfaite ???????????????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecurie de proprio
» Mon vide-écurie : MAJ 23/10
» Vide Ecurie à Crémieu (Isère)
» que recherchez-vous dans une écurie de pension ????
» Petit à petit, l'écurie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: