Forum Ama - Zone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Chasse à courre

Aller en bas 
+24
Tchetao
LICORNE
Ptitesirene
erosml
Zofia
R@diso
Kate
popo-amazone
genevieve
Viola_Odorata
Emmanuelle
illoa
Christine
Bibou
Kamounet
Memo
Liti'
rêve d'amazone
kiti
Aliquis
Catherine
oceane
Quixter
Uranie
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Kate
Membre actif



Nombre de messages : 1767
Age : 77
Localisation : Yorkshire
Date d'inscription : 01/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyVen 26 Oct - 17:59

Merci pour tous ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyVen 26 Oct - 18:32

Je viens seulement de tout lire c'est très interréssant. Mais j'ai juste une question sur la photo de Corentin avec un Lapin , la lapin est vivant? comment l'avez vous attraper celui là?
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyVen 26 Oct - 18:48

Chasse à courre - Page 5 503235 Non Viola, je crois bien que le lapin a passé l'arme à gauche...
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyVen 26 Oct - 18:58

j'ai pas de gosse mais si j'en avait je pense que je préférerais qu'ils jouent avec un lapin en peluche plutôt qu'avec un pinou tout mort...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Membre actif
Emmanuelle


Nombre de messages : 1880
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyVen 26 Oct - 19:02

Moi ça ne me dérange pas. C'est la vie... Au moins lui fera l'association entre la viande qu'il a dans son assiette et l'animal dont elle provient.
désolée, déformation syndicale et professionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Quixter
Membre actif
Quixter


Nombre de messages : 1499
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 18/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyVen 26 Oct - 19:17

Comme Emmanuelle... sans en rajouter, autant qu'ils comprennent comment va la vie, et que non, le poulet ne naît pas emballé sous vide, à 0/4° titine on est déjà tellement déconnectés du vivant... je préfère qu'ils voient un lapin mort plutôt que de se faire des films à outrance avec un Power Ranger à choisir Rolling Eyes

désolée z'aussi, déformation professionnelle et personnelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyVen 26 Oct - 20:12

Citation :
pas comme l'appelation "galopeur" ou tu trouveras des PSanglais et parfois aussi des SF
Et même des anglos!!!!
Bon bref, pour le lapin, bin ça me choque pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
erosml
Membre actif
erosml


Nombre de messages : 2374
Age : 42
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 08/08/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptySam 27 Oct - 10:03

Merci pour toutes ces infos! Je ne suis pas très loin (indre et loire) et cela chasse beaucoup à courre par chez moi, j'ai eu l'occason d'assister à un départ et j'ai croisé deux fois une chasse lors de balades à cheval (mon Eros aurait bien aimé suivre d'ailleurs) mais je ne pensais pas que c'était aussi codifié que cela. Très intéressant, je regarderai ça différement... et certaines photos sont très belles...
Revenir en haut Aller en bas
http://eroschevauxpassion.over-blog.com/
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptySam 27 Oct - 11:51

Uranie, parles nous de la meute.

- Combien y a t il de chiens,

- la proportion entre mâles et femelles,
- qui chasse le mieux le mâle ou la femelle Chasse à courre - Page 5 807971

- leurs classes d'age, je m'explique, ils sont forcément d'age différent que fait on des vieux (tu en as un en "retraite chez toi") on dit qu'ils devienent des limiers (ceux qu'on utilise pour repérer les animaux avant la chasse car ils ont beaucoup de flaire) comment apprend on aux jeunes à chasser, comment se reproduisent ils, bref il doit y avoir là une gestion pas forcément simple.

- Pendant la chasse, les piqueux change plusieurs fois de monture, change t on aussi les chiens car eux aussi doivent se fatiguer.

- Pendant l'attaque (début de la chasse) combien y a t il de chiens

Pour la chasse le cheval sert de moyen de locomotion, il ne faut pas oublier que ce sont les chiens qui chassent et pas l'homme ou la femme (cette grammaire française a bien des défauts, il serait temps que le feminin l'emporte sur le masculin, ce serait mieux de dire les femmes plutôt que les hommes et de les inclurent dans nos rangs Laughing Laughing lol! )

Bravo Uranie pour ce que tu fais smack smack
Revenir en haut Aller en bas
Catherine
Membre actif
Catherine


Nombre de messages : 904
Age : 41
Localisation : Spa - Belgique
Date d'inscription : 02/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptySam 27 Oct - 14:21

Marine a écrit:
cette grammaire française a bien des défauts, il serait temps que le feminin l'emporte sur le masculin, ce serait mieux de dire les femmes plutôt que les hommes et de les inclurent dans nos rangs Laughing Laughing lol!


De toute façon, à l'école, on n'apprend jamais qu'une petite partie de la règle! La version complète c'est: "le masculin l'emporte sur le féminin... sauf à la maison" titine

Bon, cherchez plus, jesors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptySam 27 Oct - 17:01

Chasse à courre - Page 5 503235
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptySam 27 Oct - 22:00

Tu me fais rire Catherine pour ton commentaire : Laughing Laughing

Catherine a écrit :

De toute façon, à l'école, on n'apprend jamais qu'une petite partie de la règle! La version complète c'est: "le masculin l'emporte sur le féminin... sauf à la maison

Quand je pense à ce que fait mon chéri (quand il est là bien sur) comme travaux autrefois réservés aux femmes : la cuisine, repassage, couture..., et si j'interprête bien ce que tu dis chez nous le féminin l'a emporté sur le masculin. Chasse à courre - Page 5 807971 Non en fait il m'aide et il considère sa femme comme étant une FEMME et non pas une bonne à tout faire.
Revenir en haut Aller en bas
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyDim 28 Oct - 4:12

Marine a écrit:

- Pendant la chasse, les piqueux change plusieurs fois de monture, change t on aussi les chiens car eux aussi doivent se fatiguer.
Je ne pense pas, sinon il y aurait une certaine injustice. c'est une "lutte" de l'annimal contre l'animal, la proie n'a pas le temps de se reposer et par équité je pense que je meute non plus ne doit pas pouvoir le faire. Si quand l'annimal commence à faiblir on lui envoie une meute toute fraiche il n'a plus auccune chance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyDim 28 Oct - 11:23

Oui, ce serait plus logique par rapport au nombre d'animaux attrapés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyDim 28 Oct - 11:31

a quand de nouvelle photos Uranie!
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyDim 28 Oct - 20:11

Je vais tacher de continuer le post demain mais j' ai du mal en ce moment. Fatigue et je crois que je vais devoir emmener Corentin chez le médecin demain : conjonctivite

Mais je vais faire mon possible
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 11:12

Bon aller j' essaie de continuer mon post

Les chiens ( à Cheverny ) :

Alors, à Cheverny, ce sont des anglo-français tricolores. Il y en a environ 110 ou 120, je ne sais plus exactement

En proportion, il y a 2/3 de mâles pour 1/3 de femelles. Il faut toujours avoir plus de mâles car l' inconvénient des femelles, ce sont les chaleurs et elles ne peuvent pas chasser pendant ce temps là. Ou alors il ne faudrait mettre que des femelles. Sinon vous pensez bien que les mâles ne vont pas être très attentionnés à la chasse lol!

Au chenil, mâles et femelles sont ensemble. Dès qu' une femelle est en chaleur, elle est isolée pour ne pas qu' elle se fasse saillir. Les saillies sont donc controlées. Le piqueux choisit quel mâle il met avec quelle femelle. Après les critères sont souvent les qualités à la chasse et la robe

Les chiens sont nourris une fois par jour : viande blanche, viande rouge, panse et croquettes. Le repas des chiens est visible aux visiteurs à Cheverny

En ce qui concerne la chasse, il faut sortir minimum 30 chiens pour chasser le cerf. En période de chasse, les chiens chassent donc 2 fois par semaine et le reste de la semaine, ils se reposent car ils peuvent faire 40 à 50km lors d' une chasse. Bien sur tout dépend du parcours et du territoire.

Lorsque la chasse est finie les chiens restent au chenil, pareil pour se remettre de la saison de chasse assez fatigante. Par contre ils ont plus d' espace de détente. En fait, toute l' année ils ont une cour bétonnée et une cour en sable. Et dès que le temps le permet, ils ont en plus un paddock en herbe donc ils ont de quoi courir. Sinon, durant l' été, mon mari et son collègue essaie de les sortir en promenade ce qui permet d' habituer les jeunes chiens à être en meute et ne pas courir partout en extérieur

Au sein de la meute, il n' y a pas de dominant, le dominant c' est l' homme. La seule petite hiérarchie est une hiérarchie vieux chiens / jeunes chiens. L' éducation des jeunes chiens se fait en fait gràace aux chiens plus vieux. Les jeunes les imitent. Bien sur, il y a intervention de l' homme en cas de bagarres au chenil par exemple, ou à la chasse si un jeune chien suit un sanglier par exemple à la place d' un cerf

Les chiens sont mis à la chasse vers 18 mois et ils chassent jusqu' à 6 ou 7 ans. Après, ils sont réformés. C' est à dire qu' ils sont souvent donnés à des gens qui chassent à tir avec des chiens courant mais qui vont beaucoup moins vites. Sinon, quand on s' appelle Noblesse, on a la chance de finir sa vie chez moi et de découvrir les joies du coussin pour dormir et des restes de viande lol!

Si un chien ne se décide pas chasser le cerf, on ne le garde pas. Pareil, on le donne. Soit à des chasseurs à tir, soit à un autre équipage

Il est vrai aussi que lorsque les très bons chiens vieillissent et ne peuvent plus suivre le rythme, on les garde pour en faire des limiers. C' est à dire que le matin avant la chasse, ils vont en forêt pour repérer où il y a un animal

En ce qui concerne le fait de rajouter des chiens en court de chasse eh bien oui c' est légal Shocked . Je m' explique. Il est toléré de faire un remais de 6 chiens. Bien sur cela peut paraitre injuste mais en fait ces 6 chiens sont très souvent les limiers qui ont donc fait le bois le matin et c' est pour les faire chasser encore un peu. A Cheverny, le relais de 6 chiens ne se fait plus
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 11:14

Mon ordi à l' air de buggé, je vous met les photos plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Liti'
Modérateur
Liti'


Nombre de messages : 12762
Age : 43
Localisation : Léognan
Date d'inscription : 29/12/2006

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 11:53

Citation :
Les chiens sont nourris une fois par jour : viande blanche, viande rouge, panse et croquettes. Le repas des chiens est visible aux visiteurs à Cheverny

Vouiiiiii j'ai vu quand je suis venue y'a trois/quatre ans! c'est Shocked !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 12:45

Litipuce a écrit:
Citation :
Les chiens sont nourris une fois par jour : viande blanche, viande rouge, panse et croquettes. Le repas des chiens est visible aux visiteurs à Cheverny

Vouiiiiii j'ai vu quand je suis venue y'a trois/quatre ans! c'est Shocked !!!!

Je suis en train de chercher des photos de cette fameuse " soupe " ( c' est le terme ) pour montrer à celles qui ne conaissent pas et je ne suis pas fichue de remettre la main dessus angry

Je n' ai plus qu' à vous en refaire d' autres dans la semaine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bibou
Membre actif
Bibou


Nombre de messages : 1878
Age : 43
Localisation : Victoria, Colombie-Britannique, Canada
Date d'inscription : 10/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 17:22

Quels espaces (en mètres carrés par exemple) ont les chiens entre le chenil et les paddocks de détente ?

Question de non propriétaire de chien : comment tu repères la chienne en chaleur ? Embarassed et combien de temps durent les chaleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/amazonelunaire/Home
Viola_Odorata
Membre actif
Viola_Odorata


Nombre de messages : 3305
Age : 44
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 16/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 17:41

Les males ne sont jamais castrés?
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 17:48

Bibou a écrit:
Quels espaces (en mètres carrés par exemple) ont les chiens entre le chenil et les paddocks de détente ?

Question de non propriétaire de chien : comment tu repères la chienne en chaleur ? Embarassed et combien de temps durent les chaleurs ?

Pour repérer une chienne en chaleur c' est pas compliqué,elle a la vulve qui grossit . Et encore plus simple quand il s' agit d' une meute, tu vois les mâles qui commencent à leur courir après lol! . Les chaleurs durent envrion 3 semaines mais pour être plus surs, elles sont isolées pendant 1 mois

Quant à la surface en mètres carrés :

cour bétonnée + cour en sable = environ 300 mètres carrés
que le paddock en herbe = environ 1000 mètres carrés

C' est un ordre d' idée car on n' a jamais mesuré
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyMar 30 Oct - 17:49

Viola_Odorata a écrit:
Les males ne sont jamais castrés?


Non ils ne sont jamais castrés
Revenir en haut Aller en bas
Uranie
Membre actif
Uranie


Nombre de messages : 1493
Age : 43
Localisation : Cheverny ( 41 )
Date d'inscription : 04/01/2007

Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 EmptyVen 2 Nov - 15:07

Comme promis, je vous mets quelques photos de chiens

Au chenil :

Chasse à courre - Page 5 P1000588

Les chiens qui se rafraichissent dans le pédiluve en rentrant d' une fête de chasse où il avait fait assez chaud :

Chasse à courre - Page 5 Ken_035

Chiens qui chassent :

Chasse à courre - Page 5 20_01_07_082__800x600_


Portraits :

Chasse à courre - Page 5 20_01_07_092__800x600_

Chasse à courre - Page 5 20_01_07_093__800x600_

Chasse à courre - Page 5 20_01_07_095__800x600_

La chasse est finie :

Chasse à courre - Page 5 20_01_07_096__800x600_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse à courre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Chasse à courre   Chasse à courre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse à courre
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» st-Hubert et chasse à courre
» 2 tableaux gravures amazones chasse à courre
» ouverture de la chasse....
» [CR] Journées de la chasse à la Chabotterie
» les étrivières de chasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ama - Zone :: Bienvenue :: Hors Fourches-
Sauter vers: