Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 selles sans arçon

Aller en bas 
+12
Emmanuelle
Memo
aga'the horsegirl
pimousse
R@diso
ml83
Aliquis
Ptitesirene
Liti'
Pascaline
Kamounet
illoa
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 22:20

selles sans arçon - Page 2 503235

Liti la bardette c'est la même sensation qu'à cru ça c'est agréable, ce qui l'est beaucoup moins c'est quand tu sens que tu te désaxes légèrement par faute d'inattention

d'ailleurs quand je monte à cru, et que Grim transpire je constate (en plus de ces poils incrustés dans mon pantalon d'équitation ... ) que c'est l'emplacement des cuisses du cavalier qui est marqué, jamais la colonne (idem pour le pantalon, au niveau des fesses le pantalon reste sans poils incrustés ... dites donc on est vachement élégantes nous ce soir mdr )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Invité
Invité




selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 22:31

oh là là tu m'étonnes Aliquis!!! c'est dans la dentelle si je peux me permettre la métaphore!!! selles sans arçon - Page 2 503235
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMar 4 Déc - 6:20

Litipuce a écrit:
Pour sentir la colonne de mon dino, moi je pratique ça!
selles sans arçon - Page 2 1385280338

sensations garanties!!!!

Bon sans rire, je conçois que certains chevaux sont durs à habiller... mais quand on va sur certains forums, on se dit que les dadous actuels sont terriblement nombreux à ètre mal foutus!

Ou bien ce sont les selles actuelles qui sont nombreuses à être mal foutues ... Suspect

A part ça j'adoooore ton dino, j'ai le même à la maison version "mini" (enfin, toute est relatif, il doit bien faire ses 1m60 quand même...)
Lulu (Lucifer, 30 ans, retraité, toutes ses dents moins une) à droite sur la photo
selles sans arçon - Page 2 Laverdureetluciferic2
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 17:52

merci pour vos avis!
juste ne ce qui concerne le prix les selles barefoot sont au même prix voir moins chères que la selle dont je rêve pour mon petit monstre... :s
Sinon à propos du sans mors je dois avouer que cela fait parti de l'avenir de mon poulain,et ce n'est du à la mode:je compte le débourré en side pull...
Enfin pour la selle j'ai encore le temps de creuser un peu....merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptySam 8 Déc - 10:03

Bonjour à toutes
je ne suis pas du tout d'accord avec vous et pour cause, je monte les deux chevaux dont je m'occupe depuis 5 mois avec une selle sans arçon, la barefoot London...leur propriétaire l'utilise depuis bien plus longtemps, parfois plusieurs fois par jour.
N'y voyez aucun effet de mode, on ne l'utilise pas en raison de sa qualité soit disant "éthologique" d'ailleurs jamais évoquée par le vendeur devant nous, on n'est pas fan du tout de son esthétisme et nous n'avions à l'origine aucune envie de nous passer d'un arçon...
Seulement voilà, lorsque vos chevaux vous démontrent qu'ils fonctionnent mieux avec ce modèle de selle qu'avec une autre, sur du LONG terme, le choix s'impose de lui même. Et pourtant au début, cette selle est vraiment déconcertante:

- il faut une position bien symétrique au risque de tourner, d'autant que je ne sangle pas...cette selle ne supporte pas les approximations tant sont imbriquées assiette et locomotion du cheval. Cette selle, contrairement à certaines selles classiques ne peut cacher des pertes d'équilibre latéral.


- le liant avec le cheval est supérieur à toutes les autres selles de renom que j'ai pu essayer, elle n'a pas de taquet proéminents forçant la jambe à rester en arrière, elle laisse au contraire la jambe libre...il appartient au cavalier de se discipliner et de trouver sa place car on a tendance à bsculer en avant. Il convient impérativement de chausser long et de laisser sa jambe decendre naturellement.

- pour les chevaux: épaules libérées, dos qui montent (tant le lusitanien que le PS), et une réelle communion avec le cavalier. Le galop est posé, j'ai envie de dire naturel: on sent tout le jeu du dos, la décomposition des temps et des posers devient un jeu d'enfant.

Tout ça pour vous dire qu'il est inutile de fustiger tous les détenteurs de selle sans arçon...il se peut qu'ils aient raison, concernant le fonctionnement propre de leurs chevaux. Il se peut qu'ils aient pesé le pour et le contre sans se laisser influencer par un quelconque effet de mode. Il se peut que l'utilisation de cette selle réponse à quelque chose que nous encourageons toutes ici: l'écoute des nos chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptySam 8 Déc - 11:54

aahh depuis le temps que j'attendais que tu arrives sur ce topic toi Wink

alors la London avec ou sans tapis la "tienne" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
kiti
Membre actif
kiti


Nombre de messages : 388
Localisation : bayonne
Date d'inscription : 09/01/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptySam 8 Déc - 14:09

Citation :
aahh depuis le temps que j'attendais que tu arrives sur ce topic toi

Suis un peu longue à l'allumage, et mes moitiés de semaine passées à Limoges n'arrangent rien à mon absence de sagacité naturelle Laughing

On ajoute à la London le tapis qui est vendu avec, mais qui n'a rien d'un "substitut" de matelassures.

Aliquis, ton papa noel va bientot passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptySam 8 Déc - 14:42

ben ben ya plus qu'à faire des photos du tapis, de la selle, de la selle avec toi dessus et tout et tout photos

et pas d'excuse de "les photos; je pouvais pas je suis mal coiffée aujourd'hui" !! selles sans arçon - Page 2 599895 me cherches plus, je suis déjà dehors à guettez le papa noël ! titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyDim 9 Déc - 8:35

Ouiiiii des photos.... j'aimerais bien savoir à quoi ça ressemble toute ces selles ! selles sans arçon - Page 2 807971
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 6:56

Je suis contente d'avoir des avis différents; je voulais vraiment en savoir plus sur ces selles car je veux ce qui a de mieux pour mon cheval!!merci pour ta réponse Kiti!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 7:13

moi aussi je vais attendre le papa nowel!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 14:15

hop je remonte le topic car le site Equimetric a été mis à jour avec les mesures de pression pour plusieurs marques de selles sans arçon (et moi je dis encore une fois, rien à part une Startrekk ! Laughing)

<<
Je vais passer en revue les quelques marques les plus connues:

Barefoot

selles sans arçon - Page 2 Cheyenne

La plus célèbre est sans conteste la Barefoot qui a commencé par séduire les propriétaires de chevaux ''ronds'' qui ont trouvé dans cette selle une solution pour habiller les inhabillables!

L'inconvénient majeur est que sans structure rigide, le poids du cavalier ne peut pas être réparti sur une aussi grande longueur qu'une selle avec arçon, donc concentration du poids du cavalier. La bonne surprise est que la selle a une surface d'appui tellement large que les pressions sont effectivement plus concentrées sur une petite portion de la colonne, mais avec des pressions moyennes très faibles vu la surface. Un des soucis majeur de cette selle est que le cavalier est reculé sur le cheval (pour être assis le plus près de la 13 eme vertèbre thoracique, celle qui est la plus apte a porter du poids, vu qu'elle fait la clé de voûte de la colonne). Donc si le cheval est rond, le cavalier a tendance a faire du ''grand écart'' et le contact du bas de la jambe n'est plus aussi facile. Pour de la promenade, aucun souci, mais en dressage, cela peut être un réel handicap.

selles sans arçon - Page 2 Commen3

Malheureusement, si on peut quasiment conseiller les yeux fermés cette selle aux chevaux ronds, il n'en va pas de même pour les chevaux à la colonne proéminente. Car l'absence d'arçon peut entraîner un appui sur la colonne, autant latéralement que verticalement. Pour ces chevaux, l'essai est conseillé et le tapis qui optimise la gouttière indispensable. On peut aussi changer l'arcade en fibre de verre à l'avant afin d'y mettre un insert souple qui dégagera la colonne.


Les freeform freemax

selles sans arçon - Page 2 Free2

Cette selle a été massivement mise en vente dans beaucoup de selleries généralistes. Le point faible de cette selle est de ne pas avoir de gouttière et le risque de toucher le garrot est important. Une selle qui appuie sur le garrot est la principale source de problème de santé graves (jusqu'aux problèmes de boiteries des antérieurs). Il est donc plus qu' indispensable d'essayer cette selle avant de l'acheter, le risque est de blesser son cheval est grand si on ne contrôle pas ce point. Une fois en selle, essayez de mettre un doigt entre la selle et le garrot...si ca vous fait mal, imaginez coté cheval! Il faut absolument que la colonne soit libre!

selles sans arçon - Page 2 Free3 selles sans arçon - Page 2 Freeform

Sans cavalier, la selle est déjà trop près du garrot A la mesure, c'est catastrophique dans la région du garrot!

On constate aussi la ligne bleue à l'arrière de la selle qui est une surpression crée par la couture en forme de boudin tout le tour de la selle. Si on ne met pas de tapis qui fait gouttière, ce boudin va blesser la colonne du cheval à l'arrière de la selle.

Mais si on a un bon pad qui libère réellement la colonne, on peut avoir un meilleur résultat coté pression. L'avantage de cette selle est aussi son esthétique.

selles sans arçon - Page 2 Freeform%20pad


La startrekk

L'innovation de cette selle est d'être composée de matelassures scratchées qui permettent de faire gouttière.

selles sans arçon - Page 2 Startrekk%20dessous selles sans arçon - Page 2 Startrekk%20detail

L'arcade est interchangeable comme sur les wintec, donc a priori, ce genre de selle peut s'adapter à un grand nombre de chevaux.

selles sans arçon - Page 2 Startrekmesure

A la mesure, on retrouve une colonne bien libre, des pressions mieux reparties horizontalement.

>>
source : www.equimetric.ch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 14:36

Merci Ali, Equimetric est vraiment "ZE" site de référence pour ce genre de mesures.
Et ça confirme toutes les réserves qu'on peut émettre vis-à-vis des selles sans arçons. Réserves qu'on essaye de palier en ajoutant faux-arçon, arcade, matelassures, et armature... La boucle se boucle... vers un retour au classique!

Une petite remarque cependant. Une selle classique se place entre la 13è et la 15ème vertèbre. Et non, ce n'est pas le point le plus apte à porter du poids. Ce point se situe entre la 15ème et la 17ème vertèbre.

Et là, ô surprise, que constatons-nous? Que les selles dites "selles de travail" (western, vaquera, celles sur lesquelles on passe des jours, voir des vies de cavaliers...) mettent le poids du cavalier pile au dessus, c'est à dire plus en arrière qu'en dress classique. Et que les chevaux n'ont PAS de pépins de dos.

Et autre surprise intéressante : où donc se porte le poids d'une amazone sur une selle raisonnablement bien faite : également entre ces 15ème et 17ème vertèbre. Bonus pour nous. Pour la même raison. Voir article publié en son temps : interview de Giniaux, l'ostéo.

Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
R@diso
Membre actif
R@diso


Nombre de messages : 346
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/01/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 14:39

super ce site! Merci fleur
Tu vois la selle (la 2e) dont on te parlait à la soirée TREC... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://radiso.skyblog.com
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 15:11

Pascaline a écrit:


Et là, ô surprise, que constatons-nous? Que les selles dites "selles de travail" (western, vaquera, celles sur lesquelles on passe des jours, voir des vies de cavaliers...) mettent le poids du cavalier pile au dessus, c'est à dire plus en arrière qu'en dress classique. Et que les chevaux n'ont PAS de pépins de dos.

oui je plussoie (comme dirait Max Wink !

mais le soucis c'est qu'avec une selle reculée ... c'est plus dur d'avoir les mollets au contact ! ben oui on est assis là où les côtés sont plus arrondies (heu suis je claire ?)

et c'était pas Giniaux qui disait que ça servait à rien de reculer une selle classique car du coup le sanglage n'était plus au bon endroit ?


enfin bref, quel dommage que "equimetric" ça soit si loin de chez nous ! j'aurais bien aimé offrir une mesure de pression à Grim et sa garde robe (oui je n'arrive toujours pas à cerner toutes les implications de mon arçon flexible)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Pascaline
Membre actif
Pascaline


Nombre de messages : 3124
Age : 57
Localisation : Profondeville (Belgique)
Date d'inscription : 03/01/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 15:38

Citation :
mais le soucis c'est qu'avec une selle reculée ... c'est plus dur d'avoir les mollets au contact !
D'où l'intérêt d'avoir une "mise en selle" bien faite, avec selon la discipline une selle vraiment adaptée. Et une vraie ouverture d'assiette, et un vrai contact, et l'acquisition d'un vrai liant grace à une bascule du bassin et des lombaires, un tomber de jambes (eh oui, ça se travaille), et la sacro-sainte indépendance des aides dont tout le monde parle mais qui se la joue "arlésienne" (on ne la voit jamais!).

Qui a dit : "une selle mixte, c'est une selle pour faire un peu de tout, mais qui n'est bonne en rien?" (Vais me faire lyncher, là!) titine

Citation :
ça servait à rien de reculer une selle classique car du coup le sanglage n'était plus au bon endroit ?
D'où l'intérêt d'un sanglage 3 points ou d'une sangle qui s'auto-équilibre grâce au coulissage des boucles. On trouve ça dans le matoss d'extérieur et de rando.

Amicalement, Pascaline
Revenir en haut Aller en bas
http://belgiumamazone.over-blog.net/
Mimi
Membre actif
Mimi


Nombre de messages : 220
Age : 70
Localisation : Arbre, Belgique
Date d'inscription : 20/04/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 15:43

Haaaaaaaaaa, l'extérieur quand même !!! titine

Ceci dit, je ne vois pas très bien comment fixer tout son barda sur une selle come ça. Alors, la brave dame qui a fait une rando, elle a fait comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitesirene
Admin
Ptitesirene


Nombre de messages : 5277
Age : 46
Localisation : 35
Date d'inscription : 30/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 16:24

Pascaline a écrit:
une sangle qui s'auto-équilibre grâce au coulissage des boucles. On trouve ça dans le matoss d'extérieur et de rando.

J'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! :yaoo: Et depuis que j'ai testé j'avoue je veux rien d'autre :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
http://asidemaestro.canalblog.com/
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 5 Mar - 21:26

Citation :
Et une vraie ouverture d'assiette, et un vrai contact, et l'acquisition d'un vrai liant grace à une bascule du bassin et des lombaires, un tomber de jambes (eh oui, ça se travaille),

naaan le plus dur c'est de pas avoir les pieds en canards jesors


Pascaline a écrit:

D'où l'intérêt d'un sanglage 3 points ou d'une sangle qui s'auto-équilibre grâce au coulissage des boucles. On trouve ça dans le matoss d'extérieur et de rando.

moi c'est carrément les sanglons qui coulissent ^^" en fait c'est comme une grosse étrivière qui passe à travers la selle, je peux même la sortir complétement, et quand je tire d'un côté, ça remonte de l'autre ... vous avez dit bizarre ? titine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyDim 19 Avr - 13:53

A propos d'equimetric, ont -ils fait des évaluations de la Randol's canadian trec (sans arçon) ? Une connaissance vient d'acheter ce matos, je suis plus que sceptique....
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyMer 22 Avr - 21:54

C'est celle du catalogue Ekkia? Faut deja voir comment elle est fichue, pas de gouttières ou de matelassure, zhou, poubelle! naaaan je rigole hein, mais bon, moi c'est pas du tout ma "came" les sans-arçons...
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Membre actif
Claire


Nombre de messages : 1812
Localisation : Nancy (54)
Date d'inscription : 17/07/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptySam 2 Mai - 18:34

Voilà elle l'a achetée, je suis très sceptique, aucun dégarrotage possible (certes il est rond, mais quand il va perdre un peu..) et pas de matelassures... les traces de sueur après une balade ? >> uniformes sur tout le dos, y compris la colonne biensûr... je lui ai dit tout le mal qu'elle en pensait, elle a l'air de ne se soucier que de son confort...
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptySam 2 Mai - 19:17

aïe, ben t'as plus qu'à lui suggérer (ou offrir ^^" ) un tapis HAf (ou équivalent) pour épargner un peu la colonne du cheval
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
idole
Membre actif



Nombre de messages : 1277
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 08/03/2007

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 11:14

d'accord avec Liti, poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
Aliquis
Admin
Aliquis


Nombre de messages : 4418
Age : 43
Localisation : Strasbourg (67)
Date d'inscription : 28/12/2006

selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 EmptyDim 3 Mai - 16:33

ben y a des sans arçons avec matelassures quand même :p

selles sans arçon - Page 2 DSC02170

mais c'est pas le même prix que celle chez Ekkia :x
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-amazone.fr.st/
Contenu sponsorisé





selles sans arçon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: selles sans arçon   selles sans arçon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
selles sans arçon
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Selle sans arçon (mais matelassures) de dressage
» [VENDUE] Selle de dressage sans arçon, Barefoot Lexington
» [sondage] la taille d'arçon de vos selles
» arçon verré...
» Arçon selle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: